La remarque d'Etienne sur le taux d'humidité du bois à 4 % est à mon avis un des points très importants, peut être le plus important dans cette histoire où le cuistot va déposer des assiettes en fonte à 250°C sur le bois , l'humidité du bois très basse va permettre qu'avec le choc thermique et avec du hêtre par dessus le marché ( quand on connait ses coefficients de retrait )il n'y aura pas de modification brutale de la structure qui conduirait fatalement au bout d'un moment à une fissure ou un voilage , si le bois n'est pas sur quartier.
Pour le reste , défonceuse avec fraise à surfacer en finissant avec ou tour à bois si bien équipé et doué pour l'exercice.
3 procédés d'application suivant le type de lasure et la destination finale , brosse spéciale lasure, pulvérisation, procédé de flowcoating , par immersion.
Protection des bois de bouts par masticage avec mastic hydrophobe et les joints par mastic élastique incolore après la couche de fond.
Petit rappel une bonne lasure après séchage donne un surface microporeuse, la vapeur d'eau peut entrer et sortir assurant une bonne régulation du taux d'humidité du bois et bien sûr pas les gouttes d'eau..
Normalement l'application doit être indiquée sur la fiche technique du produit .
Je pense que je dois avoir une soixante de limes , râpes, rifloirs de toutes tailles de coupe....mais pour un travail aussi simple j'utiliserais un bocfil de marqueteur avec une lame fine denture, le résultat serait , scié fini propre et il suffirait d'arrondir seulement les angles et c'est tout, avec un temps passé correct pour un bon résultat avec un coût très bas....les bonnes limes , râpes, rifloirs ça coûte!!!!
hoplaYann avec un bocfil tu scies dans tous les sens? à peu près tous les matériaux ( avec lames adaptée) avec une finesse de coupe qui n'a rien à voir avec " massacre à la tronçonneuse".
Boris, Heiko a fait cette video suite à des questions d'abonnés sur le fonctionnement,RobinWood il en parle en bien !
Regardes le tarif des lames UDDEHOLM CHEZ "outillage 2000", c'est dans la base fournisseur. Ils sont très pro dans la soudure de la lame et l'alignement...cette qualité de lame est, d'après ce que je peux dire après 1 an d'utilisation , excellente.
Petite précision j'affûte mes lames moi même et je les profile après montage sur ma machine pour éviter les vibrations.
Tu notes ton index compteur demain soir , tu travailles comme d'habitude après demain soir après ta journée tu notes ton nouvel index, tu calcules la differénce et cela te donnes ta conso journalière , tu multiplies par le nombre de jours mensuels planifiés et ta conso sera proche de la réalité.
Comme tu viens de démarrer , il s'agit peut être d'une avance sur conso, j'ai fais réduire la facture de ma mère en procédant de cette manière, elle était estimée et bien sûr en trop.... pas en moins.
Bonsoir Etienne, la colle de poisson extraite des vessies d'Esturgeon telle que celle utilisée par Andre Charles Boulle ne se trouve plus en France( elle vient de Russie et son prix chez mon fournisseur allemand se situe aux alentours de 1800 euros le kilo ( non il n'y a pas d'erreur de 0), son extraordinaire qualité vient du fait que la vessie gonfle et dégonfle en permanence ce qui rend les fibres extraordinairement souples et solides, la colle de poisson vendue aujourd'hui dans tous les magasins n'a rien à voir avec celle ci et est constituée de tous les morceaux ( têtes , arêtes etc) de n'importe quels poissons( les mêmes que ma femme utilise pour les fonds de sauce poisson) cette colle est qualitativement inférieure à la colle chaude traditionnelle ( os et nerf) on peut l'utiliser sur des assemblages de chaises qui ont du jeu, mais sur du laiton elle ne tient pas dans le temps.
Pourquoi frotter à l'ail lorsqu'on utilise des colles animales, l'ail est un excellent agent tensioactif et de ce fait améliore l'adhésion5( action sur les liaisons hydrogènes).
Ma femme met une gousse d'ail dans la 1 ère couche d'apprêt à la colle de peau de lapin pour la dorure à la feuille .
