merci , oui on brosse notre chat qui adore ça et ensuite on met les boules de poils dans les buissons et on a remarqué également que les merles picorent la filasse de chanvre qui sert de crinière à nos petits chevaux de bois. Tous les ans "dame bene" doit refaire des nouvelles crinières, sur la photo du bas la crinière a disparu à moitié!
Pour le trou de 28,c'est juste, les mésanges l'ont agrandi à coups de bec comme les piverts , c'était marrant à voir, je pense que le message était pour moi( la prochaine fois essaies de ne pas bâcler le travail!!!)
Je voudrais attirer les rouges gorges en nombre, est ce que tu sais ce qu'il faut faire?,
waedele merci je vais pouvoir construire un village complet
Le gros projet devient de plus en plus gros au fil des jours, ça va venir!!
Kentaro En effet , si 'avais eu le temps ,je l'aurais peut être fait dans l'esprit "hollywoodien" pour me faire plaisir, mais les oiseaux eux ils n'ont qu'un objectif...perpétuer l'espèce et heureusement ....concernant la rugosité du bois c'est essentiel à l'extérieur comme à l'intérieur sinon pour les oiseaux c'est impossible de s'accrocher.
dhn merci pour ton commentaire sur les rouges gorges, mon objectif c'était qu'ils attaquent les pyrales qui se passionnent pour les buis, bon j'ai acheté un piège à phéromones!
A propos, j'ai installé le nichoir sur un mur protégé des vents dominants qui amènent la pluie , trou de sortie orientation est ,et côté gauche orienté sud pour la chaleur et le mur de derrière est en briques pleines, accumulatrices de chaleur....
Tu calcules ton prix , tu augmentes de 20 % supplémentaires, si ton client négocie tu sais que tu peut descendre de 20 % et toujours gagner ta vie en plus ton client pensera avoir fait une affaire.
S'il ne négocie pas, tu lui fait une petite remise ,ça te fera gagner un client
Aujourd'hui les gens n'achètent plus un produit, ils achètent un
prix...se méfier des proprios de belles bagnoles....elles sont souvent le stress des banquiers qui attendent les mensualités et pas que pour les bagnoles d'ailleurs!!!
Salut,
ces meubles sont tendances, market, déco tout ce que tu veux!
Ils sont fabriqués avec les moyens du bord et les connaissances du bord et les peintures ou les pigments que l'on a sous la main ,c'est ça l'inde!!.
En fait quand tu regardes c'est tout à fait réalisé dans la technique inverse de ce qu'on doit faire....c'est à dire peindre gras sur maigre.
Ici tu as un bois gras et tu appliques en pleine chaleur une peinture filmogène qui ne s'accroche pas au bois, un coup de brosse et ce qui reste accroché fait le décor.
Si tu appliques autre chose dessus, tu continues dans la même technique et peut être en pire.....donc tu passes l'aspirateur et tu ne cherches pas à solidifier une surface car dans ce cas précis c'est impossible!.
Vivre avec un meuble qui plaît à ta compagne, c'est le principal, ne lui flingues pas!
Le jour où tu veux changer la finition ,tu nous reposes la question!
Dans un cas similaire, tu veux dire sur du hêtre également ou sur une autre essence tannique?
Je n'avais pas pu continuer mon commentaire précédent , suite à une urgence!
Je voulais dire que pour identifier ce genre de tâches et évaluer si c'est profond ou pas , j'utilise toujours un riflard .
Si je stocke un bois humide fraîchement scié , je retourne les plots régulièrement, cela permet d'observer les risques potentiels!
La nuance de teinte n'est pas toujours présente, cela dépend du type de champignon, mais clairement 5 mm d'enfoncement signifie que sur cette épaisseur le bois n'a plus les propriétés mécaniques et ceci est uniquement dû à la présence et à l'activité du champignons ( c'est microscopique , tu ne vois rien) qui digère uniquement la cellulose ou la cellulose et la lignine.
Pour info, je suis originaire d'un village où la richesse était la production de grumes de hêtre de 1er choix.
Les épingles de hêtre de mauvaise qualité peuvent être les vecteurs de la prolifération.
Lors de la tempête de Décembre 1999, tous les hêtres sont tombés et l'urgence était que tous ces bois devaient être retirés de la forêt avant le mois de juin pou éviter les pertes dues à l'echauffure qui fait perdre au bois non seulement sa valeur en menuiserie, mais également sa qualité en bois de chauffage.
A l'époque vu l'ampleur de la tâche , de nombreux bucherons sont venus de l'étranger pour sauver une partie des volumes.
Bonsoir Etienne, oui l'ammoniaque est un mordant servant à fixer la teinte , surtout pour les bois contenant des tannins.
Notre collègue veut teinter directement son vernis à l'eau en mélangeant une teinte à l'eau contenant de l'ammoniaque ( c'est du moins ce que j'ai compris), en faisant cela j'ai oublié de lui dire qu'il va diminuer la matière liante du vernis et avoir au final une eau gommée teintée et plus du tout un vernis....beaucoup d'expérience dans ce genre de cuisine est nécessaire....une recette miracle toute faite et qui marche à tous les coups n'existe pas.
Vernir au pinceau avec un vernis à l'eau sur une teinte à l'eau sans traces c'est du domaine de l'impossible!
Tu fabriques une cuisine, un truc qui sert à cuisiner à priori....donc pour cuisiner on utilise des huiles , des matières grasses et donc ces charmants produits lorsque tu les utilises vont se balader dans l'air ( même si tu as une hotte)quand ils entrent en ébullition .. et naturellement se retrouver sur tes beaux meubles qu'il faudra ensuite nettoyer et dégraisser....ceci pour te dire que ton produit de finition devra résister aux nettoyages fréquents parce qu'une cuisine ça doit être propre!
