L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 838 commentaires
bernardrebout
( Modifié )

Tu féliciteras Elise pour ses dessins et en même temps son menuisier préféré dont je reconnais toujours le style avant de lire son nom !

bernardrebout

Félicitations , bravo de t'être inscrit à cette compétition qui exige d'énormes qualités sur le plan personnel et professionnel , tu es sur d'excellents rails continue dans cette voie!

par fabien il y a 6 ans
bernardrebout

Joli travail , soigné!

par Neo29 il y a 6 ans
bernardrebout
( Modifié )

Joli maillet , mais à ta place j'aurais mis le bois dans le sens inverse pour frapper en bois de bout , dans ce sens ci, il va se détériorer plus rapidement!

bernardrebout

Salut Mike,
c'est assurément une bonne machine puisque c'est un modèle du fabricant mythique suisse "Lamello" qui fabrique des machines de grande qualité pour les assemblages.
Mais j'ai peur qu'avec ce modèle déjà ancien , tu doives un peu bricoler, si tu regardes les lamelleuses actuelles ,tu verras qu'il y a en plus aujourd'hui un réglage qui permet de centrer le fraisage en fonction de l'épaisseur du bois relativement simplement avec un bouton moleté qui permet de monter ou descendre la semelle de la machine...pour quelques euros de plus!

bernardrebout

Le réglage en hauteur se fait mécaniquement avec ces pièces et semble t-il un coulisseau avec queue d'aronde( on ne rigolait pas en suisse avec la précision)

bernardrebout

en complément de la question d'Etienne, est ce que c'est un bâtiment ancien et quels sont les matériaux employés ?

bernardrebout

C'est certain j'héberge un membre de la famille!

par Ivan il y a 6 ans
bernardrebout

Joli Pièce Ivan, comme toujours!...On voit l'efficacité des produits arbortech pour le creusage!
Sur ta meuleuse , tu utilises les disques turbo au carbure?

par Atelier Floky il y a 6 ans
bernardrebout
( Modifié )

Le tonkinois , c'est un vernis très solide , c'est ce qu'on appelle un vernis d'huile , il est comme tous les produits solides ,très brillant , mais un matifiant existe dans la gamme.
Pour info, le "Christina " le Yacht d'Onasis était vernis avec ce produit, il n'y en avait que 19 couches...
C'est un vernis utilisé par la marine nationale également ....et par "dame bene" de temps en temps pour faire des laques.

bernardrebout

Parfait , tu es sur la bonne voie!!
Petit truc, pour voir ce que tu enlèves et où tu enlèves , tu traces des sinusoïdes avec un gros feutre sous ta planche et tout devient plus facile pour l'analyse du pourquoi du comment !!
Bon copeaux.

bernardrebout
( Modifié )

Question idiote , Mike, tu as déjà dégauchis avec succès ou tu débutes avec des pièces gauches pour la 1ère fois?

bernardrebout

Si tu as plus de photos ce serait plus simple pour l'identification , tu parles de structure en hêtre , cela me fait penser à un meuble plaqué....est ce que le plateau est monté également sur structure hêtre( donc plaqué également),tu risques d'être confronté à un boulot complexe où le temps de travail dépasse ce que tu avais imaginé.
quand au bois, je dirais merisier si le plateau est également plaqué et peut être cerisier en tout cas un bois que les vrillettes apprécient.....regardes sous le plateau , il est peut être complétement vermoulu et seul le placage peut être OK;....une bonne inspection intérieure du meuble te renseignera sur l'état réel.

bernardrebout
( Modifié )

sylvainlefrancomtois oui Sylvain tu as raison, il fait même partie des fabrications industrielles du Faubourg St Antoine ( le quartier de l'artisanat ) dont la célébrité s'est faite au siècle des lumières avec les géants de l'ébénisterie française et tous les "Maîtres qui y ont travaillé,après la foire universelle de Paris fin 19 ème , les ateliers tournaient à fond et les méthodes de fabrications étaient déjà bien au point pour fabriquer des meubles en réduisant les coûts matières première, on a rien inventé !
Si tu veux te mettre dans l'ambiance du quartier à la grande époque des ateliers, Jean Diwo a écrit: les dames du faubourg, le génie de la Bastille, les violons du Roy je te les conseilles.

bernardrebout

Superbe, en plus tu réalises une demande d'une cliente exigeante, 2 objectifs atteints en une réalisation, chapeau l'artiste!!

bernardrebout
( Modifié )

