L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 838 commentaires
bernardrebout
( Modifié )

Hammer et Felder machines de très bonne fabrication allemande , hélas il ne fabriquent (comme les autres) que les machines et pas les accessoires. En tout cas avec ta plongeante Mafell, tu as la meilleure plongeante du marché!

bernardrebout
( Modifié )

Salut ,
Content de voir que tu va bien et que tu travailles à nouveau , je n'ai pas eu l'occasion de te souhaiter bonne récupération , ma bécane ne m'obéissait plus , j'ai bien fais d'acheter mon ordi chez des gars qui font surtout du SAV ( je suis bon client) !
Pour ce qui du bois debout mieux vaut ne pas le raboter, je te dirai ( montrerai quoi faire, prochainement.
Joli travail en tout cas

bernardrebout
( Modifié )

fait bien attention à ton œil ta pupille étant grande ouverte , ta rétine est en danger.
Pour en revenir au bois de bout, les raboteuses sont prévues avec un angle de coupe qui permet d'éplucher le bois en soulevant les fibres couchées les unes sur les autres, avec un fer hélicoïdal l'épluchage est plus facile et moins bruyant puisque la quantité de bois enlevée par unité de temps est inférieure à ce qui se passe avec un fer droit dans le même laps de temps.
Par contre lors d'un épluchage sur bois de bout , le fer bute contre le bois et la raboteuse se met à vibrer, tu peux déjà le vérifier en rabotant à contre fil et dans le fil;
Pour le bois debout, la défonceuse avec une fraise à cuvette est l'outil idéal , l'angle de coupe est proche de zéro, tu n'échauffes pas le bois comme avec les calibreuses et tu ne modifies pas les caractéristiques mécaniques de la colle.
Je te mets une petite illustration du tome 2 du Roubo qui montre bien dans quel sens doivent être orientées les fibres du bois pour donner l'impression visuelle recherchée et puis ça change de l'établi !

par fred59 il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

Sympa ton ensemble,
Tu sais qu'il y d'autres machines que festool!

par JC 61 il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

Petite question quand est-ce qu'on a une chance de manger la colle ou le bois ?
Jolies planches en tous cas!

par racmterrof il y a 9 ans
bernardrebout
( Modifié )

Salut Marc,

je ne sais pas ce qui m'a pris , je lis rarement les pas à pas, mais bien sûr je tombe sur toi après une longue période d'absence sur l'air du bois et je me dis " il faut que je regardes ce que Marc a fait, ce qu'il dit , sur quel ton!.
Tout ce que tu fais n'est que le fruit de la connaissance, de l'expérience, de la rigueur et de quelques chose qui a disparu aujourd'hui ...l'amour du travail bien fait.
C'est vrai qu'aujourd'hui les gens n'achètent plus un objet, ils achètent un prix avec toutes les conséquences
Te lire c'est toujours un plaisir , on sait qu'on va apprendre quelque chose, c'est inévitable !!
J'aime tes boutades forçant à réfléchir et se remettre en cause comme le faisaient les maîtres autrefois , ton vocabulaire toujours juste, précis , sans failles un bonheur pour l'autodidacte que je suis...... en tout cas les gens comme toi sont rares dans ce monde où le superficiel prime et où certains loulous voudraient nous faire croire qu'ils ont inventé la roue.
En tout cas tu as réalisé l'objectif fixé et je te félicite en espérant toujours te lire, prends bien soins de toi.
Amicalement
Bernard

par Os974 il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

Avec la 1ère scie tu as plus de possibilités de sciages différents, la table est top ,elle est également moins dangereuse en cas de casse de lame (ça tombe de moins haut et ça ne part pas dans tous les sens , bonne longueur de bande ( si il y a la 3 ème roue) et usure de lame moins rapide également. Moins de contraintes pour le moteur au démarrage également!

bernardrebout
( Modifié )

Beau travail Boris , je vais m'attirer les foudres des joueurs de dominos , j'aurais bien vu des tiroirs avec queues d'arondes pour le côté luxe à l'ouverture, tes dominos tu les fabriques dans le même bois que les tiroirs ; ta cliente cuisine beaucoup?

