j'utilise aussi des cales d'épaisseur avec la même philosophie , sachant que le réglage variera en fonction du sens de rabotage ( à fil ou à contre fil), à contre fil il faut réduire l'écartement si on veut éviter de soulever des copeaux qui endommagent la surface de travail!
Intéressant pour ceux qui ne savent pas comment faire!
gibetb oui, c'est possible vu que Guido Henn est également sur "finewoodworking" c'est le principe de vases communiquants
Petite info, un tamis plus grossier fonctionne mieux que la moustiquaire qui est un peu trop serrée et le courant d'air n'est pas optimum.
Tu fermes 3 cotés , le 4ème tu mets une vitre et tu surélèves le tout , tu obtiens un séchoir solaire avec effet cheminée, la différence de température avec l'extérieur crée le déplacement d'air.
SI tu veux une méthode douce et pas limitée par la taille du micro-onde , tu tournes en vert, ensuite tu ramasses tous les copeaux et tu mets l'ensemble dans une boîte en carton en entourant bien la pièce de tous les copeaux , après 3 mois au sec il y aura eu une migration de l'eau et tu pourras remettre ta pièce sur le tour et affiner le tournage , ton bois n'auras pas des pores destructurés comme au micro onde.
N'oublies pas un petit truc , c'est que 18 grammes d'eau que tu vaporises rapidos, occupent un volume de 22, 4 à pression normale )
ecto1, oui les sachets absorbeur fonctionnent très bien , si c'est du silica- gel ou gel de silice; attention il yen a 2 sortes
le blanc qui reste blanc quand il est complétement hydratés et le coloré ( je crois qu'il est jaune et qu'il vire au vert quand il est hydraté;
Tu peux ( il faut les régénérer) en les passant au micro onde , par contre il ne faut pas les laisser à l'air libre , ils ne pensent qu'à une chose ....se réhydrater.
Il faut bien sûr procéder en vase clos pour éviter l'humidité extérieure, surtout actuellement.
Le principe de fonctionnement est lié à la surface spécifique des cristaux poreux qui est gigantesque par rapport à leur poids.
Il y a d'autres produits qui marchent genre Chlorure de calcium , bentonite etc et bien sûr les appareils électriques ...dont le four de ta cuisine réglé à basse température.
Après ça ...je sèche!
Très beau travail....j'ai lustré mes fonds de culottes courtes sur ce type de pupitre et puis le modernisme est arrivé.....les formes limpides," Hé purées" ,con - temporaines!!! et tout a été balancé et brûlé dans les décharges...quelques brocanteurs ont senti l'affaire , les ont récupérés gratuitement, stockés et ressortis quelques années après en faisant vibrer la corde" nostalgie " mais je vois avec plaisir le retour.
Concernant la finition cire et uniquement cire sur ce type d'objet....la cire est le type de finition le moins résistant qui soit!
La cire est perméable à quasiment tout liquide et le résultat sera une belle tâche, tâche que tu ne sauras pas enlever sans un boulot fastidieux.
Pour éviter ceci et quand même avoir un toucher soyeux et l'odeur qui va avec, il faut que tu isoles le bois avec un produit qui fera barrière aux saletés....donc un vernis ( comme tu veux), un bouches pores, fond dur etc et ensuite tu peux cirer.
Si tu veux plus d'infos....
A l'époque avant les vacances scolaires , on râclait notre pupitre à blanc et ensuite on recirait
Bon je vais répéter ce qui a été dit , très simpliste tu défonces, tu ralentis, ça brûle, aussitôt tu refais un passage à l'envers ( en avalant et fais attention) la brûlure disparaît.
Un autre aspect dont personne n'a parlé, regardes ta fraises dans le blanc des yeux, le tranchant, les dépôts, le panage , y a peut être également quelque chose à faire vu qu'il y a fraises et fraises....
Pour nettoyer tes fraises, surtout pour la résine.
Tu prends du décapfour en bombe, tu arroses, tu attends un peu , tu laves , tu sèches et ensuite tu prends ta bombe de W40 ( dégrippant lubrifiant et tu huile ta fraises et tu la ranges.
ATTENTION ne jamais faire ça sur les roulements de fraises , tu les démontes avant.
le décapfour contient de la soude caustique( NaOH) et en fait ça réagit avec la résine et la transforme en un composé différent, bien nettoyable.
Au passage la soude caustique était utilisé pour décaper lrd meubles en sapin peints.( uniquement en sapin!) pas de chêne , ni de fruitiers
Beau boulot Boris, je ne comprends pas pourquoi vous avez des problèmes de mise en œuvre de la Néoprène , sauf si vous utilisez la version liquide, c'est la seule colle qui m'a permis de coller les dalles prévues pour le sol sur le mur des "WC japonais"
Question Jérémy Lipreau pourquoi dit tu que la colle blanche perdure plus longtemps que la néoprène?
Sympa ton atelier, on sent l'homme organisé, ça me fait penser que je n'ai jamais publier le miens...bon ça va venir.
Concernant les machines, ce qui est important ( très important) c'est d'avoir, les lames, les fraises, les forêts d'excellente qualité.
Je connais des gars qui ont des machines que certains artisans n'ont pas, mais les équipent avec du chinois....et en plus créent de la copie suédoise!
Joli rendu, beau produit qui permet d'avoir un genre de lamellé collé fini moulé et prêt à l'utilisation avec des bois de qualité médiocre , la résine remplace la lignine des résineux et toutes les fibres ont une orientation de 1 contrairement aux OSB où les plaquettes se croisent, dans les mediums Hd et MD( là on recherche le calibrage et la qualité de surface pas la Résistance mécanique et ici encore l'orientation des fibres n'est pas de 1.
si tu avais mis ta jolie découpe devant le rouleau comme un petit volet, tu aurait eu 2 points positifs:
1 tu voyais toujours ta jolie découpe.
2 le volet empêchait le rouleau de se dérouler tout seul, sauf si tu veux tourner une pub!