Nicoel L'ammoniac ou NH3 est le gaz ammoniac , impossible à acheter dans le commerce.
L'ammoniaQUE ou NH4OH, c'est de l'ammoniac gaz en solution dans l'eau
NH3 + H2O, en général pour les bricoleurs , il est vendu à 22° Baumé et même si ça prends les bronches c'est du pipi de chat à côté de celui que j'utilisais autrefois.
Pour vieillir un objet en bois contenant du tanin avec de l'ammoniaque, tu peux le fumer ,cela évite le contact en forme aqueuse et ça ne relève pas les pores.
Tu prends un grands sac en plastique transparent ( pour voir dessous c'est mieux que noir) tu en fais une sorte de tente et tu places à l'intérieur ton objet en bois tannique et à côté une coupelle bien large d'ammoniaque pour faciliter l'évaporation du gaz ammoniac et le bois va brunir , tu contrôle visuellement et tu arrêtes quand tu le souhaites.
Pourquoi l'ammoniaque ( le gaz NH3) vieillit- il le chêne , le chêne est un bois contenant des tannins, son Ph tourne autour de 3,9 en gros et est donc acide et l'ammoniaque est basique avec un pH autour de 11, C'est la réaction des 2 qui provoque la coloration.
Nicoel tU sais Nicolas ma fille m'a dit que je pourrais créer un site en 3 langues et que comme je suis très connu en Allemagne depuis 2015, ça roulerait tout seul , sauf que quand tu fais çà tu as des questions et il faut répondre ( quand on est honnête) et cela prends beaucoup de temps.
Je pense que toi et moi ainsi que notre ami Bricolo36 nous sommes de la même génération et en plus je suis entouré de 3 personnes âgées qui totalisent 270 ans à elles 3. Donc j'ai de quoi faire.
j'ai 2 années de réalisations terminées que je n'ai pas encore posté, "dame bene¨ma cliente exclusive me fait des listes de commandes et moi j'ai énormément d'idées pour le tour à bois mais je n'ai pas encore le temps....donc je vais continuer à alimenter les questions de l' adb, et commencer à poster après le tri des photos.
Bonne soirée
C'est bien de t'entourer d'un technicien peinture, c'est vrai que la méthode d'application participe à la qualité du rendu visuel et de la durabilité.
Mais poses lui la question de la siccité des bois à utiliser ( mesurée avec un humidimètre) parce que si tu pièges de l'eau dans une menuiserie avec une peinture filmogène , tu risques d'avoir des surprises après une séquences ....été, hiver et été etc
C'est pour cela qu'aujourd'hui les PVC et les aluminiums laqués sont utilisés en extérieur!
Merci pou ta remarque pertinente , mais comme la séance c'est jeudi , c'est à dire dans quelques jours, quelques années d'expérience sue l'adb m'ont permis de constater que la rubrique "trouvailles" n'est pas forcément vue tous les jours ( nombres de clics et rapidité des commentaires en comparaison de création ) ton commentaire en est la meilleure preuve!
titimaster Preuve de rapidité! ce que je voulais te dire c'est que le nombre de clics sur les trouvailles est souvent inférieur à 100 dans les 5 jours qui suivent la mise sur le site.
RIRI212 Si tu n'as pas tout compris , c'est super positif c'est qu'il y a chez toi encore du potentiel d'amélioration, plus sérieusement je ne te réponds pas de suite parce que normalement je reçois cette semaine le magazine en relation avec l'émission et je pense qu'il y a aura sans doute des vues de près de ces lames, dans ce cas je te ferai une copie avec l'explication, si c'est pas le cas je te ferai l'explication de ce que tu as vu.
Bonne soirée à toi
Salut, j'avais survolé rapidement tes photos et je me demande si la personne qui a posé l'ensemble a posé une barrière à l'eau entre les pavés et la structure bois, les pavés même s'ils paraissent secs pompent l'eau du sol à chaque changement de température entre intérieur véranda et extérieur de la véranda ( les fameux ponts thermiques). Ceci au niveau inférieur du bois ( tu peux mesurer avec un thermo infrarouge)
Ton humidimètre possède t'il plusieurs calibres pour mesurer différents matériaux, genre plâtre, bois tendre, bois dur et comment est ce que tu vas procéder pour mesurer le bois peint.