Copeaux d'aronde Désolé j'ai un peu de retard:le truc dont tu parles , en forme de pyramide ou autre ça ne coûte rien , c'est un sabloir pour mater les fonds et faire ressortir le travail de gouge avec un effet mat/lisse.
Pour faire les sabloirs tu prends des clous de charpente dia 8mm , long 200mm.
Tu scies les pointes et avec des limes aiguilles tu en formes un en triangle et tu stries le dessous, tu en gardes un en rond et dessous strié ,etc pour la suite , formes libres et adaptées au motif..
Ma moitié a jeté les miens, en me disant que je gardais des grands clous qui n'ont même plus de tête.......faut pas exagérer qu'elle a dit!!!

par Manupilote il y a 6 ans
bernardrebout
( Modifié )

Termite sans t'écharper, on a encore besoin de toi pour toutes les questions que tu poses et je ne suis pas un spécialiste non plus.
Une lasure c'est par définition un produit destiné à protéger et en même temps mettre en valeur les veines du bois...même avec une lasure noire tu n'auras pas un noir profond et homogène comme sur du poirier par exemple ( le placage qui se vend teinté en noir dans la masse c'est du poirier)
Le chêne est un bois à grain grossier et structure hétérogène avec des zones nacrées et dures...sur du chêne teinté avec une lasure tu reconnaîtras toujours le chêne en dessous à cause de l'irrégularité de la prise de teinte.
Cette particularité peut être intéressante pour des effets décos particuliers!

bernardrebout
( Modifié )

Manupilote tu as pris du chêne fumé chez topwood ou tu voulais au départ du chêne noir profond ou pas?

bernardrebout
( Modifié )

Manupilote Ok c'est plus précis comme commentaire, si j'ai un peu de temps je vais essayer d'imiter le chêne des marais ( qui est cher à cause de la main d'œuvre nécessaire depuis sa trouvaille ,sa conservation et son tranchage).Je connais assez bien la méthode de coloration!

bernardrebout
( Modifié )

Jean Galmot , tu sais Jean, quand je n'y connaissais rien, je travaillais relax, mais maintenant que je connais 2 ou 3 trucs ce qui est stressant c'est que j'ignore les 97 autres trucs qui sont planqués au coin du bois.
Tu peux m'envoyer sur mon coin privé , ton mail privé pour que je te scannes 2 ou 3 trucs sur la ferraille noire!

bernardrebout
( Modifié )

Gcloarec tu veux expliquer tes soucis et décrire ce que tu as fait, peut être que je peux t'aider!

bernardrebout
( Modifié )

Gcloarec
Petit point noirs anarchiques( noir c'est normal pour des anarchistes) plus sérieusement, le 1er truc qui me vient à l'esprit serait une réaction entre des particules de fer , d'eau et d'acide tannique qui viendrait du chêne( les remontées de tannins). la couleur noire serait provoquées par le tannate de fer;
Des particules de fer, d'où peuvent elles venir ?

  • tu as utiliser de la laine d'acier pendant la finition ;
  • tu as meulé de la ferraille à proximité de ton bois ou tu as balayé ( au lieu d'aspirer) un sol souillé par le fer ,il y a quelque temps!
  • tu as utilisé du papier à poncer avec une surface bleue ou rouge et des petits grains se sont détachés sur la surface de travail qui n'a pas été correctement nettoyée
  • Est ce que pour la lasure que tu as utilisée, le pinceau se nettoyait à l'eau ?
    sinon tout ce que j'ai écrit avant ne tient pas la route.....A+
bernardrebout
( Modifié )

Gcloarec OUH! atelier partagé= je récupère les saletés des autres!!! Chez moi , j'écris sur le manche des pinceaux "solvants" pour ceux qui sont à nettoyer avec des solvants et "eau" pour les autres et malgré cela "dame bene" utilise n'importe quel pinceau et pourtant elle en connaît un rayon en laques et finitions!
Tu achètes 2 ou 3 bons pinceaux et tu en prends soin toi même, cela évite les surprises!

bernardrebout
( Modifié )

Salut Boris,
Gros boulot, je me demandais au vu de l'orientation que prends ton style de travail et les risques que tu prenais pour ta colonne vertébrale, quand est-ce que tu allais acheter la "Zeta P2" j'avais vu la démo à la foire de Nuremberg et pour les assemblages démontables a pas de concurrence!
Bravo

bernardrebout
( Modifié )

Termite moins lourdS et moins volumineux pour livraisons sans risque d'être coincés dans certaines habitations , j'ai souvenir....d'un escalier en colimaçon!