Corps et Bois 100% d'accord, bon je reste modeste je n'ai que 45 ans d'expérience en huiles...je ne voudrais pas raconter des salades , j'aurais peur que cela tourne rapidement au vinaigre!
gmanu hello , tout d'abord avant d'esquisser un début de conseil, j'aimerais un peu d'explication,:
-Nature du support : quel bois et quel état de surface( brut de sciage)
sec scierie, ou pas sec du tout!
- quel type d'huile de lin, crue, cuite, avec siccatif, sans siccatif.
- méthode d'application ( pinceau, chiffon , rouleau , pistolet) essuyage du surplus après application, combien de couches( une bonne couche pour être sûr!
- Concentration de l'huile ( direct du bidon, ou diluée , avec combien de térébenthine, comment)
- condition méteo lors de l'application, temps chaud et sec, temps automnal frais et humide, temps froid!
Tu comprends qu'en général la majorité des problèmes viennent de la mise en oeuvre et parfois des produits également!
A+
gmanu Merci pour les précisions!
Tout d'abord , petite précision, appliquer 3 couches diluées à 50 % ,c'est super light et je crains que la protection ne soit minimaliste.
En effet, l'huile de lin soit disant pure , contient en plus ( c'est pas écrit dessus) des solvants d'optimisation d'extraction ( money is money) pour extraire ce qui reste après le pressage, ceci n'existe pas dans l'huile de lin alimentaire, ici nous avons à faire à l'huile de lin pour usage industriel,!
En diluant à 50 %, Tu appliques , en 3 couches ,l'équivalent d'une couche et demie et comme l'huile de lin contient en gros 14 % d'huile qui ne polymérise pas, l'application réelle en 3 couches diluées c'est l'équivalent d'1,29 couche d'huile qui va durcir!
0,50X3[(100-14)/100]= 1,29 couche équivalente.
L'application devrait se faire:
1ère couche diluée à 50 %
2ème couche dilué à 75 % d' huile et 25 % de solvant.
3ème couche Pure.
On doit , comme en peinture , appliquer ( gras sur maigre) et 3 cuillères à soupe de siccatif pour O,5 litres d'huile pure , il me semble que c'est trop et le risque c'est de crée une peau et qu'en dessous ça ne durcisse pas, avant d'appliquer une couche il faut vérifier que ça n'est plus collant et après application , essuyer le surplus.
Personnellement j'utilise en majorité l'huile de tung , ( 2 fois plus résistantes à l'eau et à l'abrasion que l'huile de lin et est naturellement anti UV. Pour application en extérieur c'est mini 4 couches et plutôt 6. Je la mélange à d'autres huiles, mais on va rester simple.
Concernant le nettoyage, l'acide Oxalique se dissout dans l'eau chaude à une concentration de 20 %, ma suggestion de gélifier c'est pour que le produit ne s'évapore pas trop vite ou ne s'écoule pas inutilement, donc tu peux tester de la gomme Xanthane ou tout autre épaississant utilisé en cuisine, dans les Ephad ils épaississent les boissons pour les personnes agées qui ont des problèmes de déglutition ( peut être avec de l'agar-agar).
Sinon chez Oléobois, tu trouveras un produit de nettoyage et toutes les solutions pour ton cas , tu peux leur téléphoner.
Je fabrique presque tous mes produits moi même , donc je ne connais pas forcément tout ce qu'il y a sur le marché!
Bon boulot, faire et défaire, c'est comme ça qu'on apprend!
benjams Euh des livres, peut être "truc et procédés du bois, fabricants de vernis de toutes espèces et surtout 40 ans d'expériences en restauration d'antiquités, de tests, de comparaisons, de notes dans des cahiers, d'erreurs et de 2 ou 3 connaissances en chimie.
Si tu as des doutes , questions , etc tu peux me demander en MP
VonZurich Salut, tu n'as pas respecté le protocole d'application et je dirais que tu as veux foncer un meuble en pin qui est un résineux et peut être que tu as déjà remarqué....les meubles en pin du commerce sont tous clairs.....y a peut être une raison à celà.
Si tu n'as aucune expérience en finition, tu dois tester sur un echantillon avant une application dans la vraie vie!
Je teinte du pin en foncé quand c'est nécessaire mais pas en suivant les conseils que je lis ça et là ..;et qui souvent , ben t'emmènent où tu te trouves....la finition c'est aussi un métier!
Hello les amis , qui veulent baigner dans l'huile, attention toutes les huiles n'ont pas les mêmes propriétés , certaines ne s'oxyderont jamais même en les plaçant a côté d'une bouteille d'eau bénite ou en faisant une imposition des mains ,en récitant des formules secrètes!!
Pour l'huile de Tung , de bois de chine , et afin de vérifier si elle est pure, il faut abaisser sa température .... et à 6°C , elle fige ,Si elle ne fige pas c'est qu'elle est diluée avec des solvants.( assez fréquent vu son prix)
Quand à son odeur caractéristique, je lui ajoute 5 % d'essence d'orange ( pas plus ) ça aide et surtout ça baisse sa tension superficielle, une fois oxydée l'odeur disparaît lentement.
Les huiles comme la parafine, qui est 100% produite du pétrole est donc une huile minérale et à ce titre ne s'oxydera jamais , ce qui signifie qu'elle rendra le matériaux huilé, hydrophobe , mais n'apportera aucune caractéristique mécanique , ni aucune protection aux UV, contrairement à l'huile de Tung par exemple.
Si on veut garder ses huiles avec leur potentiel oxydatif , il faut éviter les bouteilles transparentes ou au 3/4 vide et les mettre à côté du radiateur et dans tous les cas avant utilisation vérifier le fluidité( ça évite les surprises!
cocoM Hello, j'ai un peu de retard ( trop de boulot très motivant), merci pour la thèse que je connais et que je n'osais présenter pour ne pas faire peur, concernant les standolies, il ne faut pas comparer une huile de lin et une standolie de lin, les standolies de lin sont disponibles en 2 viscosités différentes et sont issues d'huiles de lin raffinées et donc transparentes, la standolie que j'utilise a la consistance d'un miel d'accacia et est transparente,en comparaison l'huuile de lin dont on parle très souvent et qui en gros ne contient que 70 % de matière contenant des doubles liaisons oxydables , tous les autres acides gras de l'huile de lin ne sont pas oxydables, ce qui n'est pas le cas de l'huile de tung qui possède des triples liaisons.
Revenons à l'huile cuite du commerce, tu ne peux pas la comparer à une standolie, l'huile cuite du commerce est cuite en présence de catalyseurs qui créent des amorces de réticulations et elle est foncée et foncera d'avantage après oxydation complète ( toujours à cause des acides gras résiduels.
Le potentiel oxydatif des huiles, un sujet intérressant!
Malgré la covid , la roue tourne et il y a de petits changements, businesswise!
les marketplace qui facilitent la vente, sont désormais redevables de la TVA anglaise y compris sur les ventes interentreprises dont la valeur ne dépasse pas 135 £. ... À partir du 1er janvier 2021, le seuil de vente à distance pour les ventes des États membres de l'UE ne s'applique plus.30 déc. 2020
Superbe travail et belle maîtrise, le ciré rempli donne une finition joliment satinée , tu l'as exécuté à la ponce et à la cire sur tampon?
jeanvianneypoy Merci oui je pratiquais aussi toutes les techniques de finitions cirées dans ma jeunesse, ciré rempli , poli écrasé , tampon etc!!
Le Riflard et la Varlope , Oui Patrick a une Scheer avec les gabarits à queues d'arondes!
Hello
Si ta lame à double tranchant est longue , c'est un plane de tourneur, si elle est normale c'est un fermoir de sculpteur.
Si tu aimes les histoires tranchantes
fr.wikipedia.o...s_Daniel_Champy
Cette région proche de chez moi, produisait déjà au XVIIIème siècle les fers de rabots et autres aciers pour outils coupants.
