tu peux te faire une peinture pour bois en mélangeant de la colle blanche ( diluée sinon ta peinture sera trop épaisse)et de la gouache verte ou de la peinture acrylique verte. tu tests sur des chutes.
Sinon vernis acrylique satiné avec les mêmes produits, je t'aurais bien conseillé des pigments verts mais je crois qu'il ne sont pas stables aux UV.
Fais attention de ne pas de piquer!
Belle table avec belle finition, je te rassures hier j'étais en scierie et le scieur m'a dit que pour éviter les problèmes avec le chêne il s'était équipé d'un séchoir sous vide il y a déjà 15ans, et que malgré tout c'est l'essence la plus difficile à sécher en phase terminale de séchage les sondes montent jusqu'à 75 °C.
je suppose que ton bois était sec à l'air et en hiver , pas sec , ensuite tu as amené ta table de l'atelier directement près de la cheminée.
Il faut savoir également que le chêne a un coefficient de rétraction totale de 15% , partant de cela je rejoindrais Zeloko en privilégiant la construction avec cadre en n'oubliant pas de teinter les parties qui pourraient se voir en cas de rétrécissement.
Pour la finition tu as utilisé la cire cérusée, c'est une cire incolore dans laquelle il y a sans doute du blanc de titane et ensuite tu as vernis avec un vernis à l'eau, je ne sais pas s'il est acrylique ou aquaréthane, peu importe un produit vernis sur une cire à priori ça ne va pas tenir et je pense que ton fournisseur conseille plutôt une huile pour une question de compatibilité.
Autrefois la céruse se faisait avec du blanc de céruses, c'était du carbonate de plomb que l'on vernissait avec un vernis à l'huile de lin et avec ceci de formidable c'est que la céruse servait de siccatif au vernis.( aujourd'hui la véritable céruse est interdite)
Pour ta colle , enfin celle que tu utilises je ne vois aucun problème en soi, sauf que pour travailler en hiver tu devrais choisir la " normale" le temps ouvert est plus long qu'avec la version "express" .
Ce qui peut se passer si tu mets un peu de temps avant de serrer tes joints avec l'express , la colle a déjà commencer son processus d'épaississement et au serrage elle ne pénètre pas suffisament dans les pores et capillaires du bois .
Si ça peut te rassurer j'achète ma colle à bois chez "Lidl" une fois par an , je vide le rayon ,elle me coûte l'express et la résistante à l'eau environ 3 euros les 550 grammes, quand je n'en ai plus assez, elle me coûte ( la même du même fabricant allemand Henkel) 11,50 euros le même biberon.
En colle blanche il n'y a pas de grosses différences de qualités, uniquement des grosses différences de prix.
En fonction des objectifs j'utilises, des colles blanches, colles d'os, de nerf, de peau de lapin, de poisson, des époxy, des cyanoacriliques , PU et tous les polymères hybrides....par contre je fais toujours des résistances tests.
beau travail d'ébénisterie, par contre un petit commentaire que beaucoup de passionnés de bois ignorent que le chêne qui sent bon est classé A1: cancérogène humain confirmé avec le hêtre d'ailleurs.
Donc achètes toi un masque anti poussières correct en attendant la réparation de ton aspi, désolé d'être un rabat joie! mais j'ai beaucoup de copains médecins et ils m'ont tous averti.
Ceci est valable pour certains produits de finition et certaine colles.
txintxo ,
Suite à notre petite discussion " poussières sur le thème cancer" , je te rassures aucun bois exotique n'est classé avec certitude. Seuls le chêne et le hêtre le sont, ensuite il y a suspicion pour acajou, bouleau , noyer et teck et c'est tout. Cela ne signifiant pas que l'on ne puisse pas contracter autre chose. c'était le petit côté "blues ".
