L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 838 commentaires
bernardrebout
( Modifié )

Intéressant l'arêtier, pour Mondrian , je crois qu'il ne teintait pas le bois, il peignait simplement avec les couleurs primaires et du noir , le noir étant théoriquement obtenu par le mélange des couleurs primaires , mais en fait on n'obtient qu'un brun sale.
Sinon pou imiter l'ébène pour des restaurations , je prends du poirier qui convient bien grâce à son grain fin ce qui permet d'obtenir un beau poli de surface comme on retrouve sur l'ébène;
D'autres bois conviennent, comme le prunier, le noyer, le sycomore, le hêtre également.
mais attention on obtient souvent un genre "ébène de macassar" ceci simplement dû à la structure du bois, au choix du morceau , de la nature de la teinte et du système de finition.......vous avez compris il faut faire beaucoup de tests ....ou alors ne pas être exigeant et appeler ébène un bois noir !

par Gypsydoc il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

Salut,
J'avais également en projet le pantorouter, mais depuis que je suis abonné à "HOLZWERKEN", j'ai abandonner pour fabriquer un engin plus performant qui pourra faire dominoteuse ( le retour sur investissement de la Festool ou plutôt la performance financière d'une telle machine par heure de travail ne me paraît pas évidente pour un amateur qui ne peut pas l'amortir comptablement.
Pour l'instant je me fais la boîte magique pour tenons - mortaises, chevilles, dominos, queues d'arondes et d'autre s trucs également.
Tout ce ceci quand j'aurai terminé mon mur en carrelage cerisier avec effet optique 3 D, bon j'ai 500 morceaux de bois à découper.... à suivre

par sanglier il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

Pourquoi bouche pore et paraffine ? paraffine seule ça n'allait pas?

par Mapache il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

Joli, ça rends bien.
Si tu regardes mon post de planche à découper, je t'ai photographié le détail du travail au râcloir ,ceci pour éviter de salir le bois avec les micros particules de plomb.
Pour te faciliter la vie tu peux utiliser un fer à souder et te fabriquer différentes pointes de différentes tailles qui te permettront de pousser l'étain en fusion et de le maintenir à température ( prends un gros fer et fabriques de pannes de différentes tailles, ce qui importe c'est la quantité d'énergie que tu peux transférer de la panne au métal.) et tu ne fusilleras pas la plaque de cuisson de maman
Pour les petits traits a incrustation tu peux utiliser la technique des dentistes, tu creuses avec ta dremel des petits trous inclinés formant des côtés de collines en sous sol?
Le coup des agrafes c'est sympa mais tu risques des traces d'oxydation en fonction de la nature du métal des agrafes ( effet pile) .
En tout cas tes cadeaux ont du être appréciés

bernardrebout
( Modifié )

Salut
joli travail comme toujours , je suis content de voir que ton problème d'étain est résolu. En effet c'est au rayon soudure gouttières que tu peux trouver de l'étain sans âme décapante qui donnerais des coulées jaunâtres et un effet marbré sale ( je dis cela pour ceux qui voudraient perdre du temps);
A savoir l'étain alimentaire contient 8 % de plomb.
Pour la résistance à la chaleur , l'étain fond à 232°C ce qui veut dire que pour atteindre ce point de fusion il faut chauffer plus fort et en général quand tu sort un plat du four même si tu chauffes à 250 , la température chute rapidement ( mesuré au thermo infra rouge).
Je crains plus pour les vernis qui peuvent se modifier et perdre leur résistance à l'abrasion.

bernardrebout
( Modifié )

Salut Hundertaker,
Avant de commander la 1 ére saleté sur eBay qui contient 37 % de plomb , j'ai aussi un truc pour toi et tous les autres parce que il peut y avoir danger, je t'invitess à taper sur Google "saturnisme " et si tu as déjà acheté la merveille, ne la chauffe pas.
Prends des targettes de ferblantier ou fonds des ustensiles culinaires en étains là tu seras certain de la qualité.

bernardrebout
( Modifié )

