L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 838 commentaires
bernardrebout

Salut, j'utilise les scies japonaises depuis plus de 20 ans et les modèles à denture durcies au laser sont souvent fabriquées en Europe ( en Allemagne le plus souvent)les vraies lames sont en général en acier " white paper steel ou blue paper steel) ce sont des aciers au carbone , fondus de grande pureté ( je viens d'en acheté une barre pour faire des racloirs) et les scies peuvent être affûtées avec des limes( Feather edge files) en 75 mm et en 100 mm,
j'ai toutes sortes de limes qui datent de l'époque où je restaurais des horloges, mais comme Etienne j'utilise souvent ( et de plus en plus) ma dremel avec des accessoires en diamant industriel, c'est d'ailleurs comme cela que j'affûte ma lame de scie à ruban directement sur la machine.
Mais si tu n'as pas le coup de main et le coup d'œil,tu rachètes une lame pour une 20 aine d'euros et ensuite tu protège bien ta lame!

bernardrebout

Je n'ai pas fais référence à Emile Gallé parce qu'avant tout c'était un industriel qui a surtout excellé dans le travail de la pâte de verre ,je connais bien l'école de Nancy ( je suis né à 53 KM) et ma grand mère et ses sœurs on toutes trois travaillé chez Gallé, Lalique, Daum et Muller et je connais bien également les œuvres de Ruhlmann de la période arts déco dont j'apprécie les marqueteries en Galuchat ( peau de raie ) pour ceux que ça interresse.
En fait je me suis arrêté dans l'historique à la période ou l'industrialisation commençait à montrer le bout de son nez et ou les œuvres pouvaient être signées par le maître sans forcément avoir été réalisées par lui.
Dans certains ateliers du début du 19 ème , il pouvait y avoir parfois jusqu'à 600 personnes tellement la demande était grande.

bernardrebout
( Modifié )

par contre je ne sais pas ce que tu veux faire exactement, mais en lieu et place de plaquer sur du massif , qui est anisotrope et par définition bouge dans tous les sens avec les variations d'humidité, tu peux utiliser du MdF qui lui a été conçu pour être isotrope ( c'est à dire stable dimensionnellement) à condition de te débrouiller pour avoir un design: bois.
Pour l'idée je te joins une photo d'un dessus de commode qui avait disparu ( dans un divorce, eh oui ça arrive) je l'ai refais en m'inspirant de la façade et en greffant le tour du plateau en bois de bout, ici l'âme c'est du chêne, mais j'aurais pu faire la même chose en greffant la ceinture et en plaquant le dessus.
Autre remarque , je sais que ça t'interresses, j'ai utilisé de la colle à chaud pour plaquer, parce que j'ai constaté que lorsqu'on vernis au tampon( c'était le cas ici)la colle rempli le bois par en dessous et le vernissage ( le remplissage) est beaucoup plus rapide;

bernardrebout

Oui colle animale , mélange os et nerf!
Pour le mdf c'est comme pour tous les dérivés du bois, panneau, contre plaqués, etc, tu auras toujours des liants qui seront du type formaldéhyde + autre chose, le formaldéhyde étant le "formol" bien connu en taxidermie et en thanatopraxie( embaumement), mais la fumée de cigarette en contient aussi( et là ça fait moins peur) les poêles à bois, la cuisson des aliments et j'en passe et des meilleures.
Autrefois la seule manière de rendre la colle animale résistante à l'eau , c'était de passer une couche de formol ( donc d'aldéhyde formique)sur les joints avant de coller.....

