L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 838 commentaires
bernardrebout
( Modifié )

Jolie planche, il y a quelques petit soucis de fuyantes pour la perpective 3 D .
Dans la dernière photo c'est visible , je pense que tu as inversé quelques lames et les fibres n'ont pas toutes la même orientation pour le jeu de profondeur visuelle, vu le nombre de découpes et d'angles avec la colle c'est toujours délicat, si je ne suis pas clair dans mon explication tu regardes dans mes créations "dressing et parquet marqueté" dont parle Termite

bernardrebout

Oui c'est vrai , je me souviens, content de t'avoir aidé!

bernardrebout
( Modifié )

C'est très juste, Etienne, la plupart des gens pensent que le bois c'est simplement du bois avec des noms d'essences, mais c'est beaucoup plus compliqué dès que l'on cherche à comprendre!.
quand je travaillais pour un grand groupe forestier Finlandais, j'avais passé du temps dans un chalet au cercle polaire , les rondins énormes étaient en " pin de Kelo" bois très particulier!

bernardrebout
( Modifié )

Si tu délignes , tu dois utiliser une lame avec un petit nombre de dents qui doit évacuer beaucoup de sciure, cette sciure se trouve dans l'encoche de la dent, si tu prends une lame avec un grand nombre de dents, les encoches seront plus petites , la sciure ne pourra pas être évacuée et une partie tournera en rond provoquant un bourrage, qui au mieux ralentira la progression de la lame et au pire la fera monter en température et la désaffutera.
Pour vérifier si ta lame est voilée , tu poses un repères sur ta table à côté d'une dent et tu tournes manuellement, si toutes les dents arrivent au même endoit c'est bon, sinon tu mets à la benne.
J'oubliais, vérifies que tu scies du bois sec!

bernardrebout
( Modifié )

Je confirme que si les caractéristiques précisées par Bricolo36 se verifient, c'est un prix correct et souvent les gens ne l'ont pas utilisé, par contre à l'utilisation il se peut qu'il vibre parce que la structure n'est pas en fonte et est un peu légère en fonction des pièces, dans ce cas tu mets des sacs de sable sur le bas du tour et cela devrait le stabiliser, mais bon ça c'est pour plus tard!

par Vincs74 il y a 6 ans
bernardrebout

Je t'ai mis un commentaire qui devait être une réponse , il est à la fin!

bernardrebout
( Modifié )

Salut les amis,
Il y a en gros une décennie ou plus j'ai assisté à la démo de la domino en Allemagne ( et en Allemand dans le texte), on a fabriqué un babyfoot en multiplex et comme j'avais déjà un peu travaillé le bois et que le connaissais les diverses méthodes d'assemblage dont le faux tenon....j'ai demandé aux démonstrateurs quelle était la valeur de rupture sur un assemblage classique en utilisant la tourillonneuse de Mafell et la dominoteuse....réponse : il faudrait demander aux ingénieurs qui ont conçut la machine , eux doivent savoir! donc je n'ai pas su! et quand j'ai fais un petit calcul du prix des tenons , je comprends que beaucoup les fabriquent eux mêmes ce qui jette aux orties l'argument .....raaapidité d'exécution avec cette machine.

Alors comme je suis toujours curieux et que je compare toujours tout, j'ai vu que de nombreux américains, utilisant la "domino", collent avec de l'époxy .

En lisant mon roman " sur la colle " de l'autre jour , on se rends compte que l'effet cohésion avec le joint de colle à 0,2 mm n'est pas forcément présent surtout si l'on utilise comme matériaux des produits comme les MDF dont la densité diminue au fur et à mesure que l'épaisseur augmente puisque la densité et donc la dureté du matelas fibreux baisse en augmentant l'épaisseur.

Et au final j'ai trouvé un article comparant les différents systèmes
d'assemblages sur bois massif, je ne peux le copier ici, il y a un copyright!
Le bois est du Sapelli, les collages sont réalisés à la colle PVAC classique, assemblage à 90 °avec fil du bois en opposition, ce qui correspond à 90 %des assemblages classiques et les éléments mesurent 90x19 mm d'épaisseur.
Les collages ont reposé 40 heures avant le test de poussée à l'aide d'un vérin pneumatique jusqu'au point de rupture de l'assemblage.
Je ne citerai que les valeurs qui nous interressent ici

Domino:

  • Utilisation de 2 domino en 8X40, rupture à 27,6 bars

Tourillons avec gabarit "DOWELLMAX"

  • Utilisation de 5 tourillons en 10X50mm, rupture à 45,5 bars.

Les surfaces de collages avaient été reprises au rabot à main pour éviter des doutes.
-L'assemblage tenon mortaise classique a cédé à 29 bars.

