Tu comprendras tout seul en fonction de la denture de ta lame , de l'épaisseur du bois, de la longueur de ta coupe, de la dureté du bois, du taux de silice dans le bois que tu coupe que quand la diode rouge s'allume, qu'il faut faire
quelque chose....parce que cette scie de rêve n'a qu'un moteur de 1200 watts....bon je te rassure je coupe du granit de l'acier des composites et du bois également.
Tervé Philippe
J'ai pas vu cette maquette superbe , j'étais sur l'île la nuit après les cours pour rendre visite à un forgeron qui fabriquait des sabres et des lames d'exception dans une forge à gaz.
C'est bien l'île qui est en face de Etelsplannadi à Helsinki?
C'est possible, c'était il y a 15 ans et je pense qu'il n'avait pas besoin de site parce qu'à l'époque des signaux de fumées il avait déjà des clients dans le monde entier .Je pense qu'il s'est fait connaître dans les grands salons de coutellerie à Helsinki.
Philippe, j'ai travaillé pour un grand groupe papetier finlandais.
Félicitations pour le job et ensuite tu as une magnifique collection de rabots quand j'en vois sur le bon coin ou les vides greniers, j'ai du mal à me retenir.
Lie Nielsen himself fait partie des gens qui donnent des formations dans la multitude de cours organisés par "DICTUM"! .
Est ce que la petite scie à droite de tes scies japonaises est une scie à fretter?
EST tu satisfait de ta scie au manche noir?
Merci pour ta réponse, celle qui m'intriguait c'était bien la scie à fretter vu que tu es luthier passionné, la rouge je la connaissais avant même qu'elle ne soit en vente en France je la situe entre le grand bocfil et la petite scie à chantourner....je crois que je suis de la même classe que Paul Sellers que j'apprécie énormément ....bonne journée
Salut en fait je répondais à la question après avoir lu que notre ami avait un produit base eau, donc j'en conclu que c'est un produit acrylique et c'est le contenu de ma réponse, si tu les appliques en diluants comme tu fais pour les vernis bases solvants , tu les déstructures et bonjour les dégâts la surface du bois ressemble à du papier de verre.
Quand à la méthode que tu utilises elle fonctionne très bien, elle est tout simplement une méthode dérivée du vernis au tampon classique sans la difficulté du vernis au tampon...puisque l'exigence d'état de surface n'est pas la même.
je crois que quand je vernissais avec cette méthode Marc de qui Nico s'est inspiré n'était pas né.
Pour la petite histoire , je fabrique mes peintures et la plupart des vernis que j'utilise.
Petit conseil, utilises du white spirit désaromatisé , il fait moins pleurer.
J'ai un petit complément d'infos , j'affûte à la toile diamant mais je n'en ai pas parlé vu que c'est introuvable dans le commerce traditionnel.
c'est ultra rapide et sinon j'ai également des disques diamantés à trous de chez
Kaindl.
Pour le lubrifiant je n'utilise pas d'eau, ni de produits "schmolbinz et tartanpion" dont je pourrais vous donnez des recettes, il y a tellement de chimistes sur le net....qui n'ont jamais mis les pieds dans un labo.
Bref, le produit vaiselle , c'est de l'eau et du laurylsulfate de sodium , le même qui se trouve dans les champoings et qui fait mousser et décape le cuir chevelu mais si c'est écrit tout ce qu'on veut.
Le lave vitre c'est toujours de l'eau , de l'alcool, une goutte de laurylsulfate
pour que les petits bras musclés de la recette soulèvent les crottes de mouches et pour le lave vitre voiture on rajoute d'autres adjuvants pour décoller les cadavres de moustiques....au final il y a toujours beaucoup d'eau et l'eau c'est l'ennemi de l'acier des outils, encore que s'il n'y avait que de l'eau dans l'eau ça pourrait encore passer....c'est pour cela que si vous utilisez de l'eau, prenez au moins de l'eau déminéralisée.
N'utilisez jamais de l'eau de pluie , les résultats d'analyse peuvent faire peur! je rajoute la photo montrant le résultat de l'action d'une goutte de pluie laissée 12 heures sur un ciseau.
Perso, j'utilise maintenant une huile qui est fabriquée sur une base d'huile minérale et qui est réellement la plus complète que je connaisse, elle a un pH légèrement basique , elle ne résinifie pas dans le temps c'est à dire qu'elle ne colle jamais, elle a un pouvoir mouillant meilleur que le lave vitre, elle est extra sur la peau pas besoin de gants pour les manip.
Vous pouvez entretenir tous vos outils avec cette huile dont la découverte je crois date de plus de 100 ans.
Donc pour en revenir à l'affûtage sur le diamant, de temps en temps j'élimine la saleté avec du papier absorbant...il n'y a jamais de risque de dépôt résiduel de rouille comme avec les produits base "EAU"
Salut Boris,
Pour ne rien te cacher, je ne comprenais pas que ce soit déjà fait, enfin tu verras les allemands sont les rois du marketing et tu rencontreras sans doute tous les "youtubeurs" allemands.
