RiGy Non , il tourne juste en vert!
Je n'ai pas ^de Tormek non plus et je n'utilise pas de touret non plus, j'utilise un disque diamant ajouré ( les outils ne chauffent pas contrairement au touret ) et je vois l'outil à travers le disque .kaindl.de/de/w...6-d126-tin.html
Sur la vidéo ce qui est intéressant c'est de remarquer l'épaisseur de ses racloirs et la longueur( courte ) du fer, ainsi que le fait qu'il affûte avec des doubles biseaux! et je pense que c'est de l'acier fondu.
d'après Bosch le couteau diviseur est bien réglé en usine, est ce que tu as le mode opératoire de " comment le régler" et n'oublies pas d'enregistrer ta machine pour la garantie!
Vincent BAZIN J'ai regardé sur pas mal de sites allemands( qui ne sont jamais complaisants avec leurs fabricants), pour des retours sur la scie après un an et plus d'utilisation, les commentaires généraux portentsur le guide parallèle et son jeu , ainsi que celui du chariot et le réglage de l'angle de coupe; suite à ma 1ère question : est que tu peux me dire si ta lame est une Bosch et me donner les Dimensions que tu lis dessus!
Sinon après les réglages effectués ,tout le monde dit que c'est une bonne machine
A+
Si tu ne trouves pas de vis sans fin , tu peux te débrouiller avec :
- le système à crémaillère classique.
- ou un système à câble et poulies
La vis , je crois qu'on trouvais ça sur les chevalets d'atelier du 18ème ( sauf si je confond avec un autre modèle)
C'est bien ce que je pensais , c'est comme sur les chevalets du 18ème, vis sans fin renvoi d'angle et manivelle(escamotable ,c'est mieux).
Poses la question chez eux, ils doivent en avoir
directindustry.fr/
Salut, ce que tu appelles céruse, c'est sans doute un produit fini ( blanc) et tu espères le mélanger à de la terre de sienne , comme on le ferait avec une gouache blanche et une gouache couleur sienne.
Dans ton cas le pouvoir pictural de la terre de sienne est faible, c'est réellement une terre et pas un pigment , contrairement à ta céruse qui ( sous réserve est du blanc de titane).
c'est un blanc très puissant et ayant une opacité élevée mélangé avec une terre, il prend le dessus et si tu veux garder cette teinte, il faut que tu procèdes sur des chutes avec des mélanges contenant peu de blanc, genre 3%,6%, 9% etc.
Je colore avec des oxydes métalliques et des terres toujours avec des essais que je garde en échantillons!
Bon amusement!
Nico39 , ce que tu appelles "céruse" et même ce que tu achètes comme blanc de céruse, ce n'en est pas.
Historiquement , la céruse c'est du carbonate de plomb, appelé également " blanc de Saturne" c'est le meilleur des blanc, mais c'est toxique ça donne le "Saturnisme".
Donc tu as compris on l'a remplacé par d'autres produits " blancs" qui ne sont pas forcément tous d'une grande qualité.
c'est pour cela que je te conseille d'essayer avec une petite quantité, si c'est bon cela t'éviteras la nuance Rose ,la terre de sienne n'est pas une couleur type , c'est un mélange qui peut contenir 50 % environ d'oxyde de fer rouge. D'où ta dominante "rose"
Aujourd'hui le terme "Céruse" est utilisé pour toute sortes d'applications de poudres colorantes dans des parties creuses de fibres de bois;
Si on veut se lancer , il faut une petite ma^trise de la couleur et des enduits, et en plus que cela soit compatible avec le bois utilisé.
C'est pourquoi, les tests sont indispensables.
A+
bernardrebout tU dois avoir un mélange qui se fixe dans les veines, ensuite tu laisses sécher et ensuite , tu glaces, c'est à dire que tu vernis le produit sec et fixé dans les veines
TU ne peux pas appliquer de la poudre brute, tu dois la broyer avec un peu de vernis pour qu'elle s'applique et s'accroche, le passage au chiffon , c'est la technique que j'utilise, ton vernis c'est quoi comme type.
Le colorant universel ne peut pas s'employer seul , tu dois colorer ton vernis . Le colorant doit être fixé également
C'est pas facile d'expliquer.
Si tu utilises un vernis acrylique, tu peux utiliser des peintures acryliques par exemple, il faut rester dans la même famille de produits pour éviter les surprises.
Récemment j'ai cérusé à l'huile pour certains meubles et au vernis cellulosique pour d'autres, sans mélanger les uns avec les autres
Félicitations, tu as compris la technique , quand j'utilise du fond dur je passe délicatement un chiffon imbibé de diluant cellulo sans mouiller juste comme si tu époussetais et tu changes ton côté chiffon pour qu'il soit toujours propre , ça évite le ponçage.
Tu laisses sécher et ensuite tu vernis !
Tout ce que je te dis, je l'ai appris par moi-même en testant et en me cassant la figure souvent, mais apprendre c'est échouer et ne jamais abandonner. La science infuse ça n'existe pas .
Ma devise: QUI OSE GAGNE!
A+
Pour compléter ce que dit Sylvain , j'ai quelques photos d'un bureau cylindre d'époque LOUIS XvI Alsace 18 ème
Il est monté sur sapin et plaqué majoritairement de noyer, on voit bien la rainure dans laquelle coulisse le cylindre et le plateau qui se tire pour augmenter la surface à écrire, je l'avais eu en restauration il y a 25 ans et il mériterais quelques retouches, il est chez ma belle mère qui a 86 ans.