Pour conclure je dirais qu'il n'y a pas une foule de produits adaptés pour appliquer sur une cuisine avec tes exigences... en huile je ne vois que Rubio qui agit chimiquement sur la surface des fibres et pour le reste il faut que tu regardes si le produit peut être utilisé sur les cuisines à savoir que si tu t'orientes vers une huile classique elle devra être entretenue tous les ans.
Pour ce qui concerne une lasure sur une cuisine, je ne le ferais pas!
J'étais un peu absorbé ces derniers temps...
Mon avis négatif sur la lasure n'est pas négatif en ce qui concerne la lasure elle même, actuellement je lasure!
Seulement les lasures sont des produits élaborés pour la protection des menuiseries extérieures ( portes, fenêtres, bardages etc, ) ces éléments sont soumis aux influences des rayons ultra violets , des rayons lunaires et des variations de températures qui peuvent (en fonction de la région ou tu habites ) varier de - 20°C à + 70°C en fonction de l'exposition et de la couleur de finition ( j'ai mesuré ces valeurs moi-même).
Pour en revenir à ta cuisine les caractéristiques de résistance demandées sont différentes:
-résistance aux chocs ( le sapin est tendre.)
-résistance aux produits de nettoyage, solvants etc.
-résistance aux frottements ( lors du nettoyage) c'est la résistance à l'abrasion , ( moins un produit de nettoyage est efficace , plus on doit frotter!)
Lorsque j'ai fabriqué ma cuisine, j'ai donné des échantillons de finitions différentes en fonction de ce que je pensais à ma moitié , elle a effectué ses tests à elle et a rendu son verdict , je l'ai réalisé comme elle le souhaitait!
oui c'est en hêtre, perso je n'ai pas de domino, mais j'ai assisté à la présentation de la machine en Allemagne, il y a plus de 10 ans et j'ai posé la question du pourrissement du hêtre en extérieur, donc pour l'extérieur ils ont une gamme en sipo, si tu ne trouves pas les codes tu me le dis.
Petit commentaire supplémentaire, si tu fabriques tes dominos et surtout pour utilisation à l'extérieur , utilises de la colle époxy bi-composant, c'est dommage d 'avoir des soucis au bout de 7-8 ans, en fabricant tes dominos toi-même tu n'as pas la presse qui permet l'écrasement du bois qui regonflerait avec l'eau de la colle et qui permettrait la coalescence des molécules d'acétate de polyvinyle assurant un collage efficace.
Pour décaper,
- Identifier le support sur lequel a été appliqué la ou les couches de produits de finition et également identifier le produit de finition.
- une commode Louis XV marquetée ( par exemple) dont le placage a été collé avec une colle à chaud c'est à dire une colle qui est réversible ( on peut la redécoller à l'eau) sera sans doute massacrée par un décapage à la lessive Saint Marc et de plus les placages à tanin seront rougis par cette même lessive...pour ce cas précis le vernis ( à la gomme laque solvant alcool) sera décapé en utilisant de l'alcool et des chiffons en quantité.
De l'autre côté de la plage des résistances , une finition vernie polyester devra être éliminée mécaniquement par ponçage les décapants sont sans action sur les finitions catalysées.
Pour une grande majorité de cas le décapex fonctionne bien
et je nettoie à l'alcool cela permet de ne pas mouiller le support et de retravailler immédiatement.
..l'important est de savoir ce que l'on veut obtenir et comment le faire , avec quoi et toujours sans détruire le support et sans y passer une semaine...alors que parfois cela peut être rapide et grand principe toujours travailler dans un milieu bien ventilé ( perso c'est à l'extérieur=.
Pour poncer les finitions j'utilise presque uniquement les papiers au carbure de silicium stéarate anti encrassement qui sont de couleur grise( attention aux imitations)
Mike0411 , pour la petite recette tu aurais dû aller à Lourdes , on ne sait jamais!
oui décapex ou un autre produit équivalent en gel!
Précautions: tu travail par petites surfaces genre 40X40 cm et tu nettoies proprement la mélasse qui résulte du gonflement du liant.
Tu ne travailles pas au soleil , sinon ça s'évapore trop vite, au froid non plus sinon ça diminue l'efficacité;
J'oubliais j'enlève la mélasse avec une spatule pour le plus gros et je continue avec de la laine d'acier grossière, n'oublies pas les gants en caoutchouc;
Bon courage! et je lave et je rince à l'alcool à brûler ( l'esprit de bois) et comme c'est sec , c'est prêt pour le ponçage sans grosse attente comme avec de l'eau et surtout sans dégâts
Bon amusement!
Merci pour le grand manitou, je dirais plutôt "grand manie tout"
A priori l'application que tu as réalisée me paraît soigneuse et c'est déjà important.
Effectivement j'achète très peu de produits sauf les PU et en général c'est ma moitié qui s'occupe des finitions, elle a décrété que je bâclais toujours le travail.
De toutes façons les problèmes liés aux finitions s'ils arrivent ce n'est jamais de suite et ce n'est pas certain non plus!
Ton choix de vernis céramique me paraît être renforcé au niveau de la résistance à l'abrasion donc à l'usure, par contre pour les chocs c'est toujours le même problème c'est toujours le support qui doit résister à l'enfoncement et là le produit de finition étant en couche tellement mince par rapport au support que l'amélioration est très minime.
Une chose à savoir c'est que dans les formules classiques les produits mat sont moins solides que les satinés et forcément moins que les brillants.
C'est bien, résultat visuel très intéressant et esthètique, par contre, j'ai l'impression que les parties claires sont des parties molles, victimes d'un champignon lignivore comme c'est souvent le cas dans les fruitiers? ou bien je vois mal!