flonflon , je pense que tu n'auras pas de soucis parce que Gerd ne vend pas des kits à 2 euros( je pense que tu as vu ses tarifs,) les lames qu'il fabrique ont un trempage cryogénique , donc c'est du top au niveau de la structure cristalline des aciers et de la durée de vie des tranchants.
c'est quelqu'un de très sérieux, il y avait un article sur lui dans un magasine "holzwerken", je pense que s'il te vend un kit tu auras toute la doc et le sav qu'il faut pour mener à bien ton montage. Et à mon avis il se fera un plaisir de te conseiller si tu as des soucis..
Salut , euh la photo est un peu floue ..... c'est voulu pour que les méchants ne voient pas que la "planche" c'est du carton!!!
J'avais conseillé ces supports à Severine, par contre j'utilise des vis inox pour éviter les soucis de réactions avec certains produits.
J'en ai fabriqué 4 en CTP , avec 2 supports tu peux finir 2 longueur étroites, en utilisant les 4 tu peux finir un panneau( un support à chaque extrémité) et retourner très rapidement....
un super gain de temps en finition....ou une super protection anti poussière en plaçant la surface vernie à l'envers!
Kentaro En fait j'utilise les vis inox parce que mes 1ères cales "fakir" sont identiques aux tiennes, mais comme mon atelier est petit, quand je fais des séries huilées ou simplement teintées recto- verso, je mets des vis resto verso sur mes cales ,ceci me permet d'empiler quelques pièces sur la surface de la pièce de base et ainsi un passage d'air est réalise entre les pièces huilées, un ventilateur devant tout cela permet d'apporter la maxi quantité d'oxygène permettant d'accélérer l'oxydation de l'huile ( ce que certains appellent le séchage de l'huile) ou le séchage des différents produits que j'utilise;
Des pics en bois pourraient laisser des traces à cause de l'absorption des fibres.
Anthropovergnat merci pour la vidéo sympa , j'utilise , quand j'ai besoin de cintrer , un demi tube aluminium épais que je chauffe au préalable avec mon turbo gaz, c'est fabriqué en 5' ;
Pour les petits diamètres, un tube inox de petit diamètre, je serre tout cela dans mon étau et je peux même cintrer des pièces longues. J'avoue ,je suis un peu flemmard, il faut que cela aille vite ! .
Belles planches , c'est quoi la colle pour contact alimentaire et quel est le problème potentiel?
Odentium Bon la colle titebond 3 c'est de l'acétate de polyvinyle réticulé avec comme conservateur entre 1 et 5% d'ether de diethylène glycol monobutylique et toutes les colles à bois ou presque qui ne sont pas PU ( en D4 ) donc toutes les colles européennes en D2 et D3 sont toutes de l'acétate de polyvinyle pour les D2 et de l'acétate de polyvinyle + un copolymère acrylique pour les D3.
Au vu de la quantité de colle utilisée pour coller une planche ,je ne pense pas ( à moins de découper sa viande à la meuleuse ) que l'on absorbe beaucoup de colle.
Par contre le plus grand danger c'est de n'avoir qu'une seule planche et de mélanger , le cru et le cuit sur cette planche, en effet les bactéries du cru vont aimer s'installer sur le cuit et bonjour les dégâts.
C'est la même chose avec la volaille crue.
C'est la raison pour laquelle ma femme utilise des feuilles de matériaux synthétiques (prévus pour les planches) de différentes couleurs ,lavables au lave vaisselle ( une couleur par aliment).
Sinon la contamination d'une planche est largement supérieure à la cuvette des toilettes.
Je fabrique de temps en temps des planches, si tu regardes dans mes créations " une planche" tu verras à quoi ressembles ces feuilles;
Bonne f^tes
Bonne idée je vais sans doute piquer quelques trucs
Je suis inquiet pour le tour qui se morfond , les plateaux de reprises qui ont des spasmes et les gouges qui sautillent nerveusement, un jour tu vas devoir amener tout ce monde abandonné chez un psy , alors quand tu vas les réconforter , tu verras le tour c'est génial, caresses le en passant , il te le rendra bien.
j'ai suivi le petit épisode sécurité: le chirurgien d'SOS main qui a fait la révision des 500 000 kilomètres de ma main droite ,m'a dit que la scie circulaire envoyait en moyenne , une personne par semaine dans son service ( menuisier de tous poils et de tous niveaux et scieurs de bois de chauffage)
Kentaro tu n'as besoin de personne pour apprendre le tournage , décider de commencer c'est déjà la moitié du chemin parcouru, ensuite tu as des gars comme "marc Dubuc" qui expliquent bien sur YouTube , lentement comment faire.