Ensuite pour le tracé de ton arc , je te joins la méthode du triangle rectangle que tu peux réaliser rapidement avec 3 lattes de la hauteur de ta bibliothèque, un bout de ficelle et un crayon ou bien sur papier avec agrandissement par la méthode des carrés.
fmainguet , si tu regardes la photo de la palette "Trend" tu trouveras le AIrshield, je l'ai vendu sur le bon coin;
Je branche directement mon aspi sur la ponceuse à bande , après tests c'est ce qui est le plus performant, si tu n'as pas le diamètre idéal, les tuyaux sanitaires en PVC se travaillent super bien en les chauffant au décapeur thermique , si tu veux faire des courbes tu remplis le tuyaux avec du sable et tu fermes les extrémités avant de chauffer.
2ème si tu veux continuer comme tu procèdes, fait des rainures biaises sur seulement le 1/3 arrière de la bande, tu auras plus de puissance d'aspiration et il n'a que là que la poussière commence à centrifuger.
Sinon bien sûr , masque et protections auditives.
Si l'on portes des lunettes, pour les oreilles , l'idéal c'est les bouchons silicones qui prennent idéalement l'empreinte de l'oreille et sont prévus pour aller sous l'eau.
vous faites pas de soucis, tapez "KOSTRUFISS" et vous trouverez le site et un petit conseil de la colle PU c'est de la colle PU, vous tapez colle PU Kleiberit par exemple et vous aurez les normales , les rapides ( je parle de différence de temps ouvert) en plus avec des tarifs respectables , l'important c'est de bien lire les fiches techniques et les agréement de tests.
Les colles PU font parties (avec d'autres des colles sans eau et sans solvant), heureusement puisque c'est l'eau qui sert de catalyseur de réticulation( eau qu'on ajoute au vaporisateur ou eau contenue dans un bois humide) ce genre de colle reste en surface des bois contrairement à la colle blanche qui pénètre les capillaires.
zeloko , le site du fabricant est inaccessible(ce n'est pas une surprise pour moi)), produits uniquement distribués par les épiciers( et là on trouve des prix en tapant sur google le nom des colles)
j'avais trouvé les pubs de YouTube avec le soulevé de char Sherman M4 de 32 tonnes , ce que je cherchais c'était les fiches sécurité.
Les mesures physiques pour comparer les colles existent, c'est pas sur youtube!
C'est toujours dommage de se créer des allergies de peau ou pire , donc cette petite colle sympa est affublée du petit Xn qui veut dire nocif, donc je te conseille de porter des gants et de n'utiliser ce genre de colle que quand les autres ne peuvent pas être utilisées.
les amis de Prochimica en conclusion disent que s'il t'arrive quelque chose, en gros ,c'est que tu n'as pas pris les précautions nécessaires
comme dit Louise, c'est italien!
Jolie table , joli effets de surface, par contre ta finition cirée tu as mis uniquement de la cire comme protection?
Ok, la cire étant la protection la plus faible qui soit pour le bois , tu risques d'avoir des tâches d'eau et surtout d'alcool !
Je ne m'en fais pas .....mon commentaire était juste basé sur une petite expérience de restauration , réparation et j'adore les finitions naturelles!
foal tu es comme moi tu dois confondre la cire avec autre chose, j'avais fais le même commentaire ....bon une ptite photo si-dessous pour confirmer tes dires ...c'est de l'eau de fer à repasser!
c'est vrai, la cire de pétrole qui est de l'ozokérite doit bien résister, mais je veux bien apprendre si de la cire d'abeille .....bon je t'embêtes avec mes histoires de petit bricoleur du dimanche qui veut tout savoir, désolé, bon weekend.
JOiner
Merci pour ton complément d'infos sur les cires et désolé de t'avoir poussé à bout ,mais comme nous sommes sur un site de partage, je partage mes humbles expériences
Tu as raison les cires en temps que tel résistent très bien à l'eau, elle sont hydrophobes ,un peu comme les huiles et chimiquement il y a des ressemblances .
