L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 838 commentaires
bernardrebout

Si tu regardes les 2 recettes, la deuxième est la même que la 1 ère avec une diminution de la quantité de cire de 250 à 200 g, ce qui a pour effet d'augmenter légèrement le ratio huile de lin et propolis.
La cire a pour effet dans ce mélange de donner du soyeux( de casser le brillant)
L'huile de lin ne sèche pas si elle est crue, ( dans ce cas précis, il faut la sicativer légèrement.
La propolis est un produit complexe qui ( pure ) en simplifiant, peut être considérée comme une résine comme un plastifiant , un anti fongique et un antiseptique.
Par contre ta propolis est sans doute impure et contient tous les résidus de la ruche.
Dans ce cas il faudrait purifier la propolis. Si c'est le cas tu le dis.
Perso si j'avais de la propolis, j'essaierais avec de l'huile de tung......
il faudrait que je trouve de la propolis
Je n'aime plus beaucoup l'huile de lin5 en intérieur je la réserve pour l'extérieur à cause du jaunissement avec le temps..

bernardrebout
( Modifié )

Ma réponse était un commentaire bolivier

par Djawid il y a 7 ans
bernardrebout

finition très soignée!

bernardrebout

Tu t'es bien amusé avec tous ces morceau, tu n'as mis que de la cire sans bloquer le fond?

bernardrebout
( Modifié )

Salut beau boulot et je connais le labeur , j'ai réalisé des parquets en marqueteries!
Contrairement à la plupart des collègues , je pense que ton bois va rétrécir, ton plateau n'était pas chez toi et je pense que tu n'as pas mesuré son hygrométrie avant et après usinage.
Pour qu'il s'allonge à cause de l'hygroexpansion , il faudrait une humidité relative dans ta pièce en permanence au dessus de la moyenne et l'hiver cette humidité sera inévitablement en dessous.
C'est suivant ces variations que le bois travaille même le dimanche.
Ces variations vont êtres réduites du fait que la partie " bois de bout" au sol est bloquée par la PU..
Par contre je suis inquiet de ton choix de finition si tu n'as mis que de la cire, car la résistance à l'abrasion de la cire est nulle et tu risques de voir des taches d'eau si tu n'as pas bloqué le fond.

par Oliverte il y a 7 ans
bernardrebout

Gros boulot , bien pensé , atelier bien chauffé , c'est souvent le problème de nombreux ateliers !
Félicitations!

bernardrebout

si tu regardes attentivement les veines du bois elles partent en V à droite et à gauche , c'est surprenant pour des largeurs aussi faibles, tu devrais avoir des planches larges, sur un plateau de cette épaisseur, cela aurait du te mettre la puce à l'oreille ces morceaux rikikis , étroits sur une monastère!!

bernardrebout

Découvrir que le bois n'est pas forcément du bois, c'est le début du métier et tu as poncé jusqu'à la perce...ce qu'il ne faut jamais faire sur un placage.
La prochaine fois que tu achètes un plateau de sois disant table monastère, tu regardes l'image du bois sur le dessus du plateau et tu le retournes , si c'est vraiment du bois massif, tu auras quasiment la même image un peu décalée sur le dessous et aux extrémités la texture de bois de bout sur du massif ne peut pas être confondue avec un champ plaqué en bois de fil.
quand à quoi faire , tu as de nombreuses solutions , c'est peut être l'occasion de fabriquer un vrai plateau en massif

bernardrebout

QU'est ce que tu ne comprends pas? que ton plateau , c'est mords à mon avis pour le réparer sans que cela se voie , sauf si tu sais plaquer et que tu as le matériel pour. faire une greffe de placage , cela sautera aux yeux du premier venu.
Tu as l'option peinture laquée , c'est à dire camouflage total ou collage d' un parquet dessus et poncer ensuite huiler ou vernir.