Il faut se rendre compte qu'il a été fabriqué environ 80 ans avant l'arrivée de l'électricité à Paris
Pour de la belle quincaillerie pour meubles anciens, les pièces sont moulées à la cire perdue sur des modèles d'époque, pour les prix c'est sans doute plus cher que les imitations en zamac,ferrures.com/ameublement/
Si tu es riche,art-chimie-onl...n-en-poudre.jpg,
Sinon, je viens de voir qu'ils ont tous les produits de base, niveau prix je n'ai pas comparé
je confirme, Le docteur Kremer et son épouse sont des gens charmants et accueillants en plus d'être les 1ers fabricants européens de pigments et fournisseurs de produits rares, je suis régulièrement en contact avec la résponsable du labo dès que je veux tester des recettes!
Nicoel Salut Nicolas, non ce n'est pas moi qui t'ai conseillé cette maison , j'achète ailleurs et plus concentré.
Petit commentaire sur l'alcool car je crois qu'il y a doutes et incertitudes;
Pauline a parlé d'alcool de bois...l'alcool de bois c'est de l'alcool méthylique ou méthanol , tous les alcools ont un nom qui termine par "ol" le méthanol est le plus simple des alcools ( dans sa structure chimique) vous le trouvez sous le nom courant, d'alcool à brûler ;
C'est un alcool dangereux sur le plan santé et en boire peut conduire à la cécité. Sa formule est CH3 OH;
Ensuite celui qui nous interresse c'est l'alcool éthylique , ou éthanol.
Sa formule, CH3 ch2 OH, c'est le même alcool que l'on trouve dans le vin, les alcools forts( vodkas etc), l'alcool pharmaceutique et l'alcool dénaturé.
Pourquoi dénature t-on l'alcool.....pour que l'on ne puisse pas en faire des boissons alcoolisées...les boissons alcoolisées sont soumises à l'impôt.
Comment dénature t-on l'alcool éthylique:
-Soit avec un colorant jaune, je crois que c'est de la tétrazine.
-Soit un produit odorant peu agréable, un acétate de quelque chose.
Et voilà le tour est joué.
Personnellement j'achète du 99 % chez mon fabricant de peinture qui l'utilise pour une fabrication, le meilleur ensuite que vous puissiez acheter c'est du 96%, comme je l'ai déjà dit lorsque le Degré d'alcool baisse c'est que l'on rajoute de l'eau....et l'eau voile les vernis.
Donc plus pur c'set mieux que moins cher.
Si tu veux pas que ça picote, tu te fais le gabarit en bois très dur ou en multiplex phénolique , bien sûr il faut un perçage parfaitement droit et d'équerre, défonceuse avec fraise hélicoïdale ou perceuse à colonne.
Pour tenir ton gabarit au mur, 2 ou 3 petits morceaux d'adhésif double face et le tout est joué!
Le bois est un matériaux farceur, même mort , il travaille et même le dimanche et les jours fériés!!
Concernant les grincements , ma moitié qui a beaucoup de sens pratique , lorsque nos planchers grincent comme ils sont bombés par les déformations de la maison, saupoudre les fentes de talc et pouce la poudre à l'intérieur des fentes et les grincements disparaissent , le talc faisant office d'agent anti frottement et le grincement disparaît!
Avec sa densité de 2,7 pas de problème de pénétration.
Je l'utilise pour faciliter le glissement des pinceaux dans mes recettes de peintures
C'est également génial en été dans les chaussures en cuir pour les porter pieds nus.
Kentaro , je modifie un peu ton commentaire , Etienne n'est pas un grand Monsieur, c'est un Immense Monsieur , modeste par rapport à son volume de connaissances et d'expérience et je crois que nous avons une chance énorme qu'il s'intéresse à nous..... quand il signe , le menuisier, je rigole à chaque fois ,sachant qui il est vraiment!
J'ai déjà commenté , mais comme j'ai sorti mon pied à coulisse digital pour mesurer l'épaisseur d'une nouvelle lame, j'en ai profité pour mesurer toutes mes lames , ce qui me permet de dire que les lames de scies japonaises sont avoyées , mais comme elles sont fines, on ne s'en rend pas compte.
Sur la 1 ère photo à gauche 3 scies sont originaires du japon et l'une d'entre elles vient de chez Lidl , elle me sert pour les gros travaux sur des bois à risque, vous pouvez regarder son épaisseur , c'est la plus épaisse 0,72mm, avoyée à 1,27mm.
La dozuki tenon en bas à une épaisseur de 0,3 mm( on ne trouve pas plus fin), les dents ont un espacement de 1mm et sont affûtées en trapèze( Pour voir le trapèze , il faut une loupe)L'acier utilisé pour cette lame est proche des aciers avec lesquels on fabrique les épées, il a une structure de martensite ( je vous laisse chercher sur wikipedia si vous aimez la métallurgie)
Sur la photo suivante :sur la lame en épaisseur 0,47 j'ai indiqué 2 flèches, à gauche , près du manche les dents sont courtes et serrées ( c'est la partie de lame utilisée pour amorcer le sciage avec précision) plus on va vers la flèche de droite plus la taille et l'espacement des dents augmentent.
C'est pour scier sens des fibres en transportant le volume de sciure qui augmente au fur et à mesure du passage de la lame( je ne sais pas si je suis clair).
Donc pour affûter ces lames....je crois que c'est pas gagné!
Attention aux copies made in China et made in Thaîland
Nico39 peinture acrylique demande un rouleau adapté , microfibre de 12mm et lavage immédiat avec eau et produit vaisselle après utilisation et pas rouler trop vite , attention à la température d'application !