Je reconnais l'endroit, musée de la malle à Haguenau, bien que je n'y sois jamais allé!
Tu connais JC Brafin, il m'avait invité à passer faire un tour!
Magnifiques pièces!
lamalleencoin
j'ai travaillé avec JC dans les années 75,85 en gros et ensuite j'ai changé de voie professionnellement . On a un profil similaire avec JC!
Je suis à Reichstett!
lamalleencoin
Au passage merci pour la boutique pièces pour malles!
Jean Claude et moi avons travaillé ensemble dans les années 75,85 et ensuite j'ai changé de voie professionnellement.
Nous avons tous les deux un profil un peu similaire.
Je suis à Reichstett
Parfois recommandé dans les recettes maison, il s'agit néanmoins d'un agent chimique nocif si ingéré ou inhalé en grande quantité1. À grande dose, le borax peut entrainer nausées, irritations cutanées, essoufflement, maux de tête et de graves lésions des organes en cas d'empoisonnement sévère ,
Juste pour les sels de bore.....utilisés pour protéger la ouate de cellulose contre la vermine et l'ignifuger!
Il faut se méfier de tout ce qu'on lit et savoir aussi que travailler le bois c'est peut être avoir 800 fois plus de risque d'attraper un cancer qu'un individu qui se la coule douce.
Pour en revenir aux sels de bore ,comme tous les sels , les cristaux restent en surface et à la moindre humidité peuvent être essuyés , léchés ( par les enfants par exemple)et la soit disant protection n'est même plus de façade.
Autrefois on rajoutais même du silicate de potassium ( utilisé dans les peintures minérales) pour s'apercevoir quelques années après que les cristaux se détachaient du bois et que la protection restait ....faible.
Il ne faut pas confondre, traitement préventif et traitement curatif!!
Superbe, félicitations ,très belle réalisation, par contre pour la conservation des crus à proximité du poêle "Godin" , je pense que tu vas devoir aller régulièrement vérifier la vitesse de vieillissement du vin et tester
piratt , moi aussi j'ai un Godin dans mon atelier! Mais une cave en terre battue....sans chauffage
C'est une fraise dont certains collègues parlent et disent du bien, ce que je sais c'est qu'elles sont fabriquées en Italie( elles sont de couleur orange).
La photo que je t'ai transmise , comme tu es novice en fraises de défonceuses, tu peux remarquer la gravure sur la fraise "Trend", on trouve la vitesse maxi en t/min et un trait perpendiculaire à l'axe de la fraise avec un V. Cela correspond à la position ( le trait) du bord de la broche pour défoncer en sécurité. Tu as aussi HW, ce qui signifie "carbure de Tungstène" ,H pour "Hard et W , c'est le symbole chimique du Tungstène ( WOLFRAM).
Voilà , tu sais lire une fraise, manque la chantilly , je te l'accorde !.
J'ai passé mon numéro de mobile aux xylophages, ils me passent un coup de bigo et je les attends au coin du stock ,ventilé, sec, un vrai nid d'amour pour les insectes qui volent avant de pondre leur larves, c'est les larves qui casse croûtent la cellulose des planches....qui s'enfuient, ensuite, en faisant les petits trous d'envol et c'est reparti.
Certaines larves vivent quelques années dans le bois avant de te montrer qu'elles sont dans la salle à manger!
L'humidité ça n'assure que le développement des champignons, pour éviter le bois ne doit pas se trouver entre 20 et 80 % d'humidité.
Juste pour toi Sylvain, et pour montrer à notre jeune collègue ce qu'on peut faire avec un rabot à main , dans une chute de chêne qui n'a malheureusement que 40 ans de séchage en se demandant : est ce qu'on peut faire ça à la machine?
La 2ème image confirme ta réponse, Sylvain , et illustre la pente identique avec quelques décennies de différence!
J'adore le commentaire sur la colle agrée R22 de bostik , en fait c'est de la vinylique classique en D1( chimiquement de l'acétate de polyvinyle)....elle est peut être agrée, mais comme toutes les D1, elle ne tient pas à l'humidité....donc si on ne lave pas la planche, c'est bon.
En fait je pense que Bostik a donné un seau de colle pour les tests et...basta!
La règle d'or dans l'utilisation des planches à découper , c'est l'hygiène, on ne découpe pas de cru et de cuit sur la même planche sans un nettoyage impeccable....le poulet cru par exemple est une bonne source de problèmes potentiels, si on coupe du cuit ensuite et la colle , c'est du pipi de chat à côté des risques lié aux produits eux mêmes.
Bien sûr que tu peux prendre du chêne, le tanin du chêne est un antiseptique naturel, mais le bois le plus dur c'est le charme....parce que si tu coupes ta viande avec un vrai couteau , tu va faire des entailles et c'est ces entailles qui vont devenir les futurs pièges à bactéries....et ce phénomène n'est jamais pris en compte dans les études bidons, que l'on voit passer....mais un petit test et une culture en "Boite de Petri" ça permet de voir ....ou pas!!! .
AlexisL pour l'extérieur le hêtre ne tient pas quoi que tu fasses, je te laisses chercher sur wikipedia ce qu'est le hêtre rétifié.
Le hêtre pourris facilement et après l'abattage en forêt, s'il reste après le mois de Juin , les champignons l'investissent et donnent le hêtre échauffé( à chercher sur Wikipédia)
Merci à tous pour vos réponses !
Au moment où j'ai posé la question, je sortais d'une méchante grippe et je ne devais pas être dans mon assiette, merci pour avoir participer au " brain storming", la tempête de neurones ....ça fait du bien!
En fait sur cette armoire , le bas est absent et remplacé par des planches clouées, ce qui lui donne une allure simple, Les pieds miches n'existent plus, la corniche haute manque sur les côtés , j'ai le fond, tout à fait XVIIème, les portes sont en bon état, j'ai la serrure( je dois refaire la clé) et une entrée de serrure est manquante. Au départ je pensais faire un placard avec les portes...mais quand je pense qu'un maître menuisier à construit cette armoire quelques années après la guerre de 30 ans et 200 ans avant l'arrivé de l'électricité ....j'ai décidé de la restaurer, pas de la rénover.....et elle ira dans un bâtiment ( un peu intérieur de grange) que je viens de rénover et de modifier et dont je publierai les étapes, je vais la restaurer avec une table deux bancs et 2 chaises , j'ai des vieux bois ( pas très vieux, ils ne sont que du début du 19 ème) mais j'ai décidé de réaliser une finition particulière ( une technique qui vient de me passer par la tête).
L'essentiel du travail sera fait à la main et je pense que je publierai un pas à pas.
Désolé pour Etienne, j'aime beaucoup la peinture...mais je n'ai plus de murs libres.
Bon weekend à tous!
Tu scies propre à la circulaire avec une lame à grand nombre de dents pour finition quasi rabotée , ensuite tu colle une alèze pré calibrée avec la même colle et en respectant le sens des fibres , ça doit être carrément invisible si tu bosses bien! et tu ponces en douceur !