L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 838 commentaires
bernardrebout

Ta position de sciage n'est pas bonne, tu ne vois rien! Donc tu as le sciage que tu as .
Quand tu utilises une scie japonaise , traces toutes tes coupes avec ta lame et si tu as peur de ne pas voir clair, tu repasses un coup de crayon sur les entailles.
Ensuite tu amorce tes coupes et tu verras la lame suivra tes entailles avec la précision voulue, le crayon n'est pas bon pour la précision surtout dans des bois mous et très orientés!
Essaies de te trouver une chute de plan de travail en Gsb, ce sera déjà plus rigide que l'agglo.
Bon amusement

par Berek il y a 5 ans
bernardrebout
( Modifié )

Félicitations , superbe pièce , excellente idée! j'aurais bien vu un dépassement de la façade des tiroirs affleurer au niveau de l'écorce pour casser la verticale de droite.
TU n'as pas de craintes avec le frisage en massif de travers fil?

par Bricolo36 il y a 5 ans
bernardrebout

"Chapeau" les zamoureux!!

bernardrebout
( Modifié )

Si tu ne tends pas assez ta lame , il y a un effet ressort. Plus la lame est épaisse plus tu doit tendre. Sur une Kity 612, je pense que le 25 est peut être un peu large , comme tu doit faire dépasser les dents sur le devant ( juste les dents) avec une tension trop faible , tu as ce que tu as décris!!
Quand tu montes une nouvelle lame, fabriques toi une petite cale plate sur laquelle tu colles de la toile émeri et tu appliques sur le dos de ta lame en rotation jusqu'à ce que tout soit lisse, cela va préserver tes roulements.
Je fais avec une plaque diamantée.

bernardrebout
( Modifié )

Superbe, je pense que tu devrais faire " entrée payante"!

bernardrebout

Une petite photo de bois de bout, et est ce de l'avivé ou du plateau ?

bernardrebout

l'absence de cernes marquées sur le bois de bout, me fait dire que ce bois a poussé dans une région où les arbres n'ont pas des alternances de périodes de croissance et des périodes de repos....parce qu'ils poussent toute l'année au soleil....donc c'est bien un bois exotique, je m'en remets à Etienne pour la sorte....ça a bien une tête de méranti et c'est rouge.....Je donne ma langue au chat!
le bricoleur du dimanche qui fait des heures sup le lundi!!!

par Coralie il y a 5 ans
bernardrebout
( Modifié )

Beau rendu, belle collection de coupe à 45° bien ajustées, félicitations.
Pour ceux qui n'ont jamais vu de scie à placage pour coupes à bords droits ou coupe de filets, le modèle moderne à manche n'est pas agréable à utiliser!

bernardrebout

En fait la scie à placage à bords droits peut être remplacée par un cutter , petit modèle? c'est beaucoup plus rapide.
L'autre scie c'est le modèle pour chantourner , tu scies des formes complexes , en changeant de type de lames du peux couper des feuilles de métal , laiton , aluminium , de la nacre, des matières synthétique , de l'écaille, bref y a pas de limites pour les incrustations. Bon j'utilise ma scie" Hegner"

bernardrebout

Pas de soucis, sur ta petite surface, les fibres , grâce à la composition ,sont orientées dans de nombreuses directions et par la même occasion ,les contraintes également et le contre balancement n'est pas indispensable, vu la surface de fibres orientées dans le même sens que celles du plateau , le ratio est relativement faible.
Perso, je contrebalance très peu et l'ai peu de problèmes.
Mais si tu as des doutes , rien ne t'empêches de replaquer le dessous

bernardrebout
( Modifié )

Pour le valet , tu as besoin seul d'un trou( voir la longueur de la tête du valet pour qu'elle reste sur l'établi en serranr= , mais attention tu as besoin également d'une certaine épaisseur et d'une qualité de bois dur pour ne pas être esclave d'un valet qui refuserait de fonctionner.....bon, tu lui infligeras quelques coups de marteau régulièrement.....!!
Si tu veux mettre des tiroirs sous ton établi, pense à laisser l'endroit où dépasse la tige du valet libre et accessible.
Bon amusement!

bernardrebout

Non, c'est pas une bonne idée, j'ai un seul trou de valet sur mon établi+ un valet et je ne m'en sers jamais!
Il y a d'autres moyens de serrage!

par PIERROT L il y a 5 ans
bernardrebout

Félicitations, je vois la maitrise parfaite de l'installation, aucun risque de vibrations, jolis anneaux libres, combien de temps faut il pour une telle pièce ?

bernardrebout
( Modifié )

Hello Jeff,
Je me posais la question du pourquoi un vernis époxy sur le pont du bateau connaissant toutes les contraintes de réticulation de la résine quand la température n'est pas autour de 20 ,25 °C que l'humidité n'est pas stable à 55/60 et que la pesée n'est pas hyper précise.

Est ce que tu connais le vernis sans solvant " Le Tonkinois"
Sur le pont du Yacht d'Onasis, il y avait 19 couches de vernis d'huile" le Tonkinois", je crois même qu'il est agrée par la marine nationale.

