L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 838 commentaires
bernardrebout

Le Ballon,ce dont je me souviens c'est une journée de ski!

bernardrebout

Ara Les bonbons a la sève de sapin....des Vosges!!....un médicament.....

bernardrebout

Je fais ça au pif, mais en général le pif tourne autour de 5mm!

bernardrebout
( Modifié )

Bien sûr, tous les fabricants de vernis qui tiennent la route ont la gamme complète puisqu'en fait la différence entre mat et un brillant est déterminée par l'apport d'un agent réduisant la brillance( apportée elle, p
ar la résine).

Je crois avoir parle du sujet il y a quelque temps!
Mat, satiné,ou brillant,s'il est en phase aqueuse, le support sera a peine coloré,attention aux bois anciens

bernardrebout

Parfois je dis des choses qui peuvent paraître bizarre,mais même après 40 ans d'expérience ,je me rends compte que plus j'apprends plus je ne sais rien au sujet du bois,c'est tellement complexe!

bernardrebout

Merci,de noter l'erreur bien sûr,c'est 2019,1979 concernait une réponse à propos de nettoyage de vernis.Je devrais ne faire qu'une chose à la fois à mon âge !

bernardrebout
( Modifié )

Kentaro
Salut, je suis souvent d'accord avec toi , mais pas dans ce cas précis ma modeste expertise toute récente puisqu'elle a commencé en 1979 m'a démontré que très souvent , le vernis de finition brillait par son absence et de ce fait tout ce que l'on observait dessous tenait par miracle, en effet une couche de vernis copal( puisque c'est de cela dont il s'agit dans tous les cas anciens) , avait , en un siècle, disparu et la protection contre l'humidité , avec elle.
Ce que certains appellent, patine qui n'est très souvent qu'une grosse couche de crasse , la patine c'est la marque d'un entretien régulier et la crasse c'est appelé de toutes sortes de termes qui permettent à des gens de croire qu'ils possèdent un trésor et ce soit disant look tendance que j'appelle très simplement et à juste titre" retour de déchetterie" puisque c'est très souvent de là qu'arrivent les objets.
Je te rajoute une photo où tu peux lire comment étaient faites les finitions entre la gomme arabique et le vernis copal monocouche....on était loin des polyuréthanes.....

bernardrebout
( Modifié )

Hello,
Il y a quelques années j'ai fait une cuisine pour notre maison, ma femme m'a demandé des planches tests de produits de finitions applicables au pinceau ( pas de pistolet) sachant que c'est elle qui a fait la finition.
De tous mes échantillons , elle a testé, lavé, simulé la vie de sa cuisine, salit , relavé , renettoyé etc
Elle a conclut, celui là, c'est quoi...ma réponse: vernis Polyuréthane, précatalysé solvanté, satiné.
Aujourd'hui je dirais de prendre un vernis polyuréthane non solvanté, base eau, en utilisant un primaire anti tannin, le PU solvanté , foncerait d'avantage le chêne et tu le prends en mat ( c'est la mode), mais plus salissant sur le long terme!
Une huile , c'est bien si tu fais l'entretien dans les règles de l'art.

bernardrebout
( Modifié )

c4est pour des lignes sur pièces tournées , ou bien autre chose?

bernardrebout
( Modifié )

Le souci , c'est que quand tu brûles avec un fil chaud, le bois qui va peut être à un endroit , de bout , à un autre de fil avec les cernes qui suivent ou ne suivent pas , vont carrément réagir à la combustion de manière différente, les bords de cellule sont dures et les intérieurs mous...la netteté de trait ne sera pas belle ( si tu veux des traits rectilignes) c'est un peu comme tracer des lignes sur du papier buvard et du papier copie , à mon avis ça n'aura pas la qualité que tu en attends.
Au tour , le fil, au contact du bois , lustre le bois et le durcit par échauffement et ensuite la température monte jusqu'à brûlure , mais dans ce cas précis , on peut dire qu'il y a préparation du support qui est homogène ( par le lissage) et là le résultat peut être chouette , mais limité dans les choix.
Je ne sais pas si je suis clair!

bernardrebout

Erebor Knew concept ne sous traite pas en chine selon moi, si tu connais tous les modèles de la marque, le modèle chinois n'est qu'une copie approximative, la couleur y est et presque tout sauf qu'il manque quelques pièces dans la charpente du modèle chinois et je ne suis pas certains qu'il soit en aluminium durci thermiquement!
et qu'il soit dans un bon ratio rigidité , légèreté!
Ceci dit il doit fonctionner et puis si les chinois veulent se payer nos usines, nos villes etc , il faut bien leur amener de la monnaie.

