dneis oui après le rabot à dent qui crée des mini stries, tu peu prendre le même rabot à dents tu enlèves la lame et tu le transformes en ce que j'appellerais un rabot racloir," scraper plane" peu de gens le connaisse parce qu'il sort de l'usage habituel,
Je pense que tu as une collection de fers en aciers fondus, tu en prends un , tu l'affûte avec un biseau à 45 ° et tu crée un beau morfil avec un brunissoir, tu places ce fer , morfil vers l'avant et biseau vers l'arrière et tu règles le dépassement fin, voilà c'est bon tu peux racler avec de la puissance et de la régularité comme avec le racloir classique.
Tu tapes sur "Google" Lie Nielsen N° 112 et tu regardes la video, tu comprendras mieux mon charabia!
Bon sauf que toi, tu le fais avec le fût en bois!
Si tu as des questions....j'en ai une : est ce que tu comprends l'allemand?
Merci THIERRY pour ces lumières....la matin à 5 heures ...pour rajouter un petit point , j'ai peint les murs de mon atelier en blanc pour améliorer la lumière réfléchie et obtenir ainsi une meilleure visualisation des volumes !
A+
Promis, je dirai rien si tu ne dis rien non plus!
Effectivement, ton conseil concernant le dioxyde de titane est valable pour les liants acryliques qui sont en suspension dans l'eau et c'est valable pour la plupart des pigments minéraux et organiques.
Dans le cas d'utilisation avec des huiles, il est conseillé de laisser gonfler les pigments une nuit dans du white spirit avant mélange.
Il faut être extrêmement prudent avec le dioxyde de titane à cause des nano particules...un troupeaux de vaches laitières d'une centaine d'unités ( aurait) peut être été décimé par ces particules....dans les environs d'une usine de fabrication de dioxyde de titane.
Si tu t'intéresses aux pigments , résines ,colles etc, le plus grand fabricants européen " KREMER PIGMENTE" en allemand ou en anglais.
Je communique couramment avec l'ingénieure du labo et les renseignements que je donne en général ne viennent pas des chimistes créatifs et inventifs de YouTube!
les platines avec les petits trous c'est pour visser les rondins aux extrémités et éviter qu'ils ne bougent , tu comptes scier sur dosses ou bien!
j'ai fait beaucoup de placage scié et le point important c'est bien la fixation du rondin ( je me suis fait peur) et sciage en bois sec ou avoir une lame avec une grosse possibilité d'évacuation de sciure à cause des bourrages en cas de sciage en vert.
Mais qu'est ce que c'est beau...le sciage en sifflet, très joli également et bois de bout..
Mig oui obligé!
Joli travail,
Pour avoir l'effet fil, tu as inversé le sens des lattes après découpe, une sens coupe, une sens inverse et ainsi de suite.
Pour le brossage tu obtiens un meilleur résultat sur du frêne que sur du chêne, le chêne creuse difficilement , les fils de laiton sont un peu gros ( j'ai la même machine)
Bravo, beau travail, un notaire c'est pas seulement quelqu'un qui a des sous, c'est quelqu'un qui parle "patrimoine tous les jours" et en commandant un travail comme cela, il l'apprécieras encore dans 10 ans et il ne le mettra pas à la benne parce que ce n'est plus tendance!!! en plus d'un boulot intéressant ,c'est une bonne pub pour toi avec le nombre de personnes qui passent dans ses murs.
Bon n'oublies pas " le poids des mots, le choc des photos" promets nous un effort, je crois toujours que je dois appeler mon ophtalmo au plus vite !
Salut , belle pièce avec attributs gothiques, rien ne manque les moulures en façade très bien reproduites, et les côtés en parchemin plié conforme.
" Traité d'ébénisterie, Lucien Chanson, page 165 , fig 2, Planche 72"
Il ne manque rien tout est parfais pour une pièce haute époque, rien n'est bizarre.. tu t'es inspiré du mobilier des clients?
Beau travail d'ébénisterie avec la gamme de matériaux qui vont bien, bravo!
La peau de raie , tu l'achètes où?
J'ai reconnu le vernis de la sauteuse ( sans le noir de fumée)!!
EVNK merci beaucoup Emmanuel.
le traité d'ébénisterie de "Lucien Chanson " ( ancien prof à l'école Boulle )est parfait, pour la reconnaissance des styles tu les as dans leur décor et c'est la base de l'apprentissage, si tu t'intéresses à la marqueterie , là c'est le "Ramond" qui fait référence et ensuite la géométrie , calcul , dessin etc....
Merci FMJ pour ton commentaire, effectivement tu as raison les bois traités au créosote sont cancérogènes.
Par contre les planches de wagons comme l'a mentionné Nico sont peintes d'un seul côté avec une peinture qui contient des résines phénoliques ( un peu ce que tu trouves pour lier les fibres de l'aggloméré qualité extérieure....par contre je profite de l'occasion pour te dires (au cas où tu l'ignorerais) que la poussière de chêne est responsable de cancers du nez( ethmoïde et rhinopharynx)....surtout aujourd'hui avec le travail machine, autrefois les particules étaient grosses et il n'y avait pas de brouillard de poussières de bois
De rien , en fait tu faires quoi...vieillir quoi et vers quel genre de vieillissement tu veux arriver....je peux t'aider si tu expliques ce que tu veux obtenir....A+