OUI , moi aussi et j'ai été impressionné par " euromir, dans le noir"
Le silverstar est le deuxième plus grand grand huit d'Europe et Europapark est le 3 ème park mondial.
Investissement pour l'année prochaine : un park aquatique qui coûtera 430 millions d'euros et créations de 550 nouveaux emplois ( aujourd'hui il y a 3600 employés ).
Même si c'est en Allemagne, la moitié du personnel est Français
Pour un tour de Wodan , c'est " Wodan on ride"
Merci,depuis mon absence de l'air du bois, je n'ai jamais autant travaillé , tu verras quand tu viendras!
Dans ce cas de figure ,la méthode scientifique utilisée pour le mélange c'est l'approche pifomètrique en commençant par 2 couches:
- de 50% huile de tung/ 50 % huile d'orange.
- ensuite 60% huile de tung , 20 % clourethan ( brillant), 20 % huile d'orange.
Concernant les proportions je pense qu'il ne faut pas dépasser 33 % de clourethan et je vais essayer de prendre du satiné.
En tout cas cela évoluera...j'ai testé également la standolie de lin , bien meilleure et pas jaunissante commeue l'huile de lin....mais il faut que je travaille avec de la méthode...quand j'aurai le temps!!!!
les quantité faibles, pour doser...seringues plastiques graduées très pratiques;
je suis globalement très satisfait par les tests en extérieurs d'autres mélanges que je dois confirmer
Merci , oui elle est sympa dans la forme , c'est vrai.
Ce que j'ai bâclé c'est la finition, je ne l'ai pas terminée comme je le conseille toujours dans les questions/réponses.
J'ai presque une excuse, j'étais également sur un super gros projet que je posterai sur l'air du bois dans quelque temps.
Les petits projets c'est pour se détendre...pour se reposer en somme!
J e crois que je n'ai pas été compris sur le mode plaisanterie, donc je vais être plus clair et mettre la photo des patins liège et graphite...Sur la partie droite de la photo, c'est écris " for 9401- 9402 cela signifie tout simplement que les patins doivent être impérativement montés sur la machine dans l'ordre ...liège et ensuite graphite et finalement la bande qui va glisser sur le graphite.
La 2 ème photo est extraite du mode d'emploi et l'on voit clairement inscrit " patin charbon " pour "graphite"
Nous parlons ici d'une machine qui pèse 7,4 et qui achetée d'occase était sans doute équipée par un " n'importe quoi".
Quand à ta machine Bosch verte, elle était sans doute en 75 de large avec un poids de 2 à 3 kilos....avec peut être des consignes de produits de glissement à appliquer.
Tout ceci n'est que de la physique et chaque constructeur résout ces aspects de frottement comme il le décide.
J'espère que becbois va pouvoir poncer.....tranquillement car il n'y a aucun problème si l'on fait les choses correctement
je confirme ce que dis Etienne, pour tissus veut dire que la colle est suffisamment fluide pour enrober les fibres textiles et quand elle sèche , elle durcit ;
Il ne faut pas prendre la colle en gel pour cette application, car elle contient de la silice pour l'épaissir et ne peut par conséquent lier les fibres
textiles pour le collage de bande.
Merci, Dalida pour le nom du Jamin dont je ne me souvenais plus et que je cherchais.
J'ai le " ROUBO" en fac similé , taille d'origine imprimé sur papier chiffon en edition limitée , tiré à 300 exemplaires...un bonheur et d'autres comme le traité d'ébesnisterie "chanson" , le " Pierre Ramond "pour la marqueterie.
si je dois faire ces portes à rideauX , je prends du latté 1 er choix comme âme positionné dans le sens vertical et je plaque le noyer à l'horizontale et ensuite , je scie des lamelles de 13 - 15 MM environ en testant sur un gabarit le virage pour confirmer que la cote est bonne et que le coulissage est sans heurt
pour le maintien de l'ensemble et assurer de la souplesse au virage, je colle une toile de lin toute hauteur à l'arrière.
comme sur ce film de moyenne qualité, on voit que le placage de noyer paraît trapu à cause des trais de scie et de la perte de matière.
J'avais fais cela sur un chevet à rideau d'époque "LOUIS XVI" , mais en massif fin, ça fonctionne très bien;
pour "Philippe "l'arrière est à double fond , pour camoufler le rideau , côté intérieur et extérieur.
sylvainlefrancomtois , c'est celle que j'ai depuis 1980,elle est parfaite pour les travaux intensifs, toujours en vente d'après le vendeur, jamais modifiée , jamais plastifiée elle pèse toujours 7,4kg et les bandes sont disponibles chez tous les grands fabricants d'abrasifs , en fait j'en ai deux mais ma femme crois que c'est la même!
pour cette technique qui est en fait une réaction chimique, tu dois utiliser de l'acétate de fer qui va réagir plus ou moins en fonction des tanins des bois.
Comment préparer l'acétate de fer ( que l'on trouve tout fini chez les fournisseurs de produits)
Tu fais agir ce que l'on nomme dans le commerce du " vinaigre blanc" et qui en fait est de l'acide acétique plus ou moins dilué , tu trouves des vinaigres blancs à des concentration de 6 à 14 % ( tu oublies le vinaigre de cidre ou alors tu attends des lustres).
Tu le fais réagir avec du fer ( tu prends de la laine d'acier fine non traitée) ou des petits clous en fer( plus c'est fin plus la réaction est rapide) tu obtiens de l'acétate de fer.
Comme j'ai dis précédemment c'est la réaction de l'acétate de fer avec le tanin qui crée cette couleur noire, il va sans dire que les bois sombres noircissent bien mieux que les clairs.
On peut rajouter artificiellement du tanin en badigeonnant en même temps du "thé noir" qui amène du tanin.
Bien sûr comme toujours , faire des essais en prenant des notes et en commentant ce qui se passe pour s'en souvenir.
Il y a d'autres techniques plus complexes avec noix de galle , bois de campêche, acide pyrogallique etc .
Bien fixer la teinte obtenue après séchage.
J'avais vu un reportage sur " question maison" concernant les escaliers et le travail au champignon et tout et tout.
En lisant la qualité de ses remarques et de ses questions dans la rubrique du même non , les quelques neurones qui me restent ont fait tilt et je me suis dit que cela devait être et ne pouvait être que lui et il m'a répondu ....Bingo oui c'est moi.
Une grande fierté et un grand honneur de compter une personne de qualité qui par le biais de l'air du bois nous permet de bavarder avec lui, j'en suis encore tout ému!.
tervé, bonne idée à retenir je dois relooker un studio dans les années à venir!
Tu as appliqué quel type de finition , teinte et vernis.