bernardrebout
( Modifié )

chênedinspiration J'éliminerais l'agglo qui n'a pas de surface rectifiée et comme aujourd'hui les placages mesurent souvent 0,6 MM d'épaisseur ,en pressant tu risque de voir la structure de l'agglo en relief comme c'est le cas du mélaminé agglo par exemple , alors que sur du mélaminé base MDF c'est lisse , la couche de finition étant identique dans les 2 cas.
Dans mon cas j'essaie de trouver du placage épais ou je le scie moi-même pour mes parquets marquetés par exemple ou pour les applications murales , là je prends du 5 mm ( facile à travailler)

bernardrebout
( Modifié )

titimaster
oui, des règles qui varient en fonction de ce que l'on veut réaliser et surtout connaître les méthodes de construction de meubles devant être plaqués et comment le faire....penser en amont et anticiper les déformations potentielles, mais cela permet de ne plus avoir de limites en créativité

bernardrebout

il me semble que tu as participé à la lecture de quelques élucubrations sur les colles lors de la question d'olivier76770, si tu ne trouves plus , tu tapes "colles" dans le moteur de recherche des questions, bon pour les viscosités et pour faire simple , plus le chiffre est élevé et plus la colle sera épaisse , la mesure dans ce cas c'est des milliPascal par seconde, à mon époque c'était des poises .
Je peux te rendre une colle épaisse en rajoutant de l'épaississant et baisser la viscosité en rajoutant de l'eau, mais ne poses pas ce genre de question chez ton marchand, il ne sais pas toujours ce qu'il vend comme colle pour lui c'est toujours de la vinylique et bien sûr la meilleure!!
Avant d'acheter 10 KG fais un petit calcul pour connaître ta consommation potentielle!

bernardrebout
( Modifié )

Smaug merci pour le site 2 cerises.fr, en Allemagne je trouve les ciseaux 2 cerises en GSB garantis de 5 à 7 ans ( dépendant de la GSB°)au prix de 63 euros pour la boîte de quatre qui est à 93 euros sur le site français....et en plus 2 fois par an il font 20 % sur tout le magasin pendant 2 jours...tu comprendras facilement que je n'achète quasiment rien en France .
En Allemagne , il n'y a pas ces idioties de prix pro et de prix pour les autres, le business...c'est vendre à tous ,sans intermédiaires au meilleur prix sinon les Allemands n'achètent pas!

bernardrebout

Je connais Claude Dumas, j'allais le voir tous les ans à la foire de Strasbourg dans le secteur concours Lépine , j'adorais discuter avec lui, et je me souviens du sommier à pistons bois sans électricité , juste gonflage à la pompe à vélo, des bibliothèques rotatives et j'en passe!

bernardrebout

Quand je n'y connaissais rien j'ai fabriqué 8 chaises , il y a quelques décennies avec un bois cassant: le merisier, elles servent 3 fois par jour et aucune n'a montré des signes de faiblesse ,la section du bois est de 42 mm

bernardrebout
( Modifié )

Salut Etienne,
Je vois que tu as beaucoup travaillé, mais fait attention à la position de ta sculpture par rapport à la moulure qui va venir au dessus et au haut de la porte du bas!
J'ai l'impression( c'est peut être la photo) que la sculpture serait un basse , une fois terminée et l'ensemble final monté.
A ta place j'éviterais les filaments de blé en creux, car toute ta sculpture est en relief, la partie gauche est assez réaliste du blé , taille d'abord la partie extérieure de l'épis pour avoir la belle ligne parfaite qui fait tout de suite penser à un épi et reviens ensuite sur les grains sans trop les fignoler ( des parallélogrammes côtes à côtes), sur l'ensemble ça ne se verra pas et ce sera graphique!
Je vois que tu as choisis d'excellentes gouges! les meilleures selon mon expérience

bernardrebout

En plus tu peux lui poser des questions sur ses outils ,en Français , ça peut aider!

