L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 838 commentaires
bernardrebout
( Modifié )

le château de louis 2 de Bavière et je crois que c'est le roller Coster de San Diego également , beau boulot!

bernardrebout
( Modifié )

chouette travail , j'allais te poser la question des grands col de cygne...donc c'est réglé.
Ta couronne de leds c'est du 220 volts en alim ou des batteries....je pense juste a une utilisation sans électricité.
Tu utilises quelle longueur de lames...standart
Bravo!

bernardrebout
( Modifié )

Merci Gilles, avec les leds on a beaucoup de possibilités
Bon weekend
BRE

par Gaspar il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

Super établi ,excellente technique , belle qualité photo, toutes mes félicitations.
je te montrerai une version de presse qui selon moi est plus performante que celle que tu as utilisée , j'ai des vis en bois également sur le mien ...elle ont un siècle

bernardrebout
( Modifié )

avec un s.. à elles

bernardrebout
( Modifié )

les tourneur utilisent aussi beaucoup de colle cyanoacrylique lorsqu'ils ont des petits éclats à réparer, j'ai coller 2 morceaux de pins moulurés en bout à bout hier soir, en 15 secondes c'était sec, fixé au mur avec de la colle sans solvant 5 secondes et 1 ère couche de peinture après 10à minutes ( le mastic acrylique de rebouchage était recouvrable en 10 minutes) dans mes derniers projets il fallait attendre 24 heures.
Il y a actuellement beaucoup de nouveaux produits qui ont l'avantage de ne plus contenir d'eau!

bernardrebout
( Modifié )

Si tu veux des adresses pour les produits il ne faut pas tout acheter au même endroit, il faut connaître les produits, en GSB tu trouves que du tout venant mais dans l'urgence c'est souvent pratique.
Par exemple ma colle à bois vient de chez Lidl en fait elle a 3 noms différents dans le commerce et 3 prix également ...mais au final c'est toujours du PVAC( pour acétate de polyvinyle.)et d' ailleurs toutes les colles blanches sont du PVAC

bernardrebout
( Modifié )

Pour les colles que tu mentionnes , une seule convient et c'est une polymérisation avec catalyseur ce qui te garantis un produit dur l'epoxy.
la titebond c'est comme la colle blanche, la titebond 111 est un peu différente mais contient quand même de l'eau, les mélanges OS/nerf commencent à fondre assez vite et contiennent de l'eau.
Pour faire simple évites tout ce qui t'emmènes de l'eau. Tu peux voir avec le polyester par contre merci l'odeur!

par islam kraouti il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

C'est sympa les réalisations faites à la CNC , par contre maintenant il faut que tu t'équipes d'une CCSM pour pouvoir être relax.

bernardrebout
( Modifié )

Comme tu dis que tu as galéré au ponçage, je me suis dis qu'il ne faudrait une Computer Controlled Sanding Machine, la version ponçeuse de ta CNC, il faudrait l'inventer pour les chants en Mdf , c'était une petite boutade!
Est ce que tu as déjà testé le Hdf ( fibres à haute densité) qui existe en noir teinté dans la masse , je serais curieux de savoir si il y a une différence

par GuiGz il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

Joli oeuf, très bonne idée , si tu ne veux pas que tes réalisations foncent avec le temps évite l'huile de lin. Sinon l'inverse est vrai

bernardrebout
( Modifié )

l' huile de lin très bon produit à condition d'être certain que ce soit de la 100% pure.
Si elle est cuite, de couleur sombre elle est siccativée et sèche relativement vite, par contre elle contient des métaux pas sympa du tout .
Si elle est claire, il faut utiliser du siccatif ( très peu) car elle ne séche pas toute seule ( c'est une huile ) et ça reste poisseux.
Si tu veux la colorer tu peux mélanger des pigments mais pas en grande quantité.
( max 5 à 10 % ) dans ce cas tu t'approches d'une peinture à l'huile.
Mais au final malgré tout la teinte variera progressivement pour arriver à une couleur dorée, autre inconvénient en présence d'humidité la surface devient poisseuse et toutes les poussières collent dessus.
Pour l'appliquer je la mélange à du white spirit ce qui est préférable à l'essence de therébentine qui elle est moins fluide.
Au final je ne l'utilise qu'à l'extérieur entre 5 et 10 litres par an.
Pour tes travaux je te conseil de l'huile de noix que tu trouves dans les magasins d'alimentation, elle vaut en gros 20 euros le litre , elle s'oxyde toute seule au contact de l'air.
Par contre il faut que l'huile pénètre , elle ne constituera jamais un film protecteur, au niveau du ponçage tu t'orientes vers un 150 , maxi 180 et pour des bois comme du chêne il faut aller plus bas vers 120, 150 max sinon tu as un refus d'huile et pas de protection....éviter bois froid et huile froide
Désolé c'est un peu long.....mais ça peu aider à ne pas avoir de regrets....après avoir passé des heures essayer de bien faire

bernardrebout
( Modifié )

je reviens sur ta précision concernant ton huile de lin , tel que tu me décris la couleur c'est de la cuite avec des métaux pour faciliter l'oxydation aujourd'hui cette huile n'est pas " contact alimentaire" donc mettre des chocolats à l'intérieur....
par contre je te rassures j'ai dans mon entourage des gens qui frôlent les 90 ans et si on se réfère à tout ce qu'on lis....ils devraient être décédés depuis longtemps

bernardrebout
( Modifié )

je n'avais pas lu que tu ponçais au 500, c'est beaucoup trop fin pour le bois , tes finitions risquent l'écaillage!