Par contre tu ne les appliques pas fondues, elles sont dissoutes dans un solvant permettant l'application ( généralement de l'essence de térébenthine) et ce solvant pénètre le bois en premier et laisse la cire ( ou les cires) en surface ...et ensuite le solvant retraverse la cire comme il peut et cela peut créer des micro trous qui sont
des portes ouvertes à tout ce qui est liquide et bien fluide, la vodka par exemple ,et comme je te disais au tout début les tâches de boissons ( mélange ,eau ,alcool, sucre ,colorant)c'est ce qui est le pire....
Donc l'idée c'est de mettre le plus de couches de cires possibles comme pour le tadelakt , pour éviter ceci....mais le plus de couches possibles ça encrasse les meubles.
Ensuite on peut réfléchir à l'effet de protection d'une surface en chêne comparée au noyer. Bon avec l'érable tu es assez tranquille , ne pas oublier que le bois travaille tout le temps et que la résistance à l'abrasion ( quand tu nettoies) n'est pas top.
Tout ce que je te dis , c'est du vécu et testé pas que le dimanche, la semaine aussi!
Donc confirmation ecto1 , tu n'es pas la reine d'Angleterre.
Pour ceux qui aiment les smarties, le brillant c'est de la cire de carnauba et pour celles qui se maquillent elles brillent sous la cire de carnauba.
JOiner
Un baume est un nom commercial pour te donner l'impression que tu soignes tes meubles pas avec de la cire vulgaire mais avec un baume, genre "baume des antiquaires" que j'ai beaucoup utilisé quand je n'y connaissais rien.
je te joins une petite numérisation.
Regardes la déf de "Baume" dans le dico....tu verras que tu ne trouveras pas de cires
Super merci d'avoir précisé, ta cire , euh le baume , qui est la traduction du nom commercial allemand " Holzbalsam" et qui est vendue par DICTUM , société basée à Munich
Le baume est fabriqué à base de cire d'abeille , de cire de carnauba ( qui apporte le brillant), d'huile de lin, d'huile de Tung ( ou huile de bois de chine ou huile d'abrasin c'est le même produit) et d'huile d'orange (c'est pour le snif)il disent que cette finition résiste à l'humidité....ils ne disent pas qu'elle résiste à l'eau.
par contre en regardant la composition je te confirme c'est un produit bien élaboré, je trouve la formule sympa.
Je vais leur téléphoner un de ces jours si tu veux je leur pose la question, je suis connu chez eux comme chez tous les marchands d'outillage et de produits allemands d'ailleurs , si tu regardes l'mage de mon logo , c'est moi , je suis connu par 20 000 allemands depuis que j'ai gagné le concours de" Holzwerken de l'année 2015
Je vais peut être passer chez eux en Juin.
Petit point important si tu achètes 5 litres d'huile de Tung chez eux , tu paies 93 euros , si tu achètes la même chez oléobois tu paies 63 euros.
Amicalement
bene
A j'oubliais de te dire je connais beaucoup mieux les produits que le travail du bois en lui-même!
Je viens de la tester( 3 applications) en prévision de la fabrication de ma clôture, regarde la photo après 24 heures sous la pluie , base bois brûlé et huilé immédiatement encore chaud
pour l'intérieur, j'ai des idées de durcissement de surface avec élimination des parties tendres du bois par brossage rotatif et huilage à chaud . mais ça ne rend que sur des bois hétérogènes comme le chêne, le frêne en résumé les bois utilisés pour le cérusage.
Ce matin , j'ai téléphoné au labo de chez DICTUM comme promis, j'ai remarqué au passage qu'il ne sont pas avares de renseignements.
Pour ta table ,j'a fais comme si j'allais la fabriquer et j'ai demandé si je pouvais utiliser le balsam qui est un très bon produit en passant ;.
La réponse est: qu'ils conseillent plutôt de prendre pour le plateau ce qu'ils appellent " öllack" , en fait c'est le vernis " Le tonkinois" c'est ce que ma femme a utilisé pour notre table de cuisine , il s'applique très bien et est sec au toucher en 2 heures.
