L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 838 commentaires
bernardrebout

La photo que tu montres n'a rien d'une ancienne, c'est juste une vue de catalogue commercial, en regardant la date du cadran (1958) on s'en rend compte
immédiatement puisque les vraies comtoises anciennes n'étaient plus fabriquées après 1939.
En 1975 la maison ODO a relancée la fabrication sur le modèle des anciennes, mais les caisses d'horloges étaient adaptées au goût du jour et de la production de série et n'avaient plus rien à voir avec le charme des anciennes et je rejoins totalement le commentaire d'etiennedesthuilliers sur les moulures et les fautes de goût car c'était souvent le cas dans les caisses d'horloges.

bernardrebout

Je suis allé dans mon reliquaire et je t'avais dit que j'avais des restes de comtoises anciennes , je te joins 3 photos qui montrent les moulures des comtoises authentiques et qui comme tu peux te rendre compte sont d'une simplicité évidente.
Bon amusement!

bernardrebout
( Modifié )

'ai sauvé une armoire à un copain qui avait confondu aggloméré mélaminé et bois massif, en serrant les fameuse vis que tout le monde connais et qui finissent par arracher l'agglo.
J' ai fraisé à la défonceuse des emplacements ronds et j'y ai collé des inserts en hêtre et le tour était joué!

bernardrebout
( Modifié )

cereus45
Je pense que l'industrie chimique fabrique aujourd'hui des produits qui, s'ils sont utilisés en respectant les consignes de manipulation et d'utilisation ne sont pas dangereux au sens "mortel" et en tout cas moins dangereux que les poussières de bois qui provoquent 800 fois plus de cancers chez les menuisiers que chez les individus normaux , quand je regarde sur YouTube je pense que certains boiseux devraient faire très attention

bernardrebout

je rajoute un petit couplet comme j'ai lu des commentaires concernant les noms de produits et ceci dans un but d'information:
Les produits ont des noms commerciaux que chaque marque décide d'utiliser.

Le produit actif contenu dans ces différents produits est toujours le même, c'est de la PERMETHRINE en solution dans un solvant à basse tension superficielle ( comme le conseille Etienne), ce solvant est un chloro-alcane .
Les fabricants produisent également des traitements dont la molécule active est identique mais en émulsion et dans ce cas la tension superficielle sera plus élevée, mais le niveau de d'odeurs sera très bas et le traitement en profondeur sera réduit
la PERMETHRINE bloque le système nerveux des insectes , parfois on trouve également de la CYPERMETHRINE qui est un produit de la même famille.

La PERMETHRINE n'a aucune action sur les champignons lignivores, mérules , etc.
Pour traiter ceux -ci on rajoute à la PERMETHRINE, du Propiconazole et du
Tebuconazole.
Il faut savoir que les champignons attaquent les bois dont l'humidité se situe entre 20 et 80 %.

Comment identifier avec certitude une vrillette et ne pas la confondre avec le lyctus qui ont un trou d'envol similaire ,si l'on ne voit la bête?

Lorsque comme sur la dernière photo de Zeloko on trouve des attaques sur du feuillu et du résineux avec les petits trous d'envol , on peut être certain qu'il s'agit de vrillettes, le Lyctus ne s'attaque qu'aux feuillus;

Après traitement si l'on laisse le bois tel quel , les trous d'envols seront au bout d'un certain temps, à nouveau convoités par les femelles vrillettes qui viendront déposer leurs œufs et le cycle recommenceras.
On peut boucher les trous avec un fond dur ou de la cire en pâte.
Certains boiseux pensent que la cire ou le fond dur sont des produits de traitement ( oui après traitement en complément, pas avant)

bernardrebout
( Modifié )

RIRI212 salut , je lis simplement ce qui est écris sur les fiches de sécurité ni plus ni moins.....bon ok peut-être un peu plus!!!!-

bernardrebout

Tu peux faire le gabarit N2 du russe mais en rajoutant 2 trous pour en avoir quatre au total et relativement sérés, les assemblages à 4 tourillons sont très solides, tu peux aussi le fabriquer dans le même esprit pour utilisation à la défonceuse avec bague à copier , dans ce cas précis tu pourras utiliser plusieurs diamètres de fraises différents ( fraises hélicoïdales).

par Nicoel il y a 6 ans
bernardrebout
( Modifié )

Kentaro , j'ai remarqué ton tour, tu devrais t'y mettre....voyant tes réalisations tu verrais rapidement que le tour c'est sans limites...et là tu épateras ton vieux papa!

bernardrebout

Peut être que si tu disais ce que tu veux faire avec du 3mm on pourrait t'aider!

bernardrebout

Pour ton clavier, je prendrais un ctp de qualité plus épais que du 3mm, en Mdf la découpe des touches sera rugueuse et ensuite deviendra crasseuse au bout de quelque temps!

bernardrebout

comme tu ne sais pas si les bêtes sont encore présentes, ce n'est pas grave, elle seront traitées;
Par contre avant de traiter, il faut que tu passes l'aspirateur très sérieusement en utilisant juste le tube sans brosse pour vider les galeries de sciures ,cela ralentirait la pénétration du produit en profondeur.
Tu fais ça un jour de grand beau et tu fais un grand courant d'air .

