Merci à vous
vasavoirkikela-san , et encore quand tu les essaies.....
Merci à vous,
àPierro , ma chérie a dit " bon c'est pas ce que je t'avais commandé , ça fait chinois!"
niconathy ,tu te doutes bien que la finition n'est pas pifomètrique.
Les petits morceaux de frêne ont été rétifiés et huilé à l'huile diluée dans la foulée pour la pénétration en profondeur, ensuite huilé avec l'huile non diluée avec viscosité abaissée. Après 3 couches plongeon dans l'eau et observation de l'hydrophobicité: résultat OK.
flonflon Si je fixe les pieds, j'ai un truc que tout le monde peut faire....on garde de l'originalité en pensant comment rendre solide et démontable et remontable.....
D'abord le choix du frêne pour sa flexibilité et le type de finition qui le rend insensible aux variations atmosphériques, c'est important sachant que le frêne a un retrait volumique de 14% , mais que 8 % de la somme c'est en tangentiel , donc pas trop de risque en longueur.
Sachant cela , j'ai réalisé le traçage au scalpel pour trancher finement les coupes et j'ai scié à la fine japonaise sans voie pour la précision de découpe en mettant une surcote de 0,5 mm sur l'assemblage.
Je te rajoute une photo qui te montre comment je vérifie tout ceci avant de commencer
Joli boulot comme d'habitude , quand j'ai vu modèle en plastiline je me suis dis que tu ne lésines pas et ensuite j'ai vu échelle 1/2 ça m'a rassuré!
Tu as utilisé quel diamètre de disque arbortech, le 50 ou le 100 mm.
Je viens d'acheter un équivalent le " holey galahad" de king Arthur's Tools, le disque possède des trous et tu vois le travail en cours.
Pas encore testé, dame Bene me fait des listings tous les jours, je la soupçonne d'essayer de m'empêcher d'aller dans l'atelier!
Le problème c'est surtout quelle est la qualité du bois qui a été coupé et quand ! est ce que c'est une qualité BME , du bois de plaine, du bois de futaie, quelle a été la courbe de séchage et au final dans quelle région habites tu, avec petit détail supplémentaire quel est ton système de chauffage et les conditions de température et d'humidité au moment où tu rentres le meuble chez toi.....beaucoup de questions qui seront pour certaines sans réponses.....il faut simplement garder en tête que le bois est une éponge et comme une éponge, il va absorber de l'eau ou en perdre pour s'équilibrer avec l'environnement et donc il va grossir ( hygro expansion) ou maigrir....ensuite on peut réduire tous ceci avec le système de finition choisi....pour mémoire j'ai des bois qui ont 345 ans et qui bougent toujours.
niconathy , je n'avais pas commenté ta porte en chêne ¨qui s'ouvrait mais je pense que c'était un chêne de plaine et peut être même vrillé
je connais bien le bois de wagon, mon beau père en avait un stock et bien sûr c'était pas la qualité "Belle Menuiserie Ebénisterie", j'ai aussi du bois de fer qui vient de wagons mais difficilement sciable à cause des projections de silice et de saletés, dommage.je suis d'accord avec toi concernant les expériences...toujours enrichissantes.
Salut Nico39 , bon c'est trop tard , mais tu aurais pu commander ton vitrage sécurit en ligne, à mon avis tu pouvais l'avoir 80 euros moins cher , aucun miroitier ne fabrique de verre, c'est en général du St Gobain , de l'anglais ou de l'allemand.
Site du genre "monmiroitier.fr .
Nico39
J'ai lu rapidement et en travers tes premiers pas dans la teinture, j'ai une première petite question:
-est ce que tu avais déjà poncé tes chaises à la Rotex?
Bon, ma vue n'est pas trop mauvaise malgré mon âge!
2èeme petite question:
- est ce que tu te souviens des gradations de papier que tu as utilisé et avec quel genre de cale?
je sais ce qui t'es arrivé, mais je procède comme cela pour que tout le monde comprenne la démarche de résolution de problème!