bernardrebout

Erebor Oui, tu sais j'étais en chine il y a 20 ans et un chinois m'a dit , tu sais , si l'état décide de former 1 %de la population en tant qu'ingénieur, je te laisses faire le calcul....aujourd'hui , ils sont sur Mars à côté des américains et c'est pas terminé!
Ce que tu disais pour le titane, c'est vrai c'est rigide !

bernardrebout

Non, non toutes les tables que j'ai restaurees n'étaient pas du tout collées,autrefois le bois,sa qualité,son choix,sa mise en oeuvre n'étaient pas réalisés suite à 2 clics sur youtube et pire au 18 ème siècle si tu n'étais pas " Maître" et que tu fabriquais un meuble, déjà tu n'avais pas droit à utiliser tous les outils pour le faire et que malgré tout tu le faisais,le meuble était brûlé devant l'atelier.
Bon si tu veux être rassuré,tu peux coller.
Bon amusement

bernardrebout

Je voulais t'envoyer quelques photos et te dire que pour tes coulisses à queues d'aronde glissantes, ta coulisse ne doit pas avoir les bords parallèles , mais un léger angle ce qui va permettre le coincement de tout ce petit monde sans coller.
Je me suis fait un gabarit pour la défonceuse avec quelques millimètres de défaut de parallèlisme par mètre de longueur.

bernardrebout

Pas si imprononçable, Reichstett,y a pire comme imprononçable !
Si tu comprends l'allemand,tu tapes holzwerker des jahres 2015 et tu me verras !

bernardrebout
( Modifié )

Tiens un vrai bureau , pour du vrai travail de bureau....avec des dossiers à ranger et tout et tout, pas un truc plat qui ressemblera à un dépotoir après 2 semaines d'utilisation , félicitations Oak !

bernardrebout
( Modifié )

Je suis d'accord avec DewhitYoussef concernant la scie circulaire, si tu coupe du panneau , tu n'as quasiment pas le choix, mais dès que tu veux faire ce que j'appelle de la menuiserie ( mais bon je suis peut être démodé)la scie sous table c'est le top, cet après midi j'ai déligné des lattes de 10 mm de large en 4 mètres de long à partir de lattes de 5 cm de large que j'ai ensuite défoncé pour faire des couvres joints de finition de boiseries murales et ensuite j'ai fais des tenons et après cela j'ai calibré des bandes de contreplaqué et j'ai découpé des feuillures , tout ceci avec une vitesse d'execution et une précision de coupe qui n'est pas comparable avec ce que j'aurais pu obtenir avec mes 2 scies plongeantes que j'utilise de moins en moins et je ne parle même pas de la hauteur de coupe , avec une scie plongeante et un rail on a une hauteur de coupe mini, mini.
Ma scie sous table coûtait moins chère que ma plongeante!

bernardrebout

Est ce que tu peut dire quel type de vernis tu as utilisé ( pas la marque on s'en moque de la marque), j'entends par là est ce que le nettoyage du pinceau se fait à l'eau ou au solvant....ensuite quel gradation de ponçage as tu utilisé, de quel grain à quel grain et peut être qu' ainsi je trouverai ce qui coince!

bernardrebout

etiennedesthuilliers Effectivement Etienne, j'ai le bouquin de Pierre Ramond depuis une trentaine d'année ( euh plutôt 40) et avec ce bouquin inutile de regarder ailleurs, tout est dedans c'est sans doute le meilleur sur le sujet!

bernardrebout
( Modifié )

quelle complication! du scotch large et le tour est joué, valable aussi pour les assemblages à plus de 4 côtés ! le poids du bois suffit à réaliser la pression!
Voir photos

bernardrebout
( Modifié )

C'est une bonne trouvaille, personnellement , j'ai des cahiers pour ce qui est traitement et finition, ma femme est contente de savoir quoi faire si.....elle a un soucis avec tel ou tel bois!

bernardrebout
( Modifié )

trente six seb non quand je travaillais je voyageais beaucoup et loin, ma femme voulait toujours m'avancer dans les finitions , donc elle avait besoin des réponses aux questions qu'elle devait inévitablement se poser.. Aujourd'hui par exemple elle m'a demandé: je dilue avec quoi un acryl renforcé PU...je lui réponds ...à ton avis, acryl ça te fais penser à quoi? sa réponse : à l'eau! gagné....