Salut , très beau travail soigné, le défonçage c'est toujours un soucis avec les micro éclats.
En général l'habillage des boîtes à bijoux se fait en velours avec sous habillage pour donner le bombé qui fait visuellement son effet et permet de coincer les bijoux les plus petits.
Concernant le cuir, c'est joli , mais il faut être prudent car il est souvent modifié chimiquement lors du tannage pour baisser son pH;
Le collage des cuirs s'effectue à la colle blanche diluée de moitié ou à la colle à papier peint pour revêtement lourd.
Ceci pour éviter les sur épaisseurs lors qu'on colle des cuirs calandrés comme sur les secrétaires, bureaux etc. Il faut prévoir également une surcote sur les côtés que l'on arase au cutter après séchage complet.
Très joli travail , juste 2 petites remarques avant de plaquer l'angle en ébène ( je crois que c'est du macassar) tu passe un coup de feutre indélébile marron ou noir , cela évite le petit retrait clair que l'on voit ( tu peux le maquiller avec un feutre très fin) et ensuite j'aurais plaqué les champs de CP pour faire luxe !
Si tu expliques ton problème de colle et de scotch on peu éventuellement t'aider.
Félicitations en tous cas!!
Salut BIBI,
Si ton scotch papier c'est le papier gommé blanc dont parle Nico ,juste après , l'idéal et c'est ce qui est recommandé sur un placage c'est de l'enlever le sotch) au racloir.
Tu vas te faire un petit racloir en utilisant une lame de cutter ( sans le manche et tu racles , quand ça ne coupe plus tu refais le morfil ça prends 10 secondes. Avec cette méthode ça va tout seul et tu ne risques pas la perce.
Oui je colle aussi avec la vinylique sèche au fer, mais je mouille le placage pour compenser le coup de chaleur du fer et éviter les problèmes de retrait sens travers.
Une bonne méthode , c'est de coller à la colle de contact , au neoprène ( il faut une peu d'expérience ) mais là ça ne glisse pas.
j'ai quelques trucs pour éviter que ça glisse et pour coller sans serre joint avec de la colle vinylique...je voudrais faire une video sur le sujet ....quand j'aurai le temps.
Pour terminer sur les quelques colles, pour ce genre de travail je colle à la colle chaude:
-mélange os et nerf , l'avantage , ça ne glisse pas , tu peux l'appliquer instantanément ou plus tard avec des plaques chaudes, décoller si tu t'es planté et les bavures de colles camouflent bien les joints de placage.
Dernier avantage et pas des moindres , si tu vernis au tampon , la colle rempli les pores du placage et cela réduit considérablement ou supprime même le remplissage à la ponce.
Au fait je vois que tu habites à 60 kms de chez moi!
Salut , bon le côté positif , c'est que tu es critique avec toi même....donc tu veux mieux faire et tu pourras mieux faire ...le type qui a sorti cette pièce du premier coup , ultra parfaite, c'est en général un gros menteur!
Cette pièce comporte pas mal de difficultés en réalité, la découpe des bois avec les angles parfaits, l'orientation des fibres par rapport à la position de ton outil de coupe au moment du collage pour éviter l'arrachage des fibres et ensuite le travail de finition et la réaction des différentes essences.
A ta place j'aurais évité le chêne dans ce mélange .
Si tu veux couper tes morceaux avec précision , je te conseille d'aller faire un tour sur le site de " marius hornberger et tu tapes " wedgie sled " c'est un jeune allemand que je trouve super!
Ensuite , même avec des outils pas chers , sur le tour il faut affûter souvent pour éviter l'arrachement ( c'est pour cela que le chêne est gênant)
Ensuite tu ponces sur le tour et au final tu mouilles ta pièce 2 fois à l'eau chaude et tu reponces , ensuite tu prends une poignée de copeaux que tu appliques fortement sur ta pièce en rotation, tu verras ça va briller...bonne continuation!
keke83 les morceaux font 200X50 mm en épaisseur 2,4 et 6 mm pour l'effet 3D , il ya 450 morceaux dont 33 % de chaque épaisseur ( plus simple on ne peut pas faire)
ponçage final au 180 et huilés.
la Dremel c'est pour le façonnage de la clé et de la poignée après collage du bois sur l'aluminium.
