L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 838 commentaires
bernardrebout

Ma quincaillerie pour le suivi!
Tu connais le "gigadou?

par Richardangot il y a 5 ans
bernardrebout
( Modifié )

Joli travail, par contre j'ai un petit commentaire pour t'inciter à la prudence.
Dans une jeunesse un peu éloignée, j'ai fabriqué beaucoup de cadres et les documents précieux sont à manipuler avec précaution, je les insérais entre 2 plaques de verres et je pinçais pour en quelque sorte isoler le papier de tout ce qui peut l'attaquer.
Si l'œuvre est ancienne, tu ne connais pas la méthode de fabrication du papier et donc son pH final, s'il est acide il ya risque d'oxydation des pinces et donc de tâcher l'œuvre , ce serait dommage

bernardrebout

En principe le silicone est chimiquement inerte!

bernardrebout

Entre nettoyage, donc fonction solvant et fonction diluant , il peut y avoir un monde que tu expérimentes à l'application.....
Les risques en dilution, l'alcool que tu achètes est en général de l'alcool à 96°, ce qui veut dire que sur 1 litre de produit fini , il y a 40 g d'eau et cette eau en fonction des produits utilisés peut créer un voile ou tout simplement ternir le brillant voire plus.
En alcool , pour le vernissage au tampon , j'utilise de l'éthanol à 99 %. Et jamais de l'alcool à brûler qui est du méthanol ( appelé aussi alcool de bois).
Pour nettoyer, de nombreux produits fonctionnent y compris de l'eau chaude et du savon avec certains composants

bernardrebout

Voila j'ai retrouvé l'article qui fait suite à la vidéo, rapide traduction:
Le fabricant italien propose 2 séries de lames pour coupes sans arrachage.

  • Une où les dents ont une forme de toit avec en plus un angle négatif et une autre où les dents ont une forte pente latérale alternée.
    Ces 2 modèles de lames ont été testés sur des matériaux divers comme des revêtements synthétiques, les panneaux plaqués ( comme ton cas) , elles sont idéales pour les machines sans inciseurs et les modèles portatifs( elles existent en petits diamètres.
    La qualité de coupe avec 48 dents en grand diamètre est aussi propre que sur des lames 60 dents et sont donc appropriées pour couper proprement des épaisseurs élevées.
    Concernant l'affûtage, le second modèle doit pouvoir être affûté plus facilement.
    En plus de la bonne qualité de coupe, ces lames occasionnent moins de bruit.
    les pastilles carbures sont proprement soudées et les lames pourront être affûtées de nombreuses fois. Cette opération s'avèrera rentable au vu du prix des lames.
    La lame avec dents en toit et 48 dents coûte 73 euros et la lame à denture oblique latérale coûte en 60 dents , 60 euros.
    Plus d'infos chez" www.sauter.de....entreprise familiale allemande qui dispose de plus de 15000 articles en stock pour le travail du bois.
    Ils ont été mes sponsors il y a quelques années.
bernardrebout

Je choisirais du robinier pour ce genre de boulot qui doit rester à l'extérieur, c'est le seