Salut, ton bougeoir est aussi un chauffe plat en cas de besoin.
Ca brûle parce que les scies cloches en général n'ont pas de voie , sinon tu te fais un gabarit à la défonceuse et ensuite tu prends une fraise à copier avec diamètre roulement égal au diamètre fraise...roulement en haut dans ce cas. Et ça te servira souvent.
Tu colles la pièce sur ta table avec du double face.
je te montrerai à l'occasion
Salut,
je viens de me rendre compte que cela fait 7 mois que mes doigts n'avaient pas mis les pieds sur mon clavier , je ne savais même plus comment me connecter.
Comme promis j'ai visualisé tes réalisations, toutes mes félicitations tu as progressé à pas de géant , mais je n'avais aucun doute la dessus. Tout le monde doit être fier de toi à la maison!!! et toi en premier.
Maintenant que tu t'es lâché , y plus qu'à continuer....
Je te joins une petite maquette de ma prochaine réalisation car dame BENE me répète que je ne fais jamais d'assemblage ( c'est pour le bâtiment à gauche de mon atelier)
passes le bonjour à toute la famille
Merci,dans ce cas précis une vingtaine d'année ,je n'en avais pas besoin!je l'avais oublié dans un coin.
Pour le séchage du bois, après abattage (pour du chêne par exemple) tu le laisses une année à la pluie et ensuite tu le fais sécher dans un endroit ventilé à l'écart du soleil direct en comptant un an par centimètre d'épaisseur.
Tu l'abats hors sève vers fin janvier,février en lune descendante ( dixit les anciens)
Merci,
J'ai hésité pour les pieds en blanc , mais la cuisine( que je vais publier prochainement) se situe côté nord ( en hiver manque de lumière) les pieds sont trop sombre en teinte bois et n'ont aucun intérêt visuel par rapport aux surfaces planes; la patine des pieds se fera plus tard.
Bonjour à toi, merci pour ton commentaire et arrêtes de me dire vous, tu peux me dire ....TU.... ça me fait bizarre le vous!
Sinon oui le vernis joue un rôle ,il est ambré mais apporte plus de jaune que de rouge comme c'est souvent le cas.
Les vernis à l'eau eux sont fades et laiteux et tuent le bois.
Ce vernis est un vernis d'huile , c'est le vernis " LE Tonkinois" il est extrêmement brillant, mais la marque fabrique un matifiant que l'on ajoute à la dernière couche si on veut un fini satiné ou mat.
il s'applique au pinceau et sèche lentement mais reste très souple et travaille comme le bois.
Il est utilisé par la marine nationale et il y en avait également 25 couches sur le Yacht de Onasis.
La composition de ce vernis c'est , huile de lin, huile de bois de chine et standolie d'huile de lin....que des produits naturels.
il s'applique en couches fines bien tendues;
Salut, je pourrais te donner des conseils sur l'époxy mais j'ai lu plus haut que tu avais des soucis de santé donc en clair je te dirais simplement que la résine époxy et son catalyseur sont des saletés sur le plan des risques sanitaires et comme tu n'en a jamais utilisé je crois qu'il serait prudent pour toi de laisser tomber ce genre de produit.
Celui que j'utilise c'est de chez WEST, ça vaut quand même une cinquantaine d'euros le 1250 grammes.
Il y a des produits qui ne sentent rien mais qui sont de pures saletés, perso je connais bien les méthodes de protection et de manipulation de ces produits.
je crois également que tu aurais quelques soucis sur le plan de la compatibilité avec ta lasure sauf si tu sais ce que c'est chimiquement!
Si tu veux malgré des détails du genre type qui passe son chalumeau etc....
Fais bien attention à toi protège toi bien , le bois cette matière noble file aussi des cancers.
Bien cordialement bene
cereus45 merci pour ta réponse concernant le pop pop, en fait je le connaissais sous toc toc , c'est la version allemande. je te joins une doc avec coque en liège ( c'est plus performant) et une autre avec le ballon version "surf" mais là il te faut un tour pour le maintien du ballon.
la toupie que tu vois au dessus du bateau , possède en guise de pointe une mine de crayon, ça permet de jolis dessins aléatoires quand elle tourne
Bon amusement
Oui tu as raison désolé, les incrustations sur ton manche sont les petites pastilles qui sont sans doute en plastique et sans doute pas en nacre, ma langue a fourché à force de parler anglais et allemand.
Donc je recommence en français, avec quel outil et en utilisant quelle technique as tu réalisé les entailles et fixé les dites frettes.
Merci pour ce renseignement, le détail que tu donnes est très important et c'est le point à observer pour tous ceux qui pensent acheter des grats des années Hendrix et autres et qui en fait sont des modernes vieillies rapidement. Ca fait des différences de prix
J'ai vieilli une Strato pour un jeune il y a quelques années!
je ne lis que rarement les pas à pas, merci à sylvain pour l'article qui donne les conclusions que j'avais constaté , tu peux utiliser ce bois , la couleur bleue qui te gêne tu peux tester l'eau de javel dessus, si tu es à l'aise avec l'eau oxygénée tu peux tester....les champignons qui donnent la couleur bleue ne devraient pas aimer l'oxydation!
Salut, sympa ta vidéo, par contre si tu permets j'ai l'une ou l'autre remarque à te faire.
Si tu commences à poncer une semelle de rabot au 80 , tu va créer des rayures microscopique qui font croire que c'est chouette , la rouille est partie et de ce fait tu crée des micros points d'ancrage pour la prochaine rouille.
le mieux c'est de commencer au 180 , c'est plus long mais tu t'y retrouves dans le temps. Si tu regardes une semelle poncée au 80 avec un microscope tu peux prendre peur!
Ensuite tu peux sauter une gradation, passer au 240 et ainsi de suite.
Evites l'eau et le produit vaisselle, rien de mieux pour ta future rouille, le produit vaisselle est un agent qui permets à l'eau de pénétrer partout.
La NASA a développé un produit que tu trouves en GSB et qui s'appelle WD 40 , c'est un lubrifiant non gras qui chasse l'humidité , l'air, qui ne résinifie pas , qui n'est pas acide. Perso j'affûte avec des limes et des papiers diamantés que je nettoie avec ce produit.
Sinon un autre bon produit pour les outils en aciers c'est l'huile de camellia pour les préserver de la rouille.
Attention aux achats sur EBay....la molette du Stanley bailey est en laiton , pas en plastique.
J'ai quelques rabots rouillés à restaurer , mais pas le temps du tout, je les utilise tel quels pour l'instant juste affûtage tous les jours.
A+