Dans un premier temps , je te conseilles de tourner un morceau de bois vert, ça permet de faire des copeaux sans surprises en testant tes outils et ensuite , tourner tu ne pourras plus t'en passer parce que la créativité est sans limite , contrairement à la menuiserie classique.
Salut, j'utilise de nombreuses techniques, par contre je n'ai pas compris ce que tu veux faire exactement, incrustation dans du massif en creusant et ensuite en plaçant ton placage dans le trou ou bien marqueterie classique collée en façade de tiroir et quelle épaisseur de placage tu vas utiliser?
Bon alors si tu incrustes dans le massif , c'est de l'intarsia certina, donc pour avoir le tracé exact de la pièce à encastrer, je fixe un papier tendu sur la partie qui sera à remplir et je frotte avec un crayon assez gras en croisant les coups de crayon et ainsi la partie défoncée apparaît nettement, je colle ce papier sur la pièce de bois qui sera incrustée et je découpe avec une lame fine en faisant attention à ne pas mordre le trait, je garde la lame contre le trait à l'extérieur du trait et normalement pas de soucis, bon il faut une bonne lumière et procéder doucement .
Je colle à la colle à chaud , ce qui permet , lorsque la colle en excès sort du bord du placage, d'avoir un effet mastic ( couleur du bois) et après séchage , petit coup de racloir et vernissage.
Si tu veux voir un peu de marqueterie en 5mm , tu vas dans mes créations sous "dressing et parquet marqueté";
Bon amusement!
dependancesbois collage à la colle animale , melange colle d'os , colle de nerf , maintenue en température au bain marie. si la colle refroidit quand tu plaques , tu peux appliquer une plaque chaude d'alu ou d'inox en intercalant un morceau de papier.
Perso je chauffe mes plaques pour les petites surfaces avec mon fer à repasser
L'avantage c'est que si ton fond n'est pas 100 % plan , ça marche , mais tu peux utiliser également de la colle de poisson.
Si tes fonds ne sont pas absolument plans et que tu colles à la colle vinylique blanche, et que le film mesure plus de 0,3mm d'épaisseur ( quand c'est serré) le collage ne sera pas performant ( adhésion et cohésion non optimum), même en serrant comme un malade tu n'auras dans ce cas pas de film de colle écrasé pour assurer une bonne cohesion( c'est le principe de fonctionnement de la colle blanche: cohésion et adhésion.
Salut Nicolas, je vois que tu manipules la gomme laque régulièrement, effectivement un petit fleuron allègerait la silhouette et tu pourrais reprendre "l'exo qui pue" comme il n'a pas de cernes c'est plus facile.
Pour accentuer le contraste des fibres, tu peux appliquer lors des derniers ponçages de l'huile minérale incolore ( vaseline) tu pourras continuer le ponçage et ceci te permettra d'être en hors poussière, la poussière et l'huile bouchant les pores des parties "bois de bout" en constituant un mastic . a tester sur une chute comme d'habitude"
Attention ce mastic n'est pas oxydatif, il faut être léger dans l'application et ensuite tu passes ta gomme laque en appuyant bien fort et tu obtiens un "poli écrasé".
L'huile pourrait à la longue donner un petit voile que tu enlèves à la popote;
Pour le creusage profond, les outils de Michel sont bien mais je trouve que les manches sont court et qu'il faudrait ( sur des manches longs) une poignée latérales de maintiens comme sur l'outil" crown révolution" ce qui permet d'accentuer le creusage
Bonne journée
Nicoel Salut Nicolas,
L'huile de paraffine est aussi un produit pétrolier qui doit être voisin de la vaseline du point de vue de sa structure , donc à essayer. Attendre une 15 aine de jours après l'application de la gomme laque pour voir si l'état de surface reste stable et brillant.