Par contre , il est très brillant, ( comme tous les produits très solides) et tu as 2 possibilités, tu égrène la surface et tu cires par dessus pour avoir l'aspect ciré et en cas de t^^aches , seule la cire sera concernée et le bois sera toujours protégé.
Sinon tu peux acheter un agent matifiant qui en fonction du dosage que tu incorporeras
te donneras un e finition satinée , ou mate.
Tu trouveras ce vernis chez Casto également, par contre l'agent matifiant , je ne sais pas.
Le bois doit être en dessous de 12 % d'humidité, sinon tu pièges l'eau .
ce vernis est écolo parce que il est exempt de métaux lourds et on joue sur les caractéristiques oxydatives ...bon je vais pas m'tendre c'est peut être un peu compliqué.
j'ai trouvé chez eux des huiles super sympa, orange , pavot... on peut faire des tambouilles extras.
Si tu as des questions, des éclaircissement, n'hésites pas
niconathy , je t'en prie , si tu y trouves ton compte , j'ai essayé de faire simple sans trop rentrer dans les détails afin que tout le monde comprenne.
je ne crois pas que l'on trouve des infos finitions sur "YouTube"
niconathy , oui tu as raison de faire attention , une table de salle à manger est soumise à des spots de chaleur et beaucoup de gens n'y pensent pas. donc tout ce qui contient des cires est à proscrire à cause du point de fusion de ces dernières qui est bas. tout descend dans le bois et il ne reste aucune protection en surface§
Merci
keke83 , j'ai gagné une T5 et une T11 , une table de fraisage pro et une palette d'accessoires
jeanco77 j'allais cirer et une abeille m'a piqué pour me rappeler les bases !!!
gilles ,ma femme m'a dit que c'était la preuve ,ce bracelet que je n'avais pas besoin de tour et ma fille en super vendeuse lui a dit que pour nos 40 ans de mariage ce serait un cadeau tout trouvé.....je viens de l'acheter.....au boulot....fini les vacances
A+
Bien vu, j'ai l'impression que tu peux gagner encore un peu de hauteur de lame en découpant le carter de ta scie et éliminant uniquement tout ce qui touche la table inutilement.
Ensuite fait toi un carénage en dessous pour capter les poussières surtout si tu scies du chêne ou des panneaux
joli meuble provincial fin de la période empire , début restauration pour situer en gros son époque, ensuite sont apparues , les demi colonnes et puis on changeait d'époque et de style.
Les meubles empires bourgeois étaient en placage d'acajou sur carcasses en chêne avec une plaque de granit sur le dessus ou un marbre blanc.
Je t'aurais bien conseillé pour la colle d'os et de nerf, mais cela nécessite de l'expérience donc tu as compris cela ne se fait pas en 5 minutes.
Le gros plus des colles animales, c'est que le procédé est réversible et cette colle pénètre bien les pores des placages ce qui facilite la réalisation du vernis au tampon.
Si je peux me permettre une petite remarque, c'est le placage de l'abattant qui est constitué de 4 feuilles, mais je pense que tu n'as peut être pas trouvé des morceaux suffisamment grands.
Je note que la serrure d'abattant est intacte et que les bronzes sont complets
Félicitations pour ce boulot où l'on apprend toujours beaucoup.
Grand moment d'émotion , il me fait tellement penser au grand père de ma femme
Traduction :à un certain moment il parle d'un arbre qui a vissé!
c'est un arbre dont la couronne a tourné à cause de grands coup de vent et ceci cisaille les fibres dans un mouvement de torsion ....ensuite cet arbre est scié , puis acheté par des possesseurs de machine à bois haut de gamme( ce qui théoriquement devrait aider à réaliser un travail de qualité) ces bois sont à mon avis impropres à l'utilisation premier choix
Il y a plein de détails techniques dans ce reportage qui peuvent passer inaperçus, il y aurait de quoi alimenter un cours
Merci KEKE
belle porte dans le style un peu directoire ( avec son parquet ) et belle qualité de chêne !
Tu ne te mets pas à la sculpture ?