Jean Galmot Salut jean, j'ai envie de fayoter avec dame Bene, si tu peux me dire comment visionner quelques unes de tes vidéos, ce serait sympa! Merci d'avance
Si tu es intéressé, je peux te dire où Dorian achète ses outils et la page du catalogue , des scies japonaises réaffûtables, il a une femme japonaise ça explique son style et sa passion pour les assemblages.
Salut, le lien c'est qu'il n'a pas appris à travailler avec les techniques japonaises en s'inspirant de Pinterest ou de youtubers agrées...au Japon on a plus de chance de rencontrer une japonaise...
Donc Dorian Bracht est un Allemand qui a son atelier de fabrication de meubles à Berlin, il fabrique certains outils, mais il achète l'essentiel chez " DICTUM" , c'est dans la base des fournisseurs.
Ses scies sont à la page 18 du catalogue, ses ciseaux à partir de la page 40, rabots page 112?
Attention une carte bleue ça peut fondre!
A l'heure actuelle , il a sorti 53 vidéos et pour Noel apparement il prépare quelque chose sur la fabrication d'outils, tu t'abonnes sur sa chaîne et tu verras, c'est à l'occasion du passage à 100000 abonnés
Salut, j'ai un peu de retard mais si tu cherches un vernis alkyde_- uréthane, tu trouveras chez "CLOU" du Clouréthan qui existe dans toutes les finitions mat, mat satiné, brillant, très bon produit professionnel, je connais depuis 30 ans , environ 25 euros le litre.
Tu peux le mélanger aux huiles ( tung, lin)
Une restauration à l'arrache n'est pas une restauration, c'est un baclâge , quand tu restaures une commode estampillée, le client a quelques connaissances et même beaucoup , avant tout tu dois être un conseil et ensuite un technicien qui maîtrises toutes les techniques de travail de toutes les époques , les connaissances des styles, les techniques de finitions correspondant à l'époque de construction du meuble et utiliser au maximum des bois anciens et exécuter une travail réversible.
c'est sur ces bases que j'ai été élu menuisier de l'année en 2015 en Allemagne ( justement)
même si je signe mes réalisations ( bricoleur du dimanche)
Tu peux regarder dans mes réalisations ( restauration d'un secrétaire marqueté) .
clem42 Non, je ne l'ai pas mal pris et effectivement il y a dû y avoir croisement, merci pour ton commentaire, bonne soirée!
Jolie planche en bois de bout, avec alternance des joints ( c'est plus solide ,comme les murs de briques)
Pour la couleur une huile même incolore donne la même teinte que le bois mouillé, dans ton cas l'huile minérale c'est de l'huile de paraffine, une autre huile incolore c'est l'huile de camélia sinensis (extraite de l'arbre à thé), mais tu auras toujours l'effet mouillé incolore mais sans odeur , ni goût particulier!
La technique de l'acétate de fer ( vinaigre qui en fait est de l'acide acétique et limaille de fer) est un dépôt micro pulvérulent qui n'est pas fixé, après teinture , tu dois le fixer , mais la question que je me pose c'est
- est ce que ce bois de palette est sec , sinon aborder des finitions sur un bois humide c'est scabreux;
- si c'est sec, je fixerais avec un vernis acrylique Mat , le seul produit qui ne modifie pas la teinte et est insensible aux UV
- à savoir que la tambouille que tous les admirateurs de YouTube te préconisent sera plus foncée sur les bois qui contiennent des tannins ( à cause de l'acidité apportée par l'acide tannique)
Bon amusement!
Jolie , esthétique et tout et tout, mais je crois que ta boîte va souffrir en l'utilisant comme boîte à pré compost.
- le hêtre échauffé par définition est un bois qui n'a pas été débité avant la période fatidique d'attaque du champignon ( juin) et ses caractéristiques mécaniques s'en ressentent;
- l'huile de camélia Sinensis ( excellente pour l'entretien des couteaux) n'est pas une huile qui durcit par oxydation, elle ne protégeras pas ton bois de l'abrasion due aux nettoyages et l'humidité constante, tu risques d 'être déçu par la dégradation au fil du temps.
Pour garder cet esprit oriental et te faciliter l'entretien , tu aurais peut être pu la construire autour d'une boîte en plastique carrée, facile à laver et protégeant ainsi le bois!.( tu peux peut être en trouver une , quitte à la modifier un peu)
Joli tes pots, pas besoin de tour si tu as une perceuse à colonne, tu peux tourner en position verticale!
Au fait j'ai pas bien saisi comment tu les ouvres!
Ok merci, à l'époque je m'étais inspiré du modèle de Roubo , voici la vidéo de Nick Ferry qui ne prends pas 40 minutes pour t'expliquer un truc qui peut rendre service youtu.be/oGu0SLWoayY?t=56, fais toi un gabarit en carton pour les cocottes, tu verras c'est facile!
Ps, une couche d'huile de lin pour l'extérieur c'est peut être un peu insuffisant comme protection sur des pots!
Smaug je te disais ça parce que le chêne est un bois non imprégnable , donc la seule possibilité est de travailler en couches de très diluées à moins diluées pour espérer une pénétration minimale , sinon avec le temps tu risque un feuilletage et un noircissement du bois
ebenober , c'est quoi une huile dure scandinave?
A l'epoque, je m'étais inscrit sur le blog, c'est gratuit et j'avais lu qu'ils organisaient un concours dont le prix était un équipement complet de défonçage de chez Trend pour une valeur de 3600 euros, le vainqueur de l'épreuve était celui qui pouvait montrer le plus de compétences dans tous les domaines du travail du bois, marqueterie, menuiserie, restauration, charpente, sculpture, etc.....en lisant ça, ma femme m'a dit , ce qu'ils demandent c'est toi...tu fais tout...donc je me suis inscrit pour rigoler et j'ai publier mes réalisations comme sur l'air du bois et un jour j'ai eu un coup de fil me disant que j'avais gagné et maintenant je suis connu en Allemagne par 20000 abonnées du magazine Holzwerken .
Je pense qu'au vu , et figures toi que j'y ai déjà pensé en regardant tes réalisations , tu as toutes tes chances, si tu veux je regardes comment tu dois faire et d'abord , est ce que tu as un dico d'allemand!
A+
Je ne vais pas rajouter une couche( façon de parler) mais ton établi est en chêne, l'une des caractéristiques du chêne ( si tu n'as pas mis d'aubier) c'est d'être protégé naturellement par son tannin contre les insectes xylophages et ensuite c'est un bois non imprégnable, ce que tu mettrais dessus n'irait pas bien profond parce que le chêne contient énormément de thylles qui constituent des barrage empêchant la pénétration des liquides ( dans les conditions normales) et cette propriété est utilisée pour la fabrication des tonneaux.
Les établis des grands fabricants sont en général en hêtre étuvé pour le stabiliser. Attention je ne parle pas du bois de bout!