L'une et l'autre ne durcissent pas ( paraffine et vaseline), elles sont justes hydrophobes .
Pour la glycérine, je te déconseille, c'est un alcool gras et tu aurais des surprises désagréables au niveau de la surface, mais tu peux tester ( c'est comme cela que je fais), je n'invente rien , je constate.
Demain , ma fille devrait me ramener , un outil de chez "Crown" le Crown mini révolution, elle habite à Munich pas très loin de chez "Dictum".
Bon amusement
J'ai passé 15 ans de ma vie à voyager pour mon job et bien sûr les artisans locaux tu les rencontres toujours et quand tu es touristes tu ne risque pas de les louper , puisque le guide qui te les montres empoches plus de la moitié du prix de l'objet;
Alors regardes la vidéo à 2minutes 16 et tu verras que la taille des incrustations est très irrégulière .
La raison est que ,l'outil est ce qu'il est, mais n'a pas la forme d'une gouge que l'on trouve en europe et qui aurait été l'outil spécifique pour la taille.
Donc il y a des jours, mais ce n'est pas un problème , il mastique et ensuite il peint.
Si tu regardes les temples à mysores et ailleurs en Inde , tout est coloré.On ne s'attache pas à la finesse du détail, vu qu'avec l'outillage disponible c'est impossible!.
Le prix d'une gouge( comme on les trouve en Europe) pour un indien , même de Mysore, ça correspond a quelques mois de salaire et en plus il n'y a pas le magasin qui les vends, puisqu'ils ne peuvent pas se les payer.
Donc on récupère , on recycle, les enfants fouillent les poubelles et trient pour revendre et gagner quelques roupies.
Les amortisseurs sont retravaillés forgés , au coin de la rue , à même le sol, au charbon de bois, mais ça marche quand on a appris à travailler avec.
Et si tu regardes un peux plus la vidéo, tu verras que le bois qu'ils utilisent, tu ne la trouveras pas dans la scierie près de chez toi.
Je pourrais te parler des marqueteries de pierre et de la fabrication des bijoux en or.....l'Inde si pauvre, est le premier acheteur d'or dans le monde autour de 800 tonnes cette année.....
Donc, sauf si tu es indien et que tu as le bois qui vas bien, tu peux te faire forger un outil( eux les forgent eux_mêmes)....mais il y a en Europe des endroits où tu vas pouvoir trouver des outils sans les forger toi-même ..... à commencer par les vides greniers.
Bon amusement
Salut Thomas,
Joli travail, si tu n'es pas intéressé par un cancer des sinus et éviter tous les panneaux de fibres "quelque que soit leur nom et leur technique de fabrication", au printemps on pourra se voir, je te montrerai comment colorer les bois ( quand j'aurai vidé mon atelier).
Joyeuse fêtes
Salut Michel,
Ses racloirs sont des pastilles carbures , pas de soucis d'affûtage, tu tourne la pastille pour retrouver de la coupe, sur une pastille carrée il y a 4 fois une nouvelle pastille.
Par contre le Picbois n'a jamais entendu parler du cancer des sinus, ou alors il pense qu'il est costaud et qu'il est à l'abri....un rêveur inconscient dans ce cas!
etiennedesthuilliers bonsoir Etienne, nous sommes deux à nettoyer nos râpes , limes et rifloirs à la brosse carde , si une brosse carde n'est pas trouvable on peut utiliser une brosse laiton dont la finesse des fils permettra de pouvoir s'insérer dans les creux derrière les dents et ainsi décrocher les résidus de bois qui restent parfois collés ( sur les résineux)..... huiler une râpe c'est faciliter le colmatage de l'outil en favorisant l'agglomération de la poudre de bois dans les alvéoles ou les stries( pour les limes à bois) et les rendre non performants....
J'ai regardé la photo et je me suis dit " tient quelqu'un qui travaille comme racmterrrof" et qui s'est inspiré de son enfilade.... et puis bien sûr ça ne pouvait être que toi, je vois avec grand plaisir que cela va mieux et qu'il te restait encore un peu de bois et surtout merci toute tes connaissances que tu partages dans le pas à pas.