Je pense que tous les matériaux autres que le bois massif donnent des valeurs de rupture inférieures .

bernardrebout
( Modifié )

Une porte que l'on possède et qui ferme correctement il vaut mieux la garder comme elle est et la relooker, si le trou dont tu parles se situe sur un panneau c'est de la " bricolette " à camoufler et tu peux même changer complétement le style de la porte si tu le souhaites.
Il fut un temps j'ai transformé des portes isoplanes bas de gamme en portes look ébénisterie pour un copain.
En tout cas le saint patron des ébénistes fabrique un produit pour reboucher les trous, le sintobois si tu veux peindre la porte c'est suffisant.
Sinon tu as l'option de plaquer des panneaux comme tu souhaites ou même enlever le panneau troué et mettre du verre, y a pas de limite de créativité dans une porte!
Une photo du trou serait utile!( avec du bois autour)

bernardrebout

Oui, il y a plusieurs technique cela dépends du meuble et de son époque de construction , les très beaux meubles sont tous plaqués, ils font partie du travail d'ébénisterie qui consiste ( pour faire simple) à recouvrir une carcasse de meuble en bois avec des feuilles de bois précieux ont une épaisseur qui a diminué avec les siècles ceci grandement lié à la mécanisation du sciage.( ceci aide en plus du style à déterminer les époques de construction)
Donc dans ton cas , il fallait chercher s'il y avait un ou plusieurs raccords sur le dessus de table , ceci pouvant faire croire que des morceaux de chêne étaient collés ensemble....le placage industriel ( bas de gamme) est déroulé et on retrouve le motif du bois régulièrement et sans joint , ce qui n'existe pas en massif.
Ensuite le test ultime( mais il faut se baisser ou soulever la table)c'est de regarder dessous et dans ton cas je pense que ce sera clair.
Si le dessous était éventuellement plaqué il faudrait regarder s'il y avait concordance du décor du bois de dessus et de dessous....mais ça c'est pour une prochaine fois .....
Bon tu peux refaire un plateau pour ta table, tu as déjà le piètement!

bernardrebout

Félicitations Boris , en regardant je me dis qu'on doit pouvoir descendre à 1 heure, finition sèche comprise! avec moins de poussière et plus de copeaux! et pourquoi pas en bleu, blanc ,rouge!...Je vais m'attirer des ennemis!

bernardrebout
( Modifié )

zeloko Est ce que tu veux me fixer un objectif particulier dans ce défi que je relève naturellement, par contre mon souci n'est pas la réalisation d'une pièce, mais celle d'un film (je n'ai pas de caméra et seulement un appareil photo avec vidéo possible !)
J'ai un désidérata, me laisser du temps parce qu'actuellement je sécurise une maison pour personne handicapée et atteinte de problèmes cognitifs graves.
Ensuite je voudrais rendre mon atelier à sa fonction "travail du bois" et publier dans la rubrique prévue.
J'ai 2 années de grosses réalisations pas encore postées , faut que je trie les photos.
A+

bernardrebout
( Modifié )

Salut Jean, en fait mon clavier à fourché, le catalyseur c'est l'eau( l'humidité que tu as à la surface des doigts par exemple, quand ça colle) en fait ce sont des accélérateurs, mais je n'ai pas de nom exact parce que certains produits sont acrylates, d'autres méthacrylates et je ne suis pas certains qu'il n'y ait qu'un seul type d'accélérateur!
Surtout en anaérobie!

bernardrebout
( Modifié )

bosuko la température ou plutôt la chaleur ne délignifie pas le bois , la lignine c'est le ciment du bois , c'est un polymère polyphénolique et donc ramolli sous l'action de la chaleur ( on peut faire ce que l'on veut du bois chauffé à ce moment là) et en refroidissant la lignine atteint la température de transition vitreuse et se solidifie à nouveau, sans lignine les arbres ne pousseraient pas , puisque les 2 autres composants cellulose et hémicellulose sont des polymères de sucres qui n'apportent pas de résistance mécanique aux arbres.

bernardrebout
( Modifié )

neophyte
Ce que tu appelles acacia, c'est du Robinier, appelé également Teck européen , pour les qualités que tu décris.
L'étanchéité interne du robinier est liée à une présence importante de "THYLLES".
J'arrête l'explication, j'ai vérifié sur Wikipédia, c'est bien expliqué ce que c'est et comment cela se forme, très interressant pour comprendre les bois et pourquoi certains se conservent mieux que d'autres.
Je parle des bois coupés dans les conditions optimum à la période optimum, pas le n'importe quoi d'aujourd'hui!

bernardrebout

Lamelles et surtout languettes au kilomètre, fraisage à la défonceuse , revendu ma lamelleuse, je préfère la défonceuse pour tous les boulots!

bernardrebout

j'ai testé plusieurs lames et l'une d'entre elles a attiré mon attention, une " Uddelhom " très bien soudée et finition de la soudure impeccable, les vibrations que je connaissais avec les lames "Morses" conseillées par mon vendeur ont disparu et après contrôle en légère rotation, au comparateur, il s'avère que cela vient des soudures qui font que la bande n'est pas 100% rectiligne! Ceci se traduit par un déplacement de lames d'avant en arrière au passage de la soudure....ça se remarque moins sur une grande machine!
Nouvelles lames achetées chez "Outillage 2000", c'est dans la database!

bernardrebout

C'est juste en face!

bernardrebout
( Modifié )

RIRI212 donc du cidre pour ma pomme!!

par camema il y a 6 ans
bernardrebout
( Modifié )

Félicitations, joli travail bien soigné, bien fini aux couleurs assorties!