Tu peux aussi regarder iciemoisetbois.co...stibus-dolupta/ et tu verras que l'inspiration provient du gars dont beaucoup sont persuadés qu'il a crée une établi, A.ROUBO.
Jean Galmot merci Jean,
pour Sandrah, Dictum c'est un site qui est plus qu'un site" un vrai magasin à Munich et à Metten avec essais de tous les outils ( ils sont vraiment en stock) et en plus un catalogue d'environ 40 stages avec des enseignants prestigieux comme David lie Nielsen ou Pascal Oudet le président de l'association des tourneurs d'art dur bois ( voir ce qu'il fait sur son site).
Dictum est importateur exclusif de scies japonaises depuis des lustres et d'une marque de rabot en bois que les menuisiers allemands utilisent .
Le big boss de dictum est une femme, ça se voit tout de suite quand on clic sur " Dictum store Munich " ....le rêve!
Pour compléter les bois clairs foncent en général et c'est dû à l'oxydation de la lignine par les rayons ultraviolets, le bois est composé de cellulose,d'hémi-cellulose et de lignine.
La lignine c'est le ciment du bois!
Ceci est particulièrement visible sur le papier journal qui jaunit extrêmement vite car il est constitué de bois.
Le papier d'imprimante lui , ne jaunit pas, car il est fabriqué à partie de bois feuillu dont on a retiré chimiquement la lignine.
Le grisé dont parle Etienne est lui , dû au développement de micro champignons en milieu humide.
Donc une finition bien protectrice s'impose d'avantage qu'en intérieur
executionbois il est abrasif parce qu'il contient de la silice comme tous les bois de fer, protège bien tes poumons du risque de silicose!
En restauration de meuble , on appelle ça un remontage ou faire du beau avec du moche pour faire croire que.....et vendre avec une meilleure marge , c'était très courant à l'époque ...et les meubles en noyer étaient à la mode , les bois de lits vernis au tampon fournissaient la matière première toute finie et quelques raccords terminaient l'œuvre avec très peu de temps de travail... fabriquer avec du vieux bois des meubles XVIII ème à partir de carcasses de meubles 1900 c'était courant.
Ce qui ne colle pas sur ce meuble , en commençant par le dessus:
- le marbre dépasse à l'arrière et est trop court en haut à droite.
- sur un meuble à côtés en noyer, le support du marbre devrait être monté en cadre comme le fond que l'on voit à gauche avec une alèse en noyer finie comme le côté et le marbre dépassant de 5mm.
- le plateau sous marbre ne correspond pas.
- la partie assemblée à mi-bois sue le haut du montant arrière doit , n'est pas d'origine sinon elle ne serait pas teintée comme c'est le cas, de plus comme dans ce cas précis la moitié du tenon de la traverse horizontale du dessus a été scié.
Et enfin les angles des queues d'arondes des rajouts sont sciés à 45° ce qui favorise les risques de casse du montant , le trait de sciages des queues d'arondes basses est dépassant.
Si tu avais fait une photos des pieds avant et arrières et de la façade avant , j'aurais peut être pu te dire à quoi il ressemblait avant cette chirurgie esthétique.
Ces traverses en queue d'arondes peuvent être les support d'étagères pour l'intérieur ou la base de fixation de coulisseaux de tiroirs si ce meuble à l'origine était un bahut bas à 2 portes en sapin tout simple... - 20 ans de restauration de meubles ça laisse quelques traces...et j'ai encore des bois de lits en stock.
Le bois ça prends trop de temps pour pousser et donc c'est pas rentable, l'huile de palme c'est super business pour les fabricants de bouffe industrielle qui l'appelle matière grasse végétale hydrogénée ou comment faire une sorte de margarine solide avec de l'huile....qui à l'état naturel serait inutilisable .
Les volumes de production sont en constante augmentation!
Joli travail, tu as le mandrin et tous les accessoires de tournage de stylos?
Est ce que tu as appliqué le fond dur et la cire sur le tour en rotation?
Super et économique comme solution, pour ta finition stylo, quand tu auras plus d'expérience finition, tu pourras t'orienter vers la colle cyanoacrylique ( la super glu), les stylos doivent être protégés des salissures et des effets négatifs de la transpiration des mains, des crèmes pour les mains, etc...contrairement aux objets tournés classiques qui ne sont en contact avec rien.
Pour rejoindre ce que dit Etienne , je n'ai pas de soucis non plus d'oxydation , mais je sais que pour les ateliers de régions froides ou de bords de mer qui ne sont pas ,ou mal chauffés , les phénomènes d'oxydation sont courants surtout sur les machines en fonte à cause tout simplement de la structure moléculaire de la fonte qui vue au microscope ressemble à une éponge.
Pour les outils tranchants , bien polis je n'ai jamais vu d'oxydation;
Pour revenir à ton horloge comtoise( j'en ai restauré une bonne centaine avant de travailler le bois) je te conseille le "Ballistol" sur tous les pignons de ton horloge,sauf sur les palettes de l'échappement.
voltig-eure fais attention à ta santé, la tambouille que tu achètes et c'est clairement écris sur la fiche que tu fournis, ne contient que 10 à 15 % d'huile de tung et le reste ce sont des hydrocarbures aliphatiques, le produit est noté comme "nocif".
Regardes chez "Oleobois" tu paieras de l'huile de tung et tu auras de l'huile de tung
Contrairement à la plupart des fournisseurs Oléobois ne fournit que des produits pour le bois, produits brut ou produits préparés pour des applications spécifiques, d'après mes souvenirs il ne proposent que des produits ne contenant pas de Composés organiques volatiles.
Une analyse spécifique qui s'appelle "indice d'iode " permet de savoir si l'huile en question s'oxydera dans des proportions suffisantes pour avoir les qualités nécessaires pour une application sur bois et cet indice doit toujours être supérieur à 170.
L'Atelier Vosgien jolie table, est ce que c'est du chêne qui est vieux ( années de séchage) ou du chêne récent
Salut joli travail en perspective, Ton bois est super sec?
Tu vas faire un vrai point de Hongrie, pas du bâton rompu!