Oui, il n'y a normalement que 33 % d'étain , le reste c'est du plomb ( mélange typique pour la soudure)
Pour la petite histoire l'alliage métallique qui a le point de fusion le plus bas fond dans l'eau bouillante alors que les températures de fusion de ses différents constituants se situent entre 228 et 335 °C.
Donc fais très attention en le chauffant dans ta casserole, car les vapeurs de plomb sont extrêmement dangereuses, beaucoup plus que le risque contact alimentaire!
Si tu veux un alliage contenant le plus d'étain possible et pas de plomb il faut que tu te procures de l'étain culinaire, tu le découpes et tu le fonds, normalement il est constitué de 100 pts d'étain et de 17 parties d'antimoine;
Je vais me renseigner si tu peux trouver de l'étain pur dans ton coin ou en grande Bretagne, les anglais fabriquaient beaucoup de vaisselle en alliage d'étain !

par Slick il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

Elle était encore en bon état cette table d'après la photo, elle n'est pas très vieille comme en témoigne l'excès de marqueterie de l'ensemble et le manque au niveau des pieds gainés qui se terminent par une excroissance imitant un sabot en bronze.
Comme tu l'indiques il y a des traces de raboteuses, ce qui n'est pas un signe non plus car je les enlève toujours au rifloirs et à la gouge sur les envers quand je dois rajouter des pièces rabotées et je les maquille à la colle chaude claire et à la poussière de grenier saupoudrée .
Cela n'empêche que pour reconnaître un meuble ancien , il faut le retourner, pour les sièges également et identifier les traces de travail mécanique!

bernardrebout
( Modifié )

Complément indispensable pour la scie circulaire de table, permet de scier des micros morceaux sans risquer de se les prendre dans la figure.
Attention à bien réaliser une boîte cache lame en sortie de sciage , si on ne veut pas faire un tour chez SOS mains.
Prendre du bois dur pour les coulisseaux et 2 coulisseaux c'est mieux qu'un , mais plus casse pied à ajuster! le bois dur permet de ne pas se prendre la tête pour le profil des coulisseaux par rapport au profil des rainures de table de sciage.
Ensuite on ne peut plus s'en passer ,c'est génial!

bernardrebout
( Modifié )

MERCI

par step il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

Joli travail,
T'as pris quoi comme huile de lin!

bernardrebout
( Modifié )

si, j'ai vu les jours, mais tu as le mérite d'avoir essayer, quand je revois des choses que j'ai faites à mes débuts....parfois j'ai des doutes....on apprend tous les jours.
Dans ton cas tu t'es coincé avec tes dominos, ton ensemble ne pouvais pas glisser.
la prochaine fois essaies de coller trois losanges par trois losanges pour avoir au moins les cubes parfaits et avant de les coller aux autres cubes, vérifies bien les angles et rectifie en ponçant bien plat et oublies tes dominos.
Pour ton huile de lin oublies également pour le contact alimentaire!

bernardrebout
( Modifié )

Oui c'est vrai

par sanglier il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

tu devrais retrouver le même genre de tiroir de socle dans le seul pas à pas que j'ai édité sous "cuisine intemporelle"

bernardrebout
( Modifié )

j'achète mes outils ( j'achetais) dans les vides greniers y compris certaines machines.

par Fanou-Tygouan il y a 9 ans
bernardrebout
( Modifié )

Mon aspirateur a pris feu suite à une étincelle venant du défonçage, j'ai construit une cyclone en vitesse , il fonctionne super bien et comme je ne peu plus mettre de filtre dans mon aspi, je vais doubler la mise, faire un double cyclone comme le père Dyson en fabrique.
J'avais étudié les cyclones et autres venturis il y a 45 ans

bernardrebout
( Modifié )

ben oui, logique! et si tu veux faire des trous d'espacement standard de 32 mm tu prends des briques LEGO , ça fait pile 32 mm.

par becbois il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

Joli travail, celui qui t'a conseillé les coulisses en tilleul ( bois préféré des débutant en sculpture parce que tendre )n'a sans doute jamais changé des coulisses usées sur un meuble!.....tu ne charges pas les tiroirs et le tour est joué!

par becbois il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

Adorable!

par ecto1 il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

eh bien tu vois, c'est parti....la défonceuse tu sais ce que j'en pense ...mon outil préféré!
félicitations!
A bientôt