Certains bois, avec la finition appropriée à pores fermés peuvent être utilisés , le seul pouvant être utilisé sans finition c'est le robinier qui est en classe 4, c'est à dire résistant au contact de l'eau douce.
Par comparaison le chêne est en classe 3 et a une structure hétérogène qui nuit à une finition parfaitement fermée.
Si tu veux huiler, l'huile de Tung apporte une résistance mécanique et une résistance à l'eau 2 fois supérieure à celle apportée par l'huile de lin à condition d'une application correcte!
Pourquoi tu veux faire cela en bois, tu risques la pourriture rapidement et tout s'écroule. Je ne parle pas de l'entretien du bois dans un milieu de plantes et d'humidité c'est difficile de faire bien et efficace!
A ta place je ferais un tour chez un ferrailleur pour acheter du poteau métallique fixer par plot béton dans le sol et des câbles tendus pour soutenir les lianes et tu devrais être tranquille!
Si tu dois garder ça comme un petit défi et je comprends ta motivation , c'est que tu n'as pas l'intention de gagner un centime , ce meuble de coin se trouve sur toutes les cuisines "Lapeyre des années 70"et si tu tailles dans les étagères ....fais attention je doute que ce soit du massif ,vérifies avant pour éviter les surprises coûteuses en temps perdu!
et tu peux réfléchir à changer complétement ce visuel qui ne tient à mon avis que par la colonne tournée....et ainsi gagner beaucoup de temps
camema , d'abord tu demandes à ta cliente si elle a un souhait, si elle n'en a pas ,tu as les coudées franches.
Par contre ce n'est pas une pièce d'ébénisterie qui est à fermer;tu as la place pour faire simple!
Ce que je ferais, c'est deux portes avec charnières types cuisines , faciles à installer, les deux portes se fermant à angle droit l'une sur l'autre au niveau du cintre et tu fais un quart de rond sur celle qui recouvre pour adoucir.
L'avantage c'est que tu as une ouverture totale en ouvrant les 2 portes , tu ne touches pas à l'intérieur( l'existant)et ta cliente as accès à tout le bazar sans soucis et c'est pas un boulot compliqué.
Si je ne suis pas clair, tu me le dis!
Mon commentaire est très bref , une décision de la cour de cassation du 30 juin 2016:Y15-15.077 stipule qu'un artisan qui s'engage pour un travail , doit fournir un travail parfait et à le rectifier en cas de mauvais fonctionnement....donc si tu veux éviter les ennuis si tu n'es pas sûr, tu peux réfléchir !!
Petite démo de ce que tu as trouvé iciyoutu.be/RtUGj01UZsI tu vois la différence, désolé c'est en allemand! regardes la vidéo jusqu'à la fin tu apprendras des trucs faisables avec le "Wabeco"
Si tu cherches une explication pour ta consommation excessive, tu demandes à ton ami "Karcher", plus tu ouvres le bois , plus ta surface réelle, c'est à dire en reproduction à plat déployée augmente et donc tu consommes plus pour une surface mesurée faible et tu peux poncer comme tu veux, tu ponces le dessus et jamais le dessous des micro vaguelettes...
Un nettoyage se fait à la brosse comme pour les ponts de bateaux, mon voisin a nettoyé son salon de jardin au karcher...avec la super finition attendue sans surprise!
C'est du moins comme cela que l'on a fait il y a 10 ans en formation finition avec un technicien de chez "Rubio"
Super atelier de fille, heureusement que j'avais mes lunettes de soleil, ma rétine aurait fondu!
Félicitations....
Bon je ne le montrerai pas à " dame bene" par peur de représailles!