La manufactures royale des armes blanche est dans le même coin à Klingenthal Les armes blanches de Klingenthal ( ce qui signifie en français:vallée des lames)
Cette manufacture a fabriqué des outils tranchants pour Coulaux jusqu'en 1962§
Roubo, dit dans son bouquin que les aciers des outils venaient d'Allemagne et à l'époque l"Allemagne", c'était le saint Empire Romain Germanique et la région Mutzig, Klingenthal etc était bien dans le Saint empire Romain Germanique. Rien à voir avec la carte de l'Allemagne d'aujourd'hui.
Pour en revenir aux outils 2 cerises ( zwei Kirchen), ils sont polis de la soie jusqu'au tranchant et c'est tout.
En Allemagne on les trouve , du plus petit au plus large dans toutes les grandes surfaces de bricolage, comme Bauhaus par exemple!
Donc la différence entre les 2 ,c'est que la 1ère c'est une néoprène classique et la 2ème , une résine a été ajoutée pour lui conférer une meilleure résistance à la chaleur ( en gros resistance à 100 °)
Donc en faisant ceci ,cela à un impact ( léger) sur les caractéristiques d'application de la colle.
Pour la 1ère par exemple la température mini d'application sera de 10°C et pour la seconde de 15°c, et le temps ouvert également sera un poil différent.
Pour l'application chez toi et chez moi , ça n'a pas d'importance mais dans l'industrie c'est différent!
J'ai déjà utilisé des colles contact haute température ( resistance à 175° c) il y a 40 ans pour un plan de travail soumis à grosse utilisation, et jamais de soucis.
Les colles" contact" sont très abouties et si on respecte les conditions d'application et la bonne méthode de travail ( comme conseillée par les collègues)et que l'on est soigneux, pas de soucis!
Bon boulot....toujours penser avant , à ce qu'on va faire après!!!
sinon, c'est mort!
kaj ,0n voit que tu habites pas loin d'une maison" Jean Prouvé"!!
Guilh63 Il est revenu de la forêt,
Bon j'ai pas mal de recettes plus ou moins simples à réaliser parce que les produits ne sont pas tous facile à utiliser ou a trouver.
Donc une petite vidéo de chez Dugay ( je ne sais pas s'ils ont de bon produits, je ne les connais que depuis 40 ans et ils sont toujours là!!!)
La vidéo est très bien faite, on voit les différences que l'on peut obtenir et donc pas de souci de mise en oeuvre , ce qui est très important.
youtu.be/foQT5aPOOPs
Je te donne quand même la composition de l'hématite
-Sulfate de cuivre pentahydrate
-Dioxyde de Selenium.
-Acide sulfurique;
Ceci pour mettre l'accent sur le fait que c'est un produit corrosif donc:
protection maxi, lunettes, gants et tenue de travail fermée, en cas de contact avec la peau ,laver abondement.
Hello benjams ,
Une planche de coffrage, en fonction du volume de béton coffré peut rester plusieurs jours au contact du béton et comme le sapin est un bois plutôt acide , ce que je disais c'était neutralisation avec acide à 10 %, suivit de lavage, Tout ceci pour abréger les lavages qui ne neutraliseront en rien le côté basique;
Je lessive également quand c'est utile, à titre d'info le pH de la lessive St Marc est à 11,4......
Les bois sont en général plutôt acides et c'est ce qui crée parfois des problèmes avec certains types de finitions comme les acryliques par exemple.
Le sapin a un pH autour de 4,5 et le chêne quand à lui c'est plutôt 3,5 à 4!
De toutes façons pour un resto, un bois qui a une mauvaise résistance aux chocs est à proscrire d'office!
Tu as raison, il ne faut pas confondre , grisaillement du bois sous l'action des UV et développement fongique, avec le couple bactéries et humidité, ceci est dû au fait que l'huile de lin est un mélange d'acides gras dont seule une partie est oxydable à l'air ( polymérisable pour faire facile à comprendre) et la partie non oxydable est donc, non protectrice et est victime des agents bactériens et fongiques et de l'humidité pour faciliter le développement des moisissures noires dont il est question ici.( aspergillus niger)
Le traitement c'est à base d'acide oxalique qu'il faudrait gélifier pour le rendre plus facile à utiliser et plus efficace!