En Allemagne , il y a un diplôme d'ingénieur qui s'appelle "Machinen Bau Ingenieur" ( pas besoin de traduire) , les étudiants ont un sens pratique qu'ils peuvent mettre en œuvre avec tout l'équipement dont dispose leur école et c'est un vrai rêve....dans le cas de la 2ème machine l'auteur dit qu'il faut beaucoup de temps pour scier avec une telle machine....parce qu'habitant Hambourg le soleil y est y plutôt rare!!
J'ai beaucoup de retard , mais le sujet est intéressant et cela me rappelle des choses....
Tout d'abord en regardant la photo du milieu , je dirais que ce bois a poussé dans des conditions difficiles et que de nombreuses tensions sont présentes , il a sans doute poussé dans un endroit venteux et pour rester droit cet arbre a dû développer une stratégie qui a conduit a produire du bois de compression et du bois de tension.
En traçant un cercle concentrique à partir du cœur on s'aperçoit que le volume de bois et d'aubier la marque de champignons est flagrante) est supérieur sur la partie inférieure de la photo. Ce qui me conduit à dire que les densités sont différentes et donc que la vitesse d'évaporation est différente.
De plus pour confirmer mes doutes , dans le prolongement de la fissure noire, on voit la naissance d'une branche ce qui aurait tendance à confirmer ma pensée concernant les tensions et en plus le chêne possède des rayons médullaires qui influent également sur la structure cellulaire.
Pour ralentir le séchage ( sans garantie) l'application d'une couche de colle blanche recto verso pourrait être testée.
Le fait d'éliminer le cœur c'est une technique utilisée en sculpture statuaire pour éviter les tensions également.
Dans ce cas précis , je ne vois pas de pronostic positif.....mais je te rassure , je ne suis qu'un bricoleur du dimanche...et nous sommes mardi!
Bon amusement
Hello les amis, j'ai lu les commentaires concernant la supracolle Kleiberit 303, qui a priori et en lisant rapidement serait en quelque sorte ...presque miraculeuse.....Eh bien comme toutes les colles blanches dont la composition est une dispersion d'acétate de polyvinyle dans l'eau , quelque soit la marque ,la recette de fabrication est toujours la même c'est invariable et c'est presque toujours fabriqué au même endroit et mis en pot sous des marques différentes en fonction des marchés.
Donc je vous conseille de vérifier un petit paramètre , très discret , dans le cas de la supracolle , c'est marqué : point blanc +5°C.
Même si la colle résiste au gel et c'est normal , pas de surprise tant qu'elle reste dans son pot.
Par contre si on l'applique à une température inférieure à la valeur du point blanc , lorsque le bois absorbe l'eau , les molécules d'acétate de polyvinyle n'auront pas la cohésion suffisante pour assurer un collage solide et pas non plus l'adhésion , ces deux actions étant les paramètres importants pour assurer un joint de colle solide et transparent.
Dans le cas du collage sous la température du point blanc, le film de colle sera blanc et ressemblera à de la craie et bien sûr , les propriétés mécaniques seront mauvaises.
Donc pour résumer la colle qui gèle peut dégeler toute seule comme une grande dans son pot sans souci, par contre ne pas l'utiliser sous la température du point blanc.
A noter sur les pots de colle PVAC, on ne voit ( sauf erreur de ma part) jamais écrit craint le gel....par contre la température du point blanc est toujours indiquée.
Par contre sur vos pots de peintures acryliques, c'est écrit : craint le gel.
Mais dans ce cas les résines sont différentes et le film est crée par évaporation!
Je me suis dit qu'il fallait que je m'y colle!!!!
A+
Bonne idée le "sanglier", ça rends bien , pour les traces de brûlures c'est pas ta fraise qui est en cause , sinon tu aurais du caramel sur tout le tracé, c'est ta vitesse de fraise par rapport à ta vitesse d'avance, en ralentissant dans les coins au changement de direction la température monte très vite et le bois brûle , ce qui est normal!
Pour enlever les traces , tu refais un passage avec une légère profondeur de passe supplémentaire, ce qui te permettra de gérer ta vitesse d'avance et si tu fais tout bien , ce sera propre.
Au ponçage ça ne part pas ce genre de brûlure!