bernardrebout

Je te réponds par rapport à ma modeste expérience, tu as remarqué la différence , c'est bien tu es sur la bonne voie....
La grande différence entre l'application d'un vernis au tampon et les autres méthodes, c'est qu'avec le tampon tu déposes ton vernis et tu le poli en même temps( le choix du tissu est important) ce qui t'assures une glace inimitable , avec les autres méthodes tu n'as aucun poli, juste un brillant et encore en regardant je pourrais te dresser la liste de tous les défauts visuels sans parler des défauts physiques ( qui se testent)

bernardrebout
( Modifié )

mokozore le tissu, pour le remplissage, j'utilise du vieux drap de lin, les fils de trame assez épais( sur le tissu de lin) font effet de raclette et facilitent l'application du mélange alcool+vernis ( poudre de ponce pour les bois clairs et pigments colorés pour les autres bois ( en fonction de la couleur)
Ne pas utiliser de talc pour le remplissage ( au bout de quelques années tu obtiens des résurgences, je réserve le talc pour mes recettes de peintures le talc facilite le glissement des pinceaux et j'en mets dans mes chaussures en été pour marcher sans chaussette, c'est divin)
Ensuite après le remplissage, je continue avec de la toile de coton très fine ou du T-SHIRT usé.
Pour le tampon lui-même , qui doit être souple et avoir la capacité de retenir le vernis, j'utilise des morceaux de vieux pulls de laine ( pas de synthétique) et je roule pour faire un petit doigt pour pouvoir accéder dans les coins des intérieurs de secrétaires, par exemple, et pour les grandes surfaces ( la forme habituelle, l'œuf).
Pour les angles intérieurs difficiles à atteindre, je passe un coup de vernis copal au pinceau en poil de vison et j'attends le séchage complet avant de continuer à vernir.

bernardrebout
( Modifié )

etiennedesthuilliers oui Etienne je connais mais j'ai trouvé une solution intermédiaire qui est un vernis à base de gomme laque, sandaraque, et élémi blanc et ensuite je peux éclaircir sans huile, mais bon avec le super coup de main sinon on brûle le vernis et on arrache tout.

bernardrebout

Huomenta, tu sais j'hésitais à lui donner cette recette à cause de la dangerosité de l'ether sur le plan explosivité et toxicologique , j'allais lui demander s'il avait l'habitude de manipuler ce genre de produit , sinon pour la fin de la recette je préfère l'huile de ricin qui est la seule huile complètement soluble dans l'alcool!
Je conseillerais plutôt pour cette fois, d'acheter du vernis" copal alcool" chez "Produits Dugay aux puces de St Ouen" chez Dugay on peut trouver des produits finis excellents et conformes aux anciennes recettes, sinon aux ets Laverdure et fils dans le quartier du faubourg à Paris également, mais ils ne vendent qu'en litre je crois et le prix sera peut être plus élevé !

bernardrebout
( Modifié )

Les infos concernant les fournisseurs surtout DUgay, c'était parce que je me posais la question du coût de fabrication de cette recette, parce que tu ne sais même pas quel copal utiliser ( il y en a des tendres et des dures)et tu n'es pas certain de trouver les produits de base alcool à 99% et oxyde d'éthyle(l'ether sulfurique de pharmacie) avec une bouteille de 250 ml de vernis copal tout fini ( si tu l'utilises pour les appli où le tampon ne peut pas aller) ,tu en auras pour des années!

bernardrebout
( Modifié )

Hyvaa Arcantar, un peu d'explication pour te dire que nous parlons du même produit:
La découverte de ce produit est attribuée à l'alchimiste Raymond Lulle en 1275, bien qu'aucune preuve de cette époque ne l'atteste.
Il est synthétisé pour la première fois en 1540 par Valerius Cordus qui l'appelle l'« huile douce de vitriol » car il le fabriquait par distillation d'un mélange de vitriol (acide sulfurique) et d'« esprit de vin » (éthanol). C'est pour cela qu'il a été appelé « éther sulfurique » pour éviter la confusion avec les autres éthers. Peu de temps après, Theophrastus Bombastus von Hohenheim, plus connu sous le nom de Paracelse, découvre ses propriétés analgésiques.
Tu sais en fait, je crois que je connais tous les termes anciens utilisés en chimie et pour le travail du bois et concernant l'huile douce de vitriol , pour moi n'avait pas de secret, car dans une jeunesse très lointaine j'en ai fabriqué, et l'acide sulfurique pur ressemble à une huile, au niveau de la consistance, et on l'appelait autrefois " huile de vitriol" qui est d'ailleurs un acide extrêmement dangereux ,si tu en reçoit dans les yeux , car il est très avide d'eau et corrosif.

