L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 838 commentaires
par Ivan il y a 7 ans
bernardrebout

Superbe travail , j'aime particulièrement le côté de ta commode , qui fait très art déco.

bernardrebout
( Modifié )

"La marque" quelle qu'elle soit se donne beaucoup de mal pour que sur le web ,il n'y ai qu'éloges et admiration c'est ce qui fait vendre ...beaucoup plus que les journées techniques....tu n'as pas été invité chez nos cousins germains par le fait du hasard !.
Comme maintenant tu es un ambassadeur même si tu ne te considères pas comme tel!
A à mon avis il faut que tu râles haut et fort parce que les commentaires négatifs c'est ce qui fait peur aux marques et tout ce que je viens de te dire est scruté par différents niveaux du marketing
et les problèmes sont réglés le plus rapidement possible......pour que la marque ( toute les marques) puissent véhiculer cette image de bonheur de posséder ces machines tant désirées!!!

Le coût de la réparation est ridicule par rapport à ce que tu peut faire perdre à la marque et normalement tu devrais avoir une machine de remplacement en tant que "pro"...pour que tes commentaires finaux soient positifs.

Rappelles toi, sur ton pas à pas notre collègues qui était fâché avec la marque....quelques jours plus tard....son sourire était revenu.....

bernardrebout

En général dans cette marque tu es face à des techniciens dont le job est de présenter les machines du mieux possible et il n'y a pas de remontée d'infos ( et je leur parle en allemand) puisqu'ils sont sûrs de leur stratégie de " we are the best".
Je pense que tu dois contacter celui qui te paraissais le plus facile d'approche en lui envoyant l'excellente photo de ce que j'appelle un défaut, tout en lui suggérant qu'après le formidable accueil qu'ils t'ont réservé tu ne peux même pas imaginer ce qui arrive à une machine fabriquée par leurs soins en lui demandant ce qu'il te propose....
Pour info, je me suis fait envoyer sur les roses par le SAV France d'une marque concurrente concernant une scie sur table....garantie dépassée de 14 mois puisque je n'avais pas enregistré ma machine sur le net portant la garantie à 3 ans.....
Sur ce je leur donné mon identifiant , le titre du magazine, le nombre d'abonnés 20000,la teneur de l'article que j'allais publier....3 jours après le vendeur m'appelait pour me dire que sa garantie personnelle prenait en charge ma machine ....et qu'une décision individuelle était toujours possible.

bernardrebout

Salut Nico ,
De l'huile de lin pourquoi faire et pour quel résultat attendu en terme d'aspect , de résistance , de vieillissement dans le temps et de fréquence d'entretien, ça c'est la question qu'il faut se poser , sinon en général tu fais... suivant la technique d'application et le diluant utilisé entre 20, 25 m2 environ avec un litre si c'est pour l'extérieur je ne prends pas de térébenthine ( ni d'huile de lin seule d'ailleurs.)

bernardrebout
( Modifié )

niconathy Elle a raison de le faire elle même, l'autre jour j'ai vu grâce à son grand ami "Google la bible qui remplace la bible" un jeune qui présentait sa colle à bois presque gratuite ....il a eu beaucoup de likes ,comme tu imagines .....puis au fil des commentaires il a commencé à avoir des réclamations comme quoi la colle se décollait.....son commentaire final, que j'ai liké......j'y peut rien je suis pas chimiste!!!!en fait il fabriquait de la colle de farine qui n'est autre que de la colle d'amidon! Ah.....Google le rêve à portée de clic!
Je vois que dame Nico est aussi dynamique que dame bene.
Ma propre petite expérience de 40 ans ( y avait pas Google, mais y avait eu Lavoisier et ses potes )dans la fabrications des lasures à l'huile de lin , c'est il faut entretenir tous les 2 ans et que ( même catalysé avec une réticulation maîtrisée) la surface devient poisseuse par temps humide et toutes les poussières s'y collent...bon dame bene est maniaque et cet elle qui peint.
J'utilise depuis peu une autre recette que j'ai testé sur un an , elle a été approuvée par dame bene et puis il n'y a pas de siccatif( qui contient des métaux lourds).
Si tu veux plus de détails, elle peut me passer un coup de fil.
Amitiés à tte la famille!