L e choix su bois seul ne suffit pas , il faut que tu bloques les remontées d'eau des pavés, c'est la source de tes ennuis.
Très bon choix la finition gomme laque , avec une huile tu aurais eu une finition enterrée , sans contraste.
Nicoel 300g /litre c'est la concentration pour les tourneurs, pour vernir le mobilier tu descend autour de 170 g/litre , c'est la matière principale de base pour le vernis au tampon avec quelques résines additionnelles, ce qui est marrant c'est que les anglais l'utilisent toujours et appellent cela " french polish" et en France on l'a jeté aux orties pour des finitions ....que j'aimerais regarder dans quelques années!
Nicoel ,Salut petit complément d'info sur la préparation du vernis à l'alcool
La gomme laque se présente en plusieurs qualités et ton fournisseur n'en a que 2 dont la lemon, la lemon n'est pas pure et contient de la cire qui va déposer au fond de ton flacon , donc si tu as celle ci, tu n'obtiendras jamais la transparence typique des beaux vernis mais un effet surface cirée ambrée, cela peut être joli dans certains cas mais la surface vernie sera moins solide!
Concernant l'alcool, en pharmacie ils te vendent du 90°, par rapport au 95° ? cela signifie que tu as 5 grammes d'eau en plus par litre d'alcool en prenant du 90, perso j'achète du 99° et du 95.L'eau crée un voile sur le vernis .
Pour diluer facilement ton vernis, tu prends un flacon plastique ( le verre ça peut casser) plus grand que la quantité que tu souhaitais préparer et tu ramasses des petits cailloux que tu laves et sèches bien.
Dans ton récipient en plastique tu mets tes cailloux, et ta gomme et ton alcool et tu secoues ensuite tu secoues le flacon tous jours jusqu'à dissolution complète et ensuite tu verses avec précaution dans ton flacon de vernis en évitant de passer les éventuels résidus.
La gomme laque existe également en décolorée pour les bois clairs et en très foncée chez d'autres fournisseurs
Pour vernir tu appliques la gomme laque préparée et ensuite sur ton tampon d'application tu verses quelques gouttes de vernis et quelques gouttes d'alcool et plus tu arrives vers la fin de ton travail plus la proportion d'alcool sera réduite.
La température idéale d'application est de 20° , si le vernis sèche trop vite ( et c'est rapide) tu risque des arrachements de surface, si la température est trop basse tu risques des trainées de vernis qui se solidifie , on dit que le vernis corde.
Au début on est toujours satisfait , cela brille et c'est satisfaisant et ensuite on acquiert le geste et le coup d'œil...bon amusement!
Nicoel Non La température de 30 °c à 100 % d'humidité , a priori je n'y vois pas de problème, la même température à 30 % d'humidité ce serait problématique à cause de la vitesse d'évaporation .
Les anciens laqueurs chinois travaillaient dans des ateliers où des rideaux d'eau coulaient le long des murs pour avoir un séchage long et en profondeur des laques, le séchage rapide crée une peau et en dessous ça ne sèche jamais!....c'est la même chose avec les peintures et vernis modernes, d'où les techniques d'application qui préconisent 3 couches fines valent mieux qu'une couche épaisse!
Philippe Gelard , terve Philippe, les petits cailloux , j'utilise du porphyre concassé pour ses arêtes saillantes, et quand tu agîtes il y a effet de cisaillement la gomme laque étant très collante à un moment donné de la Dissolution, le porphyre est très dur comme tu sais sans doute! .