_ tu te doutes bien , il y auras encore des petites questions,
Bon je retourne voir le match chez mon beau père, et demain j'ai 1200 trous à percer!
je te conseille de lisser ton contreplaqué avant découpe, tu ponces finement et légèrement, tu mouilles légèrement à l'eau tiède, tu ponces un peu plus fin.
Tu peux même mettre un bouches pores si tu en as! et tu verras la découpe sera un plaisir et le résultat final sera lisse et tu n'auras plus toutes les fibres apparentes!
En fait dès que je passe chez Leroy Merlin, je vais à la découpe du bois, je regarde dans la zone "chutes de découpes" et j'achète tout ce qui est noir dans la masse en HDF et tout le contre- plaqué bakélisé, le prix des chutes est identique pour toutes les qualités, donc je prends les meilleures bien sûr....
salut Wil , d'accord avec Becbois, c'est ce qu'on appelle du bois de trituration mais je trouve qu'il est gros pour les chipper's et qu'il ne serait pas accepté, si tu veux une collection de nœuds alors c'est parfait!
Le beau sapin pousse serré sans voir la lumière latérale pour monter tout droit et avoir au final de ce fait une répartition parfaite de fibres autour du cœur.
Salut , comme tu aimes toujours les précisions, quand j'ai vu vernis, j'ai cliqué pour voir quel vernis, toujours curieux des finitions et surprise tu utilises une lasure!
Donc pour ton info , tu vas sur Wikipédia et tu lis les deux premières phrases, ensuite tu fais la même chose avec " vernis",j'aurais aimé t'expliqué la différence , mais je pers qqs jours à l'étranger( plus le temps), à bientôt!
Bonne idée , suis bien les conseils de Gaspar et au passage avant le plastique passe ton bois à l' huile, ça le rendra hydrophobe, bien que pour du bois de palette...il peut pourrir de l'intérieur....Si tu penses qu'il va durer quelques années, c'est toujours rageant de voir un morceau éventré quand tu commences la récolte....n'oublies pas que quand une plante pousse...les racines poussent également...contre les bords!
Plusieurs huiles conviennent c'est juste une question de monnaie, si tu as de l'huile de lin cuite, tu peu passer une première couche diluée au white spirit moitié moitié, cela permettra à l'huile de pénétrer en profondeur et deux jours après tu mets une couche d'huile de lin pure au pinceau et tu enlèves l'excès au chiffon.
Si tu as de l'huile de noix( c'est plus cher) tu fais la même chose.
Sinon si tu n'as rien tu peux acheter de l'huile de Tung ou huile de bois de chine, c'est une huile qui s'oxyde vite et tu peux en passer plusieurs couches toujours en essuyant les excès.
Tu ne dois pas mettre les chiffons qui ont été au contact de l'huile à la poubelle simplement, la réaction d'oxydation continue et cela peut prendre feu. Tu les mets dans une gamelle avec de l'eau et ensuite tu les essores avant de les jeter.
Si tu veux teinter une huile , tu peux le faire en rajoutant 5 % de pigments ( qui sont des poudres),les pigments ne se diluent pas dans l'huile ils sont en mélange et il faut remuer tout le temps pendant l'application.
Tu peux trouver des huiles chez " OLEOBOIS"
Ceci n'est valable que si ton bois n'est pas très humide, sinon tu pièges l'eau dans le bois et il pourri également de l'intérieur
Merci,
niconathy , non l'encombrement a été testé avec les 1200 trous et ça s'aspire bien au final quand tu prépares tes perçages tout et fixé et ensuite " coup de brosse et aspi", la plaque c'est celle qui supporte toutes les rainures qui sont vissées en dessous.
Pierro pas de négo possible, il paraît que j'ai trop d'outillage et même que je n'ai plus besoin d'atelier!!!
J'ai trouvé la parade , ma fille devient ma deuxième cliente et elle habite où se trouve le meilleur magasin d'outillage au monde.( je vais en parler sur trouvailles)
Dame Bene après la première visite a dit" on reviendra"