bernardrebout

Tu assembles à la colle blanche avec ton rabot à dents?

bernardrebout

Si tu as un aspirateur à sac prends le pour ta raboteuse et prends le Record power pour tes autres machines.
En effet les copeaux de raboteuse sont gros et nécessitent un aspirateur qui absorbe un gros volume d'air avec des tuyaux de 100 mm pour éviter les bouchons ( copeaux de poirier et de chêne sont très différents par exemple)
Sur les machine comme les scies circulaires et les ponceuses, il faut un fluX
d'air où l'on privilégie la vitesse de circulation.
Normalement avec le record ceci est possible , les tests que j'ai vu montraient des valeurs d'aspiration identiques avec des tuyaux de 27, de 65 et de 100mm.
Par contre ce que j'ai remarqué c'est que le nettoyage n'est pas très pratique et risquer de boucher le tuyau avec des copeaux ça doit être ennuyeux.
Pour réduire le niveau de bruit, il vaut mieux mettre un tuyau à la sortie qui va à l'extérieur, ça fait gagner quelques décibels.

bernardrebout

Je reviens sur la petite histoire puisqu'on parle de chimie souvent ...piquée de Google!
Le grisaillement obtenu avec l'acide acétique et la laine de fer n'est pas toujours facile à réaliser en effet certaines laines de fer de qualité sont enduites pour ne pas rouiller à l'humidité et par conséquent :difficiles à attaquer par l'acide acétique ( le vinaigre blanc , c'est de l'eau et de l'acide acétique à des concentrations variables) , le vinaigre d'alcool c'est différend la concentration est faible.
j'ai un gros doute sur cette recette qui à mon avis teinte uniquement la surface et pas en profondeur ( parce qu'il n'y a de mordant dans cette recette) donc il faudrait la fixer pour qu'elle ne se délave pas à l'extérieur.
Le produit fini avec cette recette c'est de l'acétate de fer. Cet acétate se trouve tout fini c'est un sel.

Une recette stable , mordante et complexe ( complexe et un terme utilisé en chimie) , que vous ne trouverez pas sur Google ....il faudrait pour cela lire le "ROUBO" , vous savez le type de l'établi.
Pour teinter le bois en noir( donc pour le gris il faut mettre un peu moins de sulfate de fer).
Il faut mélanger une décoction de noix de galle( petite boule qui est une excroissance du chêne rouvre et qui est un concentré de tannin) avec un peu de sulfate de fer en solution.
Le sulfate de fer était appelé " vitriol vert" à cause de sa couleur, sa formule chimique est Fe SO4.
Un conseil en passant , ne pas l'utiliser sur le gazon.
Plus on met de solution de sulfate dans la décoction plus on obtient un noir....
Au fait la grande fente sur le "totem", c'est voulu?

bernardrebout

En fait une teinte doit pénétrer le bois et être stable à la lumière également.
Dans ce cas précis, il n'y a pas de mordant dans la recette et en plus le dosage est pifomètrique!
Une réaction chimique obéit à des lois précises en matière de poids et de volumes ainsi que de concentration.
C'est pour cela qu'il vaut mieux acheter le produit de la réaction tout fini, cela évite les surprises mais enlève le côté " magie"!!!
Dans ce cas précis c'est de l'acétate de fer!
Par contre cette teinte ne peut tenir sur le bois et il faut donc la fixer, comme on est en base eau tu peux ( quand tout est sec) passer du vernis acrylique mat ou satiné. c'est incolore et tu n'auras de virage orangé comme avec d'autres produits.
En huile incolore ou peut colorée tu as l'huile de tung appelée également huile de bois de chine.
Toujours faire des essais sur chutes

bernardrebout

Bienvenue au club, bonne construction et belle présentation de ta super machine et merci pour " John Steel".