Tout est possible mais il faut un peu de maîtrise et une ligne directrice.
Elle ressemble à quoi ta table et tu veut en faire quoi?

bernardrebout

petit complément d'info, mon voisin qui était directeur de production chez "Isoroy " m'a dit que les déclassés de production étaient vendus directement à l'usine.
Avec un peu de chance , il y a une usine dans ton coin !
Vérifies que la dite usine, si il y en a une, fabrique bien du CTP et non pas de l'isorel.
il m'a confirmé que dans le CTP tu peux trouver " tout et n'importe quoi"....c'est peut être ça les déclassés!

bernardrebout
( Modifié )

le plat joint avec la colle blanche , tu obtiens des joints plus solides que le bois lui même , pour te rassurer tu prends 2 chutes , tu colles à plat joint ensuite tu testes avec un coup de marteau et tu regardes où ça casse, si ça casse, tu seras rassuré!

par Ivan il y a 7 ans
bernardrebout

très belle pièce et mon admiration pour toutes tes réalisations , on peut aisément se rendre compte du nombre d'heures de travail vu les résultats.
Je comprends bien comment tu as enlevé le superflu des collages avec le matériel de chez "Arbortech" , tu utilises également le mini disc sander?

bernardrebout

Salut Mig,
Merci pour l'info pompe à vide Hardeman, je vais restaurer cet hiver une marqueterie galbée en écaille de tortue et laiton, le vide s'impose ou le moule en plâtre donc je regarde.
pour ceux qui découvrent le vide...
En 2001, les boiseux qui étaient lecteurs du "bouvet" pouvaient lire que le vide était leur allié.
J'ai lu quelque part que tu cherchais de l'info pour les bâches.
Je te joins les scans où " Bruno Meyer " mentionne en 2001 , le PVC souple comme produit que l'on peut utiliser pour les bâches, le PVC souple c'est le liner de piscines par exemple.
L'avantage du PVC c'est son coût, sa bonne étanchéité , ça se colle , ça se soude.
Par contre pour tous les élastomères il faut prendre en compte le risque du percement quand on réalise la mise en dépression sur des formes complexes.
J'ai observé également une augmentation de la porosité lors de mesures d'allongement , en effet l'épaisseur diminuant la poro augmente , d'où comme tu le précisais il est nécessaire d'avoir une vraie pompe à vide.
On suit tes travaux!

bernardrebout

Pardon, j'ai les doigts sensibles !

bernardrebout

ben finalement, ça a bien voulu passer!

bernardrebout

une scierie à haut fer, c'est beau et quand ça se mets en branle....super!

bernardrebout
( Modifié )

Regardes bien la différence entre le système d'autrefois et celui de ta machine, à mon avis le démoulage des anciennes broches créait des problèmes en production , d'où simplification..........

bernardrebout
( Modifié )

Très bon à savoir également, il faut toujours râler , d'une part parce qu'on a payé cher un produit que l'on imagine de qualité et d'autre part parce qu'une pièce est considérée

bernardrebout

voilà quand on se lève tôt , on fait des bêtises...
je reprends, une pièce est considérée comme défectueuse , et donc à modifier après 3 % de retours clients....

bernardrebout
( Modifié )

zeloko ma machine date de 2005, mais sur le catalogue de 2010 , c'était toujours comme en 2005, donc le changement a eu lieu après 2010;

bernardrebout
( Modifié )

zeloko , en Allemagne c'est pas nécessaire de râler, en France c'est différent....15 ans d'expérience sur Europe et Asie- pacifique ,ça permet de comparer!

par Anne11 il y a 7 ans
bernardrebout

très chouette, ta fille doit faire de jolis rêves avec ce superbe décor!

bernardrebout
( Modifié )

je vais vous rendre jaloux, mon budget atelier 0 euros....on devient créatif

bernardrebout

est ce que ton bois à l'extérieur est sec

bernardrebout
( Modifié )

shuri OK je commenterai à ce moment là pour la protection à l'extérieur!

bernardrebout

Tu installes les volets produits par "ALKIRA" ou est ce que je n'ai pas compris du tout , parce que les volets bois pour piscine ma femme m'en montre depuis des années , en trouvant cela génial....sauf qu'elle n'est pas technique.

bernardrebout

Ok, merci j'avais donc bien compris!