Sinon je ne fabrique que des trucs qu'on ne voit pas chez les autres....si tu regardes mes créations !
vasavoirkikela -san "arigato"
mokozore je pensais que ta question était sérieuse mais je n'étais pas à la maison et il fallait mesurer.
Avec le programme automatique complet , le volume est de 600 ML mais tu peux agir sur la radio commande manuellement , le cycle de lavage complet dure 1 minute comme le cycle de séchage( il n'y a pas d'essorage) la fonction désodorisation 1 minute également.
Les dames sont extrêmement satisfaites du truc ( tous mes invités se sont passés le mot.....et c'est là que la fonction désodo remplis sa fonction.
J'ai fait un petit calcul suite à ta question le PQ coûte en gros 4 euros le kg soit 4000 euros la tonne , si tu compare à l'eau prix du M3 fonction de ta région....et l'eau est quand même le moyen le plus performant pour la toilette.
J'ai connu la cabane au fond du jardin avec le bloc de papier journal cloué sur la porte et quand on voit les toilettes de certaines ville ou lieux publics en France....on en est pas loin!
Merci Boris et Vic66
mokozore non ça n'envoie pas de parfum qui constituerait un masque et n'enlèverait rien aux odeurs , ça c'est ce qui se pratiquait à Versailles quand ils se soulageaient sur place vu que eux, n'avaient pas de toilettes...ici l'air est aspiré et passe sur des charbons actifs , le truc normal !
ebenober merci , euh la porte enlevée c'était pour la photo...et ma moitié disait encore ce matin que cela fait partie des réalisations que l'on ne regrette pas!
Par rapport à ce que j'ai connu à Tokyo , il manque quand même la musique classique en léger fond sonore .....
ecto1 tu as raison , c'est la moitié qui fait monter la moyenne...et actuellement elle a un gros orteil réassemblé avec un trait de Jupiter ..par un chirurgien menuisier!
salut, le robinier, je viens d'en utiliser en 70 d'épaisseur et c'est le seul bois de pays durable ( qui ne pourrit pas), les paysans l'utilise pour les piquets de parcs qu'ils enfoncent dans le sol sans protection!
En ce qui concerne le séchage des bois, les règles d'autrefois, c'était valable autrefois...quand on ne coupait les arbres que en période hors sève , vers la fin Février et à ce moment là il n'y avait que l'eau à éliminer et le printemps étant la saison la plus venteuse le séchage se déroulait bien.
Malheureusement aujourd'hui, les arbres sont coupés toute l'année et rien n'est écrit dessus.
Mon scieur m'a dit qu'à cause de tout ceci , quand il sèche le chêne dans son étuve à vide il est obligé de monter la température jusqu'à 75°C pour avoir une humidité finale du bois à 8 %.Ceci pour éviter les problèmes
En essayant d'obtenir le même résultat à la maison avec les moyens naturels de séchage , il faudrait des décennies;
De plus toutes les essences ne sèchent pas de la même manière.
Pour toutes ces raisons , je mesure l'humidité des bois que je travaille....
Salut Boris, cette video fait partie du live de la dernière fois, il y en a quelques autres comme tu sais, j'ai également reçu le magasine qui en parle;
Actuellement je suis très occupé dans mon nouveau rôle d'infirmier à domicile, mais dès que ça ira mieux je te propose de les mettre en trouvailles avec le titre en Français?
Joli travail soigné, je réfléchi à ton problème de jaunissement , lié à la nature même du fond dur qui doit être cellulosique j'imagine!
Normalement cela ne doit pas fonctionner ce que je te propose, en non jaunissant je ne vois que de l'acrylique, mais les vernis acryliques sont en base "eau " et pourraient( devraient) faire sortir les tanins et créer une oxydation ...des taches brunes donc .
Mais si tu as une chute cela veau le coup d'essayer , les tanins ont peut être été extraits par le contenu, et si cela ne marche pas, tu peux faire un rempli ciré à la carnauba que tu passes avec le décapeur thermique pour la fondre et la faire pénétrer à la brosse dure genre plume d'oie!
le produit miracle s'appelle de l'acétate de fer et la couleur doit être fixée sur le bois , elle n'est que superficielle.
LobfrontalDjack t'as des connaissances en chimie et en physique ou pas!
Salut ,
Magnifique boulot, grand professionnalisme, merci pour le JAMIN, je recherchais le nom!
Je croyais que tu étais un petit jeune , et je viens de voir que tu es un petit jeune de ma génération!