par Papychou il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

Très joli travail, finition ultra soignée , dans ton descriptif de procédure je vois que tu n'es pas un touriste de la peinture , tout est fait dans les règles.
Bravo

par L'Atelier Vosgien il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

Bon je crois que je vais m'y mettre, j'ai pas de mandrin non plus; j'hésite avec défonceuse , disqueuse... en tout cas félicitations, le pin c'est pas du bois à fibres courtes!

bernardrebout
( Modifié )

Bravo Boris,
Petite info sur la colle blanche, c'est de l'acétate de polyvinyle en suspension dans l'eau , elle est destinée au collage de matériaux poreux non gras . En temps normal elle est transparente , quand elle n'est pas transparente le fabricant rajoute des charges pour réduire ses coûts ( le talc ou la craie c'est moins cher que le PVAC) la colle reste néanmoins bonne.
C'est ce que l'on fait quand on veut coller du placage à la vinylique afin d'éviter le transpercement,mais la meilleure c'est la transparente!
Perso j'achète les biberons de vinylique "rapide" et celle "résistant à l'eau " chez Lidl quand ils en ont.
Lidl ne fabrique pas de colle, elle vient de chez nos cousins "Germains " et est commercialisée sous les noms de "PONAL" et de "PATTEX". Cela fait 5 ans que je l'utilise , elle est environ 50 % moins chère.... et elle est transparente!
Concernant la longévité des colles vinyliques, on peut les conserver très longtemps ( j'ai testé 10 ans) leur ennemi c'est le gel qui déstabilise la suspension .
Pour la colle PU mono composant , j'ai des collages qui ont mal vieilli! après 40 ans;

bernardrebout
( Modifié )

un chat super mignon et super gâté, bonne idée.
Le magasin de cuisines suédois ne fabrique aucune cuisine, il revend des cuisines allemandes fabriquées du côté de Düsseldorf, c'est d'ailleurs ce que fond la plupart des cuisinistes Français également à quelques exceptions près. personne ne peut rivaliser en coûts de production quand on voit les monstres..

bernardrebout
( Modifié )

qu'est ce qu'on dort bien dans le lit que papa m'a fabriqué!!
Félicitations!
la suite ...bientôt

bernardrebout
( Modifié )

belle armoire, t'as pas réussi à redresser le montant gauche de la porte de droite?

bernardrebout
( Modifié )

bravo Boris sacré boulot,
ne jette pas tes petites chutes tu pourrais les raboter et en faire des fausses fines languettes pour tes prochains panneau fins et tu n'aurait pas de soucis de planéîté, je ne parle pas du coûts

par aliocha205 il y a 9 ans
bernardrebout
( Modifié )

salut,
Joli travail qui me rappelle bien les malles de voyages transatlantiques.
Evites les roulettes en laiton, elles sont hors de prix et transmettent intégralement les pressions sur les sols sans aucun amortissement et dans ce cas ce sont les parquets qui s'écrasent et tu vois bien les marques.
Bien entendu si tu ne la fermes pas y pas de soucis

bernardrebout
( Modifié )

Salut Patrick,

je me fais rare ces temps-ci sur l'air du bois , j'ai été menacé de suppression d'ordi par Misses bene , tout ça pour te dire que je trouve ta console superbe.
Bon tes vidéos , tu es condamné à envoyer de plus en plus, tu n'est même plus obligé de travailler , on attend tes vidéos!!
T'as fais un vrai electro-zinguage avec l'anode , la cathode en milieu basique te tout le bazar ou uniquement pulvérisé une couche de zinc sur ta ferraille?
je vais te contacter sur ton espace...A+

bernardrebout
( Modifié )

Non, mais je suis là en toute discrétion suite à autorisation exceptionnelle de Mme bene , pour services rendus et bonnes idées appliquées dans mes travaux actuels et...... miracle absolu mon atelier est en train de s'agrandir sans bouger les murs , elle n'y croyait plus et puis un coup de téléphone à Lourdes et c'est fait....je continue demain, les retraités n'ont pas de weekend ni les 35 heures, c'est dur !!!