bernardrebout
( Modifié )

Aluminium........aurait un petit quelque chose à voir dans la maladie d'Alzheimer....ma mère a 87 ans elle a cuisiné dans des casseroles en alu.....elle a une mémoire d'éléphant....!!!! les médias ont besoins de vendre....

par amiducheval il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

beau travail, t'as prévu de l'aération parce que étanche ç'est valable dans les deux sens et les meubles n'aiment pas toujours cuire et avoir froid!

bernardrebout
( Modifié )

J'achetais de temps en temps des belles ferrures pour restaurer des meubles anciens, et c'est toujours important dans ces cas là de connaître les prix des ferrures afin d'éviter les surprises désagréables ...donc les meubles cassés sont souvent une source de récup de belle ferrures.......Les belles ferrures ne se trouvent que sur des beaux meubles....enfin ce qu'on appelle des beaux meubles.

bernardrebout
( Modifié )

merci que des trucs qui me passent par la tête.

par Regis il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

Joli vase, si tu veux rendre ton vase étanche à l'eau ,ne mets pas de bouche pore, utilises simplement de l'huile de bois de chine par exemple( elle ne jaunis pas contrairement à l'huile de lin.
pour qu'elle pénètre bien tu la chauffes un peu et tu en mets 3 , 4 couches.
Tu la trouves sous huile de Tung également .
les chinois l'utilisaient pour enduire les coques de jonques.
Mais en fait toutes les huiles sont hydrophobes, mais toutes ne sèchent pas rapidement( une huile ne sèche pas, elle durci par oxydation)

bernardrebout
( Modifié )

tu ne prends pas de risque, par contre tu pourrais uniquement ne mettre que du fond dur, vu que l'huile est un produit d'imprégnation dans ce cas précis elle ne sert à rien.
Effectivement en bois de bout il faut du temps pour que le bois soit saturé en huile, mais ensuite tu es tranquille

par Calmi il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

Jolie ta porte, ton huile de bois de chine sèche rapidement!

bernardrebout
( Modifié )

Dans mon commentaire sur ta précédente trouvaille je parle du rabotage à contre fil et c'est là que le contre fer bien réglé empêche le fer de pénétrer le bois et de labourer ta surface.
Pour cela tu te fais une planche rabot test avec des réglages différents tu notes tout et tu n'as plus besoin de YouTube....c'est en forgeant.....

bernardrebout
( Modifié )

aux doigts et à l'œil, la théorie c'est bien pour essayer de comprendre et bien sûr raboter du chêne ou du noyer, cela ramène des variables supplémentaires.je n'ai pratiquement que des rabots fûts bois.

bernardrebout
( Modifié )

Ton angle d'attaque est à 45° , mais ton biseau est à 25 ° et c'est la vibration de la lame qui si elle rentre en résonance quand ton contre fer est trop haut peut d'arracher des morceau, parce que si tu maîtrise la mécanique du rabot , tu ne maîtrise pas la cohésion des fibres et les densités hétérogènes à proximité des nœuds.
Je laisse de côté le micro biseau et le micro miroir au dos pour ce qui concerne le top du top de l'affûtage ( à la main)

bernardrebout
( Modifié )

Vous pensez tous à protéger vos doigts , c'est du basique et ça saute aux yeux , c'est un risque évident.....par contre ce qui l'est moins , c'est de se protéger les poumons et les oreilles.
Les doigts se recousent bien chez SOS mains, par contre le cancer des poumons des poussières de chêne est moins évident à soigner et je ne parle pas de la perte auditive immédiate et irréversible due au bruit qui fusille les cils des oreilles et ceci ne se répare pas!

bernardrebout
( Modifié )

Merci gibetb pour tes infos, penser aussi à vos oreilles elles sont très rapidement détruites et c'est irréversible, j'ai plusieurs copains qui n'entendent presque plus!

bernardrebout
( Modifié )

Bravo, détrompes toi , les assemblages à tourillons s'ils sont bien réalisés cela reste un des assemblages modernes des plus résistants !

par captain il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

Euh, très bonne idée de peindre cette clôture , prends une peinture pas trop foncée car ton bois en été pourrait atteindre des températures qui le feront claquer et ensuite les micro-organismes s'inviteront et tu sera déçu.
Est ce que sur le dessus des horizontales tu as fraisé une pente pour éviter que l'eau ne stagne et pire encore la neige.
Les mortaises c'est joli mais en extérieur , c'est le premier risque de pourrissement surtout pour le sapin .
J'en sais quelque chose... j'ai 22 mètres de clôture.

bernardrebout
( Modifié )

OK ? dis lui de surveiller après chaque hiver surtout s'il gèle !

par Regis il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

Super rendu le mûrier en tournage( jamais vu) et super confiture la gelée de mûres sauvages qui poussent sur les ronces....

par GuiGz il y a 8 ans
bernardrebout
( Modifié )

ça me fait penser à du hêtre que je viens de retrouver sous quelques planches...je dirais hêtre échauffé......

bernardrebout
( Modifié )

orme

bernardrebout
( Modifié )

A mon tour les questions...pourquoi sur ton décapsuleur tu utilises , cire et huile de lin?