Dans le 3 plis, 66% de fibres sont dans le sens longueur et apportent la résistance à la flexion ( ce qui t'importe pour la charge étagères) dans le cas du CP , il n'y a que 50 % de fibres qui sont dans le sens longueur.
Dans le cas du CP, il y a plus de colle....mais les propriétés mécanique du peuplier sont en gros 30 % inférieures à celles du bon sapin.....
Ce que je ferais, si j'avais un échantillon d'un mètre en 10 cm de large ,des deux produits, je testerais la résistance à la flexion en posant des poids, au milieu de chaque (éprouvette), posée sur 2 cales aux extrémités.
Ceci permettrait de déterminer en live quel poids tu pourrait charger avant déformation sur les étagères.....je ne sais pas si je suis assez clair, je me suis levé très très tôt .....
gatien Eh bien voilà une sage décision que tu ne regretteras pas....et que tu pourras changer sans contraintes le jour où ce sera nécessaire! et comme dit Etienne il faudra une finition...
Bon commentaire de Atelier bois couleur , j'ai le même process , mais j'ajouterai que si tu veux te passer de la Makita 9401, tu peux faire le job avec la Rotex en 150 en commençant en excentrique avec des gros grains et en continuant en mode roto-excentriques avec des grains plus fins en ne sautant jamais plus d'un numéro de grain . Cela prendra un peu plus de temps. Les 2 ponceuses mentionnées pèsent au total
7,4 + 2,9 = 10,3 Kg.
Merci à vous:
zeloko , non petit boulot par rapport au reste de la pièce.
niconathy ,c'est pas une restauration , il n'y avait ni cheminée, ni biblio, celle ci c'est la 3ème version comme en témoignent les photos suivantes.
aliocha205 :pas peur des vrillettes , elles restent en surface et le bois de la biblio est là depuis 40 ans.(je parfume mes vernis)
racmterrrof :le côté était trop étroit pour le fraiser esthétiquement et j'avoue un peu flemmard après les 3 décolorations ; le plafond est constitué de planches de sapin croisées et clouées au solives avec des clous forgés;les panneaux n'existent pas ,il ne sont crée que par les moulures à doubles côtés . Je l'ai peins en imitation acajou et érable moucheté avec faux filets de marqueterie et palmettes réalisées à l'aérographe....merci les torticolis !
Les bouquins sont des bouquins de consultation , un peu le YouTube d'autrefois avec un
avantage en plus que n'a pas YouTube....voir photos ...suivantes
vasavoirkikela
merci à toi , je vais te contacter!
zeloko petit complément d'info, l'huile Rubio ( enfin un des additifs) fait en sorte que la réaction se fait par fixation sur les fibres du bois et non pas que par remplissage des pores comme avec les huiles classiques , donc il s'agit dans ce cas d'une réaction avec la cellulose;
Ceci pour te dire que si tu veux changer de finition plus tard, il faut enlever mécaniquement ce composé.
Sinon c'est un très bon produit .
Perso j'utilise un mélange à base d'huile de tung qui est moins jaunissant que l'huile de lin.
il ne faut pas se leurrer une huile qui s'oxyde change plus ou moins de couleur en fonction des types de bois et de leur acidité....une huile est un mélange d'acide gras et ce qui fait qu'elle s'oxyde ( donc qu'elle sèche ) c'est dû a sa teneur en acide gras poly- insaturés et de la structure de ces acides gras poly-insaturés ...des doubles liaisons pour ceux de l'huile de lin et des triples liaisons pour l'huile de Tung.... en conclusion pour faire simple il faut un bon courant d'air pour amener de l'oxygène et faire que ces doubles ou triples liaisons vont casser ....sinon il faut le fameux SICCATIF ...... désolé c'est un peu complexe!!!!!
zeloko euh, mécaniquement ....poncer fait partie des méthodes possibles mais si tu n'as jamais poncé un polymère à base d'huile tu verras que l'élévation de température ramollit la surface et ton papier s'encrasse à la vitesse "V", donc râclage, rabot...etc
Je ne l'utiliserais pas sur un meuble, si je n'étais pas certain que la finition soit définitive....sur un sol c'est différend !
merci à vous tous,zeloko non je n'ai pas choisis , ce n'est pas une palette EPAL , c'est une longue donc on peut trouver un morceau sans clou, sinon ce n'est pas un souci on perce et on mets une cheville taillée dans le fil que l'on pose en suivant le fil . je le fais souvent, c'est propre!.
merci à vous ,c'était tout ce que je pouvais faire pour ce gentil chat qui a été maltraité!
bon si je reviens un jour sur terre, je choisis "chat" chez " dame bene¨ la maison est bonne tous les chats veulent y venir!