par Norbertvl il y a 6 ans
bernardrebout
( Modifié )

Superbe, tu utilises quel matériel pour l'affûtage et jusqu'à quel grain ( avant le cuir)?

bernardrebout
( Modifié )

Je te disais ça parce que j'ai une pierre "LA LUNE" dans mon tas de cailloux d'affûtage et je crois que le grain est fin.
Si tu as besoin de pierres japonaises, tu peux regarder dans mes trouvailles, sous " la boutique d'un Français" David, il est installé au japon et il pratique des prix sympa pour les collègues de l'adb, bon en ce moment il déblaie peut être les dégâts des différents événements climatiques habituels sur l'île.

bernardrebout
( Modifié )

Bon, je pense que ton bébé n'est pas programmé pour rester un bébé et je ne me souviens plus de l'âge auquel le bébé qui fait sa sieste a soudain une attirance pour son petit pot, pressé ,par une urgence que nous connaissons tous.
Je me souviens qu'avec le petit lit à barreau de ma fille , je pouvais enlever quelques barreaux pour qu'elle puisse sortir et rentrer dans son lit à sa guise sans danger.
Pour ce faire, il faut une traverse haute qui permette de faire un trou d'une longueur suffisante et le mini jeu nécessaire permettant de pouvoir monter le barreau qui sortira ainsi du trou du bas et pourra être extrait...cela permettra d'avoir un lit qui durera un peu plus longtemps.
Si je ne suis pas clair , tu me le dis!

bernardrebout
( Modifié )

Envoies 4 photos , une de chaque coin de l'ensemble et on pourra te dire ce qu'il en est...!

bernardrebout
( Modifié )

Arcantar, Terve, il y aussi , fabricants de vernis de toute espèce de A.Romain!
Mais ensuite...le tour de main ne s'acquiert pas dans les livres ou sur internet....que dans l'atelier....il fait déjà froid en Finlande?

bernardrebout
( Modifié )

Arcantar l'ail dans la colle animale en plus de participer au mélange grâce a sa teneur en collagène ( comme la colle d'os, de nerf etc) est aussi un bon anti fongique et empêche de ce fait le développement de moisissures sur la surface de la colle lorsqu'elle refroidi!
Je passe aussi mes filets de laiton à l'ail avant collage à chaud, avec le citron il y a risque de fabriquer du citrate de cuivre qui peut nuire à la qualité du collage à long terme, l'huile d'orange est un dégraissant puissant!
Bon comme le collage à l'ail ne rends pas la colle à chaud irréversible , on peut toujours redécoller ,ce qui est nécessaire en restauration!

bernardrebout

Je n'utilise que de l'éthanol à 99 % car en général, les % qui ne sont pas de l'éthanol, c'est de l'eau et ça voile le vernis! mais bon c'est beaucoup plus difficile à travailler au tampon, sans expérience quasiment impossible, donc restes avec du 96% !

bernardrebout

Belle pièce, bien pensée, je suis en train de lui faire un cousin éloigné , mais je manque de temps et le budget doit friser 0 € d'investissement, dixit dame Bene!

bernardrebout

Tu achètes tes pigments chez Kremer, tu parles Allemand?

bernardrebout

J'ai jamais regardé en France, je passe chez eux, je connais le docteur Kremer et sa femme et je partage souvent des infos avec la responsable des produits de restauration ( restauration avec un grand R dans tous les domaines de l'art)Tu sais que c'est le plus grand fournisseur européen de pigments, ils ont quelques magasins en France qui revendent certains de leur produits comme certains vernis que personne ne fabrique plus à part eux!