Petite info, la présidente de Festool a annoncé qu'il ont achetés " Sawstop" tu sais le système américain de blocage de lames de scie circulaires.....
Tu garderas , j'en suis sûr un impérissable souvenir et peut être qu'avec un chance tu auras en cadeaux les nouveaux modèles...en tout cas je te le souhaite.
Les rois du marketing efficace....je disais!!!
Bon séjour
FMJ Pour les lames "dado" il faut un arbre long et on trouve ceci principalement sur les scie sur tables aux USA , ici c'est un disque à rainurer avec un décolletage pour le boulons de serrage.
gabriel , je suis désolé d'apporter une correction pour ne pas faire peur aux gens qui voudraient se rendre en Allemagne et qui seraient angoissés à l'idée d'être victime d'une hypercholestérolémie aigüe , j'habite à 13kms de l'ex frontière allemande !.
Au niveau mondial en ce qui concerne le nombre de restaurants étoilés du guide Michelin, l'Allemagne se situe au troisième rang derrière le japon et la France, la Belgique se situant entre la suisse et le Portugal.
Si tu veux un excellent rapport qualité / prix tu prends le "BIB gourmand".
Amicalement
si ton bois casse , c'est qu'il est trop sec et son élasticité chute, une étuve serait idéale pour faciliter le cintrage . Mais quand tu n'as pas d'étuve tu mouilles ton bois et tu appliques unn fer à repasser du côté intérieur de la courbe en tenant le fer d'une main et en repassant dans le sens du bois tout en le cintrant avec la main disponible, tu verras ça marche impeccable.
Si ton bois n'est pas sec tu n'as même pas besoin de le mouiller, tu règle ton fer sur "chaud"
Attention tu prends un peu de vernis à part , tu pèses la quantité et tu ajoutes maxi 10 % d'eau déminéralisée (l'eau du robinet est souvent calcaire c'est pas terrible) tu mélanges super bien un bon moment et tu fais un essais. Tu prends un pinceau pour peinture acrylique.
Avant tout cela tu peux essayer de mélanger ton vernis avec une spatule en tournant vigoureusement, souvent les fabricants rajoutes des agents thixotropes;
C'est épais et quand tu mélanges , ça se fluidifie.
Plus tu rajoutes d'eau plus ton vernis acrylique sera mat.
Comme dit précédemment, c'est du vernis au tampon. les anglais appellent cela " French polish".
Si tu veux t'exercer je te conseille de ne pas utiliser de l'huile d'olive comme lui ,mais de l'huile de vaseline qui est incolore;Perso je n'utilise plus d'huile du tout mais il faut l'expérience, ensuite il utilise de la gomme laque non décirée le brillant est moins beau qu'avec de la gomme laque décirée, en effet quand le vernis tire....la cire apparaît en surface et on a l'impression que le vernis se ternit , tu trouveras 4 ou 5 sortes de gommes laques dans les commerces spécialisés....si tu veux plus d'infos....
.
Salut ,
Belle idée et joli travail, je remarque que tu n'as pas des gouges de touriste j'ai cru reconnaître "Pfeil";
Pour la finition, si tu veux de l'incolore , tu oublies les huiles , elles sèches par oxydation et cette oxydation apporte un jaunissement et avec certaines essences un rougissement supplémentaire, c'est fonction du pH du bois également.
Tu peux prendre un vernis acrylique mat , donc un vernis à l'eau , tu appliques à fond la technique de préparation du support pour éviter le levé des fibres.
Si tu veux un léger brillant pour imiter un textile soyeux tu peut tester un vernis mat satiné, les vernis doivent être incolores bien sûr.
Dans ton cas si tu vernis avec un vernis acrylique , donc un vernis avec base eau , si tu l'appliques sur le bois a 10 % d'humidité ( et c'est idéal comme humidité) les fibres composées de capillaires vont absorber l'eau et gonfler et tu auras une surface rugueuse et ensuite tu ponceras et ainsi de suite.
La première couche de vernis diluée servira de bouche pore.
Si tu veux un support idéal avant application du vernis qui restera lisse , tu mouilles à l'eau chaude et ponce ton support 2 fois de suite...tu ne ponces pas trop fin pour la première couche sinon ton vernis reste en surface et ne s'accroche pas suffisamment aux fibres et la résistance au frottement sera faible;
Pour un produit sculpté , la surface est normalement très fermée par rapport à un fini raboté.....tu peux tester en déposant une goutte d'eau et en observant comment elle est absorbée sur 2 types de finition....
Si tu veux garder l'aspect bois comme disait Zeloko dans son 1er commentaire ,
Défonçeuse à plateau élargit avec fraise à surfacer , ponceuse à bande et ponceuse de finition et finition que tu aimes.
Avec l'époxy tu auras une table en plastic, bon le plastic c'est chic.....et cher dans ce cas