l'expérience ( 40 ans) m'a montré qu'une lame propre et lubrifiée tient extrêmement longtemps ( bon ça dépend des lames et de la mise des plaquettes ainsi que de la propreté des bois )
Il est vrai que en laissant agir le "WD 40 ou le ballistol" je n'ai pratiquement pas à brosser et une brosse à dent suffit, c'est seulement dans des cas de carbonisations des colophanes des résineux que c'est utile.
Mais en tout cas la lubrif de coupe et l'anti encrassement qui en résulte est intéressant.
Pass mal auf mit "Google", sehr oft es ist total anders, kauf du dir ein Wörterbuch um den Wörter von Google zu überprüfen. Mein Deutsch ist Auch sehr Kreativ!
Machst du auch mit , mit "Holzwerken"?
ich bekomme auch "Holzwerken magazine " zu Hause , du kannst fotos, von was du machst dort in schicken .
Bist Oktober gibt es ein wettbewerb , wo der Sieger gewinnt umgfähr 6000 euros preiswert Tools.
ich war der Sieger im jahr 2015.
Du kannst tipen auf internet "Holzwerker des jahres 2015" ,dann findest du alles auf mich
ça dépend du bois et de sa planéîté,
-scie à ruban avec un coup de circulaire avant ,ça permet à ton ruban de suivre le trait de circulaire sans dévier.
j'ai également beaucoup utilisé ma toupie avec une lame fine en HSS, pas en carbure, en sciant à l'horizontale avec la table de toupie comme référence tu peux regarder dans mes réalisations tu trouveras des réalisations en placage épais en bois de fil et bois de bout.
Jean Galmot
Salut Jean, je n'ai pas de lame carbure en petit diamètre et avec un nombre de dents faible qui rendrait le délignage performant.9a bourre.
Par contre les lames ( chrome , vanadium) que j'ai n'ont pratiquement plus de voie " épaisseur totale 1,2mm) et que j'affûte en alternant les passages de tiers point afin de créer un bon morfil. Résultat sciage rapide et aspect satidfaisant.
les scieurs qui utilisent leurs chutes pour séparer les plateaux n'ont pas tout compris au film....qu'est ce que du bois, d'où vient-il, comment et quand a t_ il été abattu, comment se comportait t-il pendant le sciage....et ils font des c.....
Je passe en scierie prochainement, je fais des photos et je te donne un peu d'infos....
EstOuest l'huile de lin que tu achètes, si tu dois la décanter c'est qu'elle est rallongée avec des additifs non miscibles, la qualité de l'huile de lin se reconnaît à sa couleur, sa stabilité, et le fait qu'aucun produit annexe, non miscible ( c'est à dire que ce n'est pas de l'huile qui est rajoutée sinon tu ne pourrait pas la décanter).
Attention Mig , le plastor en question est un polycarbonate , extrêmement solide avec des propriétés physiques exceptionnelles, mais comme tous les polycarbonates , le contact ( comme c'est indiqué sur la fiche technique en 4/7) avec des nettoyants agressifs comme le savon de Marseille, les nettoyants multi-usages, l'ammoniaque et le vinaigre peuvent entraîner un changement de couleur et petit à petit une destruction du film.
Impérativement utiliser les produits de nettoyage conseillés par le fabriquant.
Le souci , je pense dans cette formule, c'est que le polycarbonate est un bisphénol A avec un carbonate sous une forme un peu instable
J'ai utilisé le plastor en solvant il y a 20 ans sur un escalier , la surface est toujours impeccable.
Pour compléter le commentaire de Xavier sur l'huile de Rubio, c'est une huile avec catalyseur que je connais depuis 8 ans, une large palette de couleur est disponible , donc la couleur teck existe si mes souvenirs sont bons.
Le rubio paraît cher, mais c'est un produit monocouche qui permet de couvrir environ 40 m2 au litre avec une extrême facilité d'application.
Le principe d'accroche est une réaction chimique avec la surface du bois, cela ne sert à rien de vouloir mettre 2 couches , la 2ème ne trouvant plus de cellulose pour réagir.
Pour l'entretien, il faut impérativement utiliser le savon ( dont j'ai oublié la référence) de la marque, régulièrement.
Ikea a eu "Blum " comme fournisseur pendant 20 ans ! il y a une raison sans doute.....