bernardrebout

Je travaille assis si c'est pour un job sérieux , j'ai un tabouret réglable en hauteur qui prends soins de mon fessier , je travaille également debout pour des travaux de courte durée et j'ai un tapis caoutchouc qui fait du bien à mes genoux ( hibou ,caillou et c'est obligatoire en Allemagne pour les gens qui travaillent debout à des postent ne permettant pas de se déplacer je vous le conseille)

bernardrebout
( Modifié )

hedjour pas que les genoux, tu es peut être jeune amis avec l'âge tu commences à avoir des troubles musculo- squelettiques , mal au bas du dos, genoux, hanches etc quand tu travailles debout sans te déplacer comme un vendeur derrière un guichet par exemple.
J'avais déjà vu dans des ateliers américains des Youtubeur qui avait des dalles au sol et qui les déplaçaient.
C'est en Allemagne que j'ai revu cela , et en posant la question du pourquoi? la réponse c'était pour éviter tous ces problèmes que l'on a quand on piétine et c'est la sécu allemande qui accorde cela aux gens concernés.
Plus on est lourd, plus la réaction du sol se fait ressentir.
J'ai commencé sur sol béton, je suis passé sur plancher et j'ai rajouté un tapis caoutchouc;
Quand tu te couches par terre tu a mal partout , tu te couches sur de la moquette c'est déjà mieux ,un lit dur et un lit mou c'est pas la même chose!
Par chance je suis ultra léger!....âgé ...mais ultra léger!!!

bernardrebout
( Modifié )

Zorro L e tapis que j'acheté est en caoutchouc alvéolé, je l'ai trouvé en Allemagne chez un soldeur.
Essayes les tapis en pneus recyclés qu'ils proposent en GSB comme isolant anti bruit sous les laves linges , ça doit coûter une dizaine ou un poil plus d'euros , je pense que c'est bien épais sans être trop mou!.

par MICNO il y a 7 ans
bernardrebout

Très joli planche,dommage qu'elle soit en bois de fil, l'érable va rayer rapidement en visuel, c'est dommage!
Tu l'as huilée..

bernardrebout

Il va vieillir tout seul, le tilleul n'est pas un bois durable , il va pourrir vite.
Je teste demain matin , si tu le veux gris , c'est pas terrible, tu veux aussi des marques d'usure, des traces de coups.je regarde ce que je peux faire, mais bon il faut que je trouve un morceau de tilleul dans la pénombre peut être qu'avec son odeur caractéristique je vais trouver.
réponse demain!

bernardrebout

Salut Philippe,
Content de te revoir ,je commence à refaire surface également!!!.
Félicitations pour toutes ces nouvelles réalisations et ton changement de vie , ce n'est pas toujours facile , mais j'en suis sûr ça va te donner des ailes.
Grand succès dans ta reconversion.
a+

par sanglier il y a 7 ans
bernardrebout

Je suis admiration, tu nous fait oublier que l'on est en bois de palettes et quelle solidité....une table qui va durer!!

bernardrebout
( Modifié )