Nicoel couches fines et réserves ton 300g/litre pour application sur le tour en rotation, pour vernissage classique , prépare toi une dissolution à environ 150 g:L tu verras ça sèche instantanément, je faisais des démos pour dépanner un copain sur des salons et je disais aux gens " touchez c'est sec", c'était marrant ils n'osaient pas toucher
Nicoel Salut Nicolas,
Pour la finition gomme laque, j'ai des chaises que j'ai traité à la gomme laque , elles sont ( je ne reste pas debout) utilisées 3 fois par jour et ceci depuis 30 ans, quand je vois qu'elles sont un peu défraichies( tous les 10ans) je repasse une petite couche rapide et si jamais il y a de l'eau le mieux c'est d'assécher le plus rapidement possible, le plus gros risque c'est les alcools forts, mais en tout cas la réparation est simple, petit coup de ponçage et re petit coup de vernis.
Pour l'utiliser en bouche pore pour une finition PU, je pense que tu parles de PU solvanté, je dirais dans ce cas de ne pas l'utiliser, le solvant du PU correspond à de l'alcool très fort ( dans la gamme des solvants), en PU tu dilues ta 1ère couche à 10 ou 20% suivant les recommandations du fabricant et la porosité du bois, tu égrènes entre les couches et après égrénage, tu vernis de suite, tu n'attends pas le lendemain et tu vérifie que la température ( en fait chez toi pas de souci)
Pour de l'acrylique, le véhicule de l'acrylique c'est de l'eau , donc non.
Bon vernissage
Non , l'eau ne dissout pas la gomme laque, mais la couche de finition à la gomme laque est ultra fine et l'eau ( stagnante) si c'est le cas peut passer à travers des micro passages formés par le film de verni et tâcher le bois (même avec d'autres produits).
Les bois à structure hétérogène et contenant des tannins qui sont acides ( comme le chêne, le frêne, contiennent beaucoup de microbulles d'air et quand ils sont mal poncés et mal dépoussiérés le film de vernis est également hétérogène et donc , non étanche.
De nombreux boiseux rencontreront ce genre de problème également avec d'autres finitions.
Donc pas de contact prolongé avec l'eau, mais un contact bref pas de soucis....et ça permet de tester ce que je dis sur une chute que l'on traite comme un produit fini avec le même sérieux
et quand tu testes, tu notes tout ce que tu fais!
Bonne journée
Thibault Jehl je vais y aller vendredi après midi parce que le programme des conférences est alléchant, je n'assisterai pas à la 1 ère, mais à 14 heures il y a la technique du Kumiko et à 15 heures les meubles teints en indigo par le professeur Kenji Myagi de l'université de Miyazaki, à 16 heures , les différentes essences de bois au japon et leur utilisation ,sans parler des stands artistes créateurs .
Ma moitié ne devrait pas venir( elle n'a pas de patience), mais on ne sait jamais.
Je ne sais pas si d'autres boiseux alsaciens seront là , mais si tu veux on peut se donner rdv et on échangera nos mobiles sur l'espace privé§
Bonne soirée et bon violoncelle!
etiennedesthuilliers
Bonsoir Etienne,
Les écolos vendent toujours des produits qui ont paru être miraculeux et qui ont certes , certaines propriétés et on en revient toujours à la même chose, quels produits chimiques constituent la tambouille.
Le nom de cette patine vient des indiens de l'Arizona, l'Arizona étant un désert, le risque fongique est absent et les insectes ne peuvent accèder à un bois recouvert d'un mélange de sels de bore( retardateur de feu) et de silicate de potassium ( qui au contact du gaz carbonique de l'air) se vitrifie et étant vitrifié les insectes ne parviennent pas à forer pour y déposer les larves.... ceci fonctionne dans le désert sur des bois archis secs , les capillaires aidants à véhiculer le mélange à cœur!
Dans les années 30 en Allemagne on traitait les construction bois de la même manière, mais les bois neufs étant humides , après la cristallisation salvatrice, la couche protectrice tombait en petite feuille , l'humidité résiduelle et le travail de rétrécissement des bois cassait la structure rigide de la couche salée et on a abandonné le silicate en gardant les sels de bore qui sont connus comme retardant de feu!
J'utilise beaucoup de silicate de potassium et je fabrique mes peintures minérales extérieures .