Concernant le ponçage et ta consommation énorme de matériel, c'est lié au fait que quand tu ponces de l'époxy....qui est une matière plastique, il faut réduire la vitesse de la ponceuse pour éviter la montée en température et le ramollissement ( même imperceptible) de la résine qui du coup, colle aux papiers.
Si possible utiliser les papiers anti encrassement( ils sont gris) et sont en de stéarate d'aluminium ( c'est une cire qui réduit l'encrassement)

bernardrebout
( Modifié )

Est ce que tu as compris ce qu'il explique , pourquoi il Utilise un plan incliné pour couper ses morceaux avec la scie à ruban!
Il y a un morceau d'amarante que l'on reconnaît puisqu'il le dit , et un autre qui pousse dans certains déserts russes c'est un bois rare , on le reconnais à la présence de trachéides bicolores fusiformes, c'est du boacensouaf, une ou deux coupes tolérées par an, pas plus!

par YvesR il y a 5 ans
bernardrebout

Attention dorer un métal, c'est de l'électrolyse qu'il faut utiliser, actuellement le zinc contient tellement de Zinc recyclé qu'il est quasiment impossible à souder, donc dans un bain d'électrolyse...j'ai des craintes.

bernardrebout

Tout est possible , ce que tu expliques ça rentre dans le domaine de la galvanoplastie....mais tu ne peux pas le faire dans ta cuisine, il y a des conditions particulières très spécifiques! et en plus je pense que l'investissement va te faire réfléchir

bernardrebout

non, si tu as un couteau diviseur, ça évites à n'importe quelle de se mettre en travers à la sortie de coupe , ce qui est souvent un cas de rejet.
Dans ce cas particulier, grâce au contre plaqué , le sciage est complétement parallèle et guidé aucun risque de glissement latéral, effort de coupe tout à fait normal.
Heiko, le gars qui fait la démo est bloggeur, maître ebeniste, il organise des cours de menuiserie chez lui ( tout est plein jusqu'en Août) il fait partie de l'équipe de "HOLZWERKEN" et est présent sur les grandes expo bois en Allemagne.
De plus il teste les machines et outils et sort des études comparatives dans un magazine qui s'appelle "Kompass" et les festool, Mafell, Makita, Scheppach , Triton, Veritas, Lie Nielsen , etc....n'émettent jamais aucune critique sur ses études qui sont éditées à plus de 20000 exemplaires.

bernardrebout

Je te rassures je ne l'ai pas pris comme cela, ce que je voulais dire , c'est que toutes ses vidéos( toi qui est prof)sont réfléchies en ce qui concerne hygiène et sécurité.
Ce n'est pas le cas dans de nombreuses videos YouTube.

bernardrebout
( Modifié )

Loic28 Je confirme l'avis de Sylvain c'est bien du noyer ( mon bois préféré) je pense que tu dois dire à tes voisins que s'ils jettent quelque chose en bois, tu peux les débarrasser...comme ça tu te fais un stock de bois de qualité et pas cher et avec un peu de chance ils te payeront pour les débarrasser....bon je rêve peut être !!
Surveilles bien les jours de ramassage des encombrants.

bernardrebout

Il n'a pas que les doigts , protège aussi tes oreilles avec un bon casque anti bruit.....même pour 5 minutes, l'ouïe fait partie des sens que l'on ne peut pas réparer...quand tu es sourd , y a rien à faire et le bruit est la principale cause de surdité, après certaines maladies spécifiques

bernardrebout

pour revenir sur tes problèmes, je comprends le phénomène de retraction, comme te l'a dit Etienne, la température de 35 °c est beaucoup trop élevé.
Je dirais qu'il faudrait rester entre 20 et 25 °C J'ai quelques souvenirs de polymérisations( faire de la résine époxy) c'est conduire une polymérisation.
Démarrer une polymérisation , il faut savoir que chaque augmentation de température de 10°C correspond à un doublement de la vitesse et la réaction est exothermique ( elle produit de la chaleur) et cela devient impossible à maîtriser avec au final une mauvaise qualité de produit puisque les chaînes moléculaires produites n'ont pas la taille conforme.
Pendant cette réaction violente ( cross linking exothermique ) la viscosité du mélange augmente elle même en porportion , ce qui crée des tensions qui aboutissent à la rétraction.
Cette rétraction sur certains supports un peu poreux ( contre plaqué par exemple) peut faire ressortir les bulles également , ces bulles n'ont rien à voir avec les bulles liées à un mélange pas soigneux.
Il me semble que l'humidité de 60 devrait être dans les clous.
Il faut savoir également que si tu polymérises une épaisseur importante , il y a l'effet de masse qui fera monter la température du mélange également.
Tu demandes l'aide technique de ton fournisseur avec assistance sur place si possible!
Bon courage

bernardrebout
( Modifié )

C'était très courant comme horloge, il y a en avait quasiment une dans chaque maison, elle étaient déposées chez les futurs clients par un marchand ambulant qui les transportait sur le dos, ce marchant repassait plus tard et si les clients étaient satisfait , ils payaient et l'affaire était conclue.
La première que j'ai achetée en 1977, sortait d'un semi remorque en partance pour la suisse, il y en avait 400 à l'intérieur.
Malheureusement aujourd'hui c'est passé de mode, les gens veulent pour leurs intérieurs ....ce qu'on leur dit d'y mettre et surtout pas d'artisanat fabriqué en France....ce serait trop cher..