Atelier bois couleur Salut, je dois rectifier un peu ton commentaire sur l'acrylique, dans une autre vie j'ai été chimiste dans un centre de recherche latex de BASF et j'ai fabriqué des acryliques pendant quelques années...et étudié les applications.
Le vernis acrylique est en gros un lait qui contient de l'eau quelques additifs résiduels de polymérisations, des particules colloïdales de polymère d'acide acrylique entourées de savon pour que ces particules ne se collent pas ensemble ce qui provoquerait une coagulation ( un peu comme on fabrique le fromage) cette stabilité du produit est contrôlée par la mesure de tension de superficielle qui donne une indication du taux de savons( c'est un tensio-actif)
Ce qui fait que le film s'étale bien ce sont les additifs de modification de rhéologie qui font le job et ça se mesure également.
La thixotropie, pour faire simple c'est surtout utilisé dans les peintures pour te donner l'impression que tu as le top des produits avec des arguments marketing (genre ne coule pas, ne goutte pas) voir les crèmes de peintures etc;
Les produits utilisés sont des produits qui modifient leur état, du solide au liquide sous l'effet de forces de cisaillement(le touillage à la spatule) mais il faut que le mélange contiennent des charges pour que le système fonctionne ( les charges: souvent de la craie en poudre fine et en prix très bas ) qui appliquées sur un support sont transparentes....ce qui neccessite de racheter un pot supplémentaire pour terminer le boulot.
Je rajouterai que pour les finitions ,le taux d'humidité des bois doit se situer entre 8 et 14%.
Que travailler au dessus de 25°C ce n'est pas idéal pour la qualité des films, qu'en dessous de 10°Cle processus de séchage s'arrête.
et pour conclure je te dirais que je fabrique la plupart de mes produits.

bernardrebout
( Modifié )

Jean Galmot pour les produits pro mais il vendent aussi aux particuliers ( sauf que c'est plus cher) tu as Bronner à Reichstett, ils font partie du groupe Eurosfer.
Ils ont en plus un laboratoire, un service d'échantillons , un service technique et des conseils et ils organisent des formation "finitions" qui sont agrées;
Il y a aussi " Surgand" je crois que c'est à Riedisheim qui a également un laboratoire , Surgand c'est peut être plus à destination des restaurateurs de meuble, bien qu'aujourd'hui la palette de produits a été réduite.
Il y a les établissements Laverdure à Paris .
Quand tu vas chez eux tu crois être un ébéniste du faubourg ST Antoine du 19 ème. Ils sont très compétents.

bernardrebout
( Modifié )

Jean Galmot pas tout à fait en enture multiple, tu assembles à profile -contre profile pour une grande surface de contact, avec un film de colle blanche écrasé, le principe c'est que la colle pénètre dans le bois par capillarité et ,.
Dans la colle blanche l'eau est le véhicule qui entraîne les particules adhésives d'acétate de polyvinil dans le bois.
Avec les colles animales elles sont non pénétrantes et il faut rayer dans tous les sens , a l'application seules les crêtes des rayures sont en contact et la colle se trouve dans les creux , le développement de surface est utilisé en volume, le principe de collage et juste lié uniquement à l'adhésivité qui augmente quand le mélange perd son eau.
C'est pour cela qu'en restauration en rajoutant de l'eau ou de l'alcool ( et de la chaleur ça va plus vite) on peut redécoller...contrairement à la colle blanche qui permet d'obtenir des joints plus résistant à l'arrachage que le bois.
Par contre utiliser de la colle blanche sur du bois strié au rabot serait improductif.
Si je ne suis pas clair, tu le dit , je suis levé depuis 4 heures.

bernardrebout

Je te joins une photo de mon double cyclone que j'ai fait il y a 2 ans, à l'aspi j'ai un Festo T55, 2 seaux à peinture dont celui du haut transparent pour visualiser le trop plein pour le vider et les cônes sont des cônes de chantier...coût total 22 euros.

Un cyclone ne doit jamais travailler sous vide sinon l'efficacité est nulle, puisque la séparation des solides se fait par centrifugation dans le flux d'air .
il faut que ton entrée d'air (au bout du tuyau machine) laisse passer autant d'air que ton aspirateur en consomme sinon tu passes sous vide et c'est pas le but.
Vérifies s'il n'y a pas un bouchon dans le tuyau de 27.

bernardrebout

Tu n'as pas un fablab près de chez toi où tu pourrais partager un matériel sérieux et solide pour un tarif abordable qui te permettrait d'industrialiser ton process de fab ( fabriquer plusieurs puzzles à la fois dans un format 2,50 x 1,22 par exemple;