.

bernardrebout

Belle bibliothèque et beau positionnement des veines du frêne olivier, Tu as mis des charnières de porte à pivot?

bernardrebout

Pour confirmer ce que dit Etienne, Festool conseille d'utiliser leurs dominos en sipo pour les assemblages en extérieur....par contre pour le massif il faut bien soigneusement protéger les parties en bois de bout qui sont souvent moins ou pas visibles dans les ouvrages , avec le temps les désordres commencent à ce niveau .

bernardrebout
( Modifié )

@ Etienne ,merci pour ton commentaire, une autre remarque de ma part, j'ai lu rapidement ton pas à pas et ta passion pour l'horlogerie, je crois que je peux sans doute t'aider dans ce domaine, sans vouloir vexer personne, je crois pouvoir affirmer que j'ai des connaissances très pointues en matières de mécanismes et de réalisations de caisses d'horloges , de leur restauration etc....j'ai également (comme toujours des bouquins qui traitent du sujet;) si tu veux on peut en discuter sur le côté privé du site pour ne pas ennuyer ceux qui pensent que c'est archi démodé!
A+

bernardrebout
( Modifié )

Je crois tout simplement que si tu étais né avant internet et donc vivre sans Youtube et que tu te sois intéressé un peu au travail du bois, tu te serais peut être posé la question
Comment est ce que l'ébéniste de mon village a appris à fabriquer le joli mobilier qu'il présente au salon de l'artisanat!
C'est ce que j'ai fais et voici ce que j'ai eu comme réponse...comme mentionné précédemment les éditions "VIAL" existent depuis un siècle, les volumes du Roubo ont été imprimés en 1769 et les américains nous parlent du "ROUBO WORKBENCH" certains français reprennent le même terme alors que Jean Charles Boulle né en 1642, un peu plus d'un siècle avant Roubo sciait le laiton, l'ébène et l'écaille de tortue pour fabriquer les marqueteries que l'on connaît et qui a donné son nom à la fameuse école Boulle, ceci pour dire que les ébénistes avaient déjà des établis...je ne pousserai pas le vice jusqu'à énumérer tous les styles en remontant jusqu'aux géniaux charpentiers du moyen âge qui ont construits les cathédrales qui sont encore debout aujourd'hui.
En passant par la fin du 19 ème siècle tu auras les "JAMINS", sans parler des RORETS et autres DUNOD....
Une chose est certaine , on ne les trouve pas forcément tous sur internet...mais je crois comme disait notre ami DNEIS , quand je pose sur ma table mes 16 kilos de Roubo imprimés en facsimilé sur papier chiffon dans le format d'origine, je suis ailleurs et à part le moteur électrique qui est nouveau dans l'atelier tout est dans le Roubo.
J'ai oublié de te dire , je parle aussi l'allemand et j'ai des bouquins d'architecture et de construction bois qui datent de presque un siècle

bernardrebout

Ouf , c'est rassurant de savoir que l'on n'est pas seul et que l'on a la doc qu'il faut!

bernardrebout

Ton buis sera jaune quand il sera sec, si tu ne veux pas que tes bols se fendent, tu sais comment faire ?

bernardrebout
( Modifié )

graeme j'ai vu des tourneurs autrichiens qui font de grand bols en résineux , donc des bois qui sont verts et archi trempés et qui sèchent très vite, la technique utilisée , c'est dégrossissage du bol et ensuite ramassage des copeaux qui proviennent du bol et on mets le bol entouré de ses copeaux dans une boîte en carton pour 2 à 3 mois. Après cela la finition du bol est réalisée définitivement sans risques de fissures et surtout avec une forme qui reste ronde après séchage car les tensions sont réduites.
Bon sur du buis , le risque est plus limité vu que les pores sont extrêmement fins et que le buis sèche très lentement, par contre il y aura des tensions dans ton bol vu qu'il y a un nœud!
Bon tournage!

bernardrebout
( Modifié )

Arrêtes de marcher sur la tête, je connais très bien l'unité de production de Beinheim , petite ville située à 30 km de chez moi, j'ai des dizaines de lames de scies qui proviennent de cette usine, il y a 20 ans cette usine ne s'appelait pas Leuco et j'achetais des lames à défauts( en général ) c'était le diamètre qui était inférieur à l'indication de la lame....depuis le rachat par Leuco ,qui est une boîte allemande , de gros investissements ont été réalisés, le site est bien situé à 1,5 KM de l 'Allemagne et à 5 km des autoroutes ce qui permet de traverser l'Europe rapidement ( donc un endroit stratégique pour la logistique) alors que la maison mère se trouve dans une zone difficile d'accès en Allemagne.
L'usine française n'est qu'une filiale de production et le groupe est bien allemand, je vérifie toujours mes sources avant de publier des infos.
Rappelles toi , il n'y a pas si longtemps, Peugeot un fleuron de l'industrie automobile a été recapitalisé par les chinois....tu comprends après cela que la balance commerciale Francaise à l'export est dans le tableau des derniers de la classe....c'est désolant je le déplore!!!

bernardrebout

Non il n'a pas tuilé à cause de l'effort du béton, ton béton tu l'a fabriqué avec une certaine quantité d'eau et ton bois qui n'est pas du massif , mais des morceaux de toutes les qualités aboutées par la loi du hasard a réagi comme il pouvait, le bois est un matériaux hygroscopique.
L'eau a été absorbée rapidement par les morceaux clairs et moins rapidement par les morceaux plus sombres et par conséquent les canaux qui sont gros sur le chêne de choix X a véhiculé l'eau sur toute la surface et les fibres ont bu la tasse et ont bien gonflées , le dessus gonflé et le dessous pas ..... c'est ce qui provoque les déformations.

par Etienne31 il y a 6 ans
bernardrebout
( Modifié )

Petite question, la circulation d'air se fait comment pour refroidir les éléments!

par pyrene79 il y a 6 ans
bernardrebout

Super, oui pour tourner une sphère pas besoin d'outillage hors de prix!
Félicitations!