La bougie:
Les bougies ,je dirais plutôt , qui peuvent contenir ( en fonction du pays d'où elles viennent et le prix qu'elles coûtent) de la paraffine, de la stéarine, de la cire d'abeille, de l'ozokérite, des graisses animales.
L'essence de térébenthine est un solvant gras qui transfert sur le bois facilement ( le bois a des pores) et la vraie essence de térébenthine ( pure gemme) ne se vent pas à 2 euros le litre
Pourquoi inventer la roue carrée ou le fusil à tirer dans les coins!
Un bloc de paraffine et on frotte en ZIG ZAG les tables , les guides , les semelles de rabots etc et le tour est joué et attention pas de solution miracle pour faire un film de tambouille, la surface de contact serait augmentée et le collant aussi, la glisse serait ainsi diminuée.
Bon amusement et bonne glisse
sylvainlefrancomtois ,kajmed , je vote aussi pour le Doussié , grain grossier, présence de fil et contrefil ainsi que des poussières inter fibres. je ne connais rien en exotiques!
etiennedesthuilliers
Bonjour Etienne, au vu de la structure irrégulière de ce bois j'avais d'abord pensé à un angiosperme, le cocotier!
Le bricoleur du dimanche
etiennedesthuilliers
Je reviens en 2 ème semaine et comme aujourd'hui je change de dizaine , je tente ma chance avec comme choix : Le SAFUKALA:
Densité proche de la mesure de 0,67 avec valeur à 0,68_.
Mais surtout dans la fiche cirad, il est noté: difficultés au sciage et à l'usinage à cause du contrefil et la présence de silice.
Sur la photo de notre collègue , on voit le contrefil et la silice.
Sinon je n'ai jamais vu ce bois!
Sinon Etienne, j'ai lu rapidement " Charles Cressent" sur un commentaire, magnifiques commodes régence et superbes bronzes dorés ciselés sur ses ouvrages.
A Boris , le bar à l'origine était constitué du X , j'ai rajouté un pied pour pouvoir visser les petites roulettes , les roues en bois fixées à l'autre partie du X ont été supprimées. le support des saladiers inox était sous la plancha et j'ai rajouté un bord , le support inférieur était un peu plus à gauche , je l'ai déporté et agrandi pour pouvoir rajouté les roulettes qui permettent de déplacer l'engin sans mal de dos; j'ai ajusté la hauteur de travail à 900 mm pour le confort. Je n'ai pas beaucoup de temps ,mais je pense faire une finition genre accastillage de bateau( le laiton revient en force) le gris se meurt, les rois du marketing essaient de refiler d'autres modes.
A Racm, est ce que je dois concentrer davantage la marinade du saumon et pour l'ananas grillé ça te vas en sucré-salé! Dans 10 minutes on mange, le temps de chercher ta chaise!
les ustensiles supportent bien la chaleur de la plancha, pour le barbecue barbecue j'ai des outils en métal , je teste depuis un an les spatules à plancha et ma fille utilise depuis un an et demi des couverts à salade ainsi qu'une spatule en bois pour poêle à revêtement anti adhésif sans aucun soucis.
Tout est impeccable dans ton jardin, je vois que tu maîtrises la finition hydrophobe.
Si j'avais su l'intérêt que tu portes aux Kumikos, j'ai rencontré des grands maîtres japonais il y a quelques mois , j'aurais pu te documenter !
Séverine , je pensais passer inaperçu, c'est raté!! , en tout cas je suis heureux de t'avoir rendu service*
Très jolis gabarits, les grands maîtres que j'ai rencontré il y a quelques mois avaient des gabarits à tomber par terre super simplistes , ils sciaient des mis- bois de 1,5 cm d'épaisseur à la chaîne sans regarder.
Si tu prends du résineux de palette, vérifie qu'il soit extrêmement sec , tu sais que le bois travaille même le dimanche,
En tout cas le résineux est le meilleur choix de bois pour les kumikos grâce à sa structure ture , en coupe mi bois avec un petit ciseau les évidement sens travers sont très faciles à réaliser !
Si tu veux utiliser le papier japonais, tu le trouves chez DICTUM
Un peu plus d'infos....pas américaines!!
tanihata.co.jp...lish/index.html
Peut être que ma femme n'a pas jeté mes docs Kumiko, si je les retrouve.....
Marc DUMONT désolé rien de péjoratif dans mon propos, juste que tu trouvais les portes a persiennes dans les maisons coloniales pour faire passer l'air ( aération) et faire barrage aux bestioles, pour les volets c'est barrage au soleil en laissant passer l'air.....l'ancêtre de la clim en quelque sorte.....
Je pense que tu pars d'une table rustique et tu veux l'aspect " scandinave "dicté par la vue de ce que le grand suédois a fait rentrer dans le crâne des gens depuis des décennies....
Donc ce que je vois sur ta table , c'est qu'elle est mal décapée ou pire pas décapée, parce que vu le modèle ,je pense que le vernis était cellulosique.
Si tu ponces sans décaper avec une ponçeuse qui n'a pas de vitesse variable et un abrasif classique tu ne peux pas obtenir un résultat propre .
En plus quelques racloirs seraient les bien venus, pour ce genre de boulot pour enlever la fine crasse qui doit te gêner.
J'ai plusieurs consoles en Acajou, le marbre mesure 1,22 m X 0,42 m en épaisseur 28 mm.
Les pieds arrières ont des sections rectangulaires de 90 mm X 22 mm
Les pieds avant sont en fuseaux et reposent sur des bronzes avec une section de 40 X 40 mm .
Sur le marbre en question repose un buste en marbre de 35 Kg. Tout est encore debout.
Tu peux faire les calculs de proportion en fonction de ton marbre, mais évite les trucs trop mastocs, c'est jamais beau !
Joli trusquin, je remplacerais la lame de scie sauteuse par une section de lame de scie à métaux taillée en pointe à double tranchant bien affûté et j'en profite pour te dire que c'est impeccable également pour les racloirs de formes et mini racloirs!