Pour en revenir à cette patine, elle peut avoir un rôle préventif avec beaucoup de précautions, pas de pluie , ni d'humidité sinon le produit ne cristallise pas et peut même disparaître par dissolution;
Donc elle n'aura pas de rôle curatif , surtout dans les conditions que l'on connaît.
Pour reprendre l'expression de notre ami "SyLvain", c'est mort, il faut se déguiser en chirurgien avec ciseau et maillet et enlever tout ce qui est pourri et déterminer d'où vient l'humidité et remédier au désordre et attendre le printemps en protégeant des courants d'air!
CHEZ Otelo tu as ça
Bague de copiage Ø ext. 10,8 mm Ø int. 9 mm FESTOOL
10,82 € HT
12,98 € TTC
En Stock
Livraison prévue mercredi 07 novembre
Qté
Code
Prix Unitaire
Référence : 96400202
Code
1 pcs+
10,82 € HT
(12,98 € TTC)
Frais de livraison
Les frais de port liés à cet article, en France métropolitaine, sont de 12,99 € HT
Les articles disponibles vous sont expédiés immédatement. Les articles disponibles ultérieurement seront expédiés dès leur arrivée sans frais supplémentaires.
Livraison gratuite* à partir de :
- 230 € HT en Île De France
- 380 € HT pour les autres régions
*Hors produits lourds, Voir tous les services
Pourquoi tu veux à tout prix du 10,8, du 11,1 ne te conviendrais pas! tu trouves chez MIlescraft avec tout le set
Pour obtenir la colle liquide dont parle Etienne , quand je restaurais des secrétaires, je mélangeais 150 grammes de colle vynilique classique à 150 grammes d'eau sur recommandation de mon fournisseur de cuirs et j'utilisais un peigne denté de 3 mm pour l'application, bien sûr on adapte la quantité de mélange à la surface à couvrir
Jean Galmot j'utilise la Pattex de Lidl et quand je n'en ai plus j'achète la Ponal en Allemagne, toutes les deux sont fabriquées dans le même réacteur de chez Henkel à Düsseldorf, Pattex c'est le nom utilisé pour le marché français, toutes les colles blanches classiques? de tous les fournisseurs sont de l'acétate de polyvinyle en suspension dans l'eau..
l'acétate de polyvinyle pur est une matière plastique transparente soluble dans l'acétone!
L'important dans l'application c'est, comme le précise Etienne, un marouflage soigné.
Bricolo36, toujours matinal!
je te joins un petit laïus sur les colles, je pense que les colles employées dans les usines de ctp sont livrées en camion de 25 tonnes et tu risques de ne pas les trouver en petites quantités ou alors à des prix qui ne seront pas en adéquation avec la réalité.
Pour les colles urées formol (UF) elles sont réservées en intérieur comme la colle " caurite "par exemple . Et encore normalement il faut presser à chaud.
Il n'y a pas que la colle qui soit importante, mais les caractéristiques physico- chimiques des différentes essences.
Si tu as un besoin particulier ou un doute tu me dis!
A+
google.fr/url?...z7GCY5e7m-O4KHn
Bricolo36 Si tu veux que je t'envoies les plans, tu peux me passer ton mail privé sur mon espace ADB privé et je t'envoies le pdF, ici je n'arrive pas à le faire!
Oui , Guido Henn n'a qu'une trentaine d'année d'expérience de défonceuse( un petit jeune), j'ai quelques trucs géniaux de lui que je ne peux pas partager parce qu'il sont en cours de dépose de brevets, mais tu trouves aux éditions bouvet son bouquin sur la défonceuse avec le DVD ( traduit en Français) qui sont pas mal du tout.
Je te rajoutes une petite video de ce que tu trouves dans le bouquin ( désolé c'est en allemand) mais le dvd du bouvet est en Français
youtu.be/qGw6ZAPvsR0
Voici de l'info, Modèles 1200 et 1400 , en anglais , désolé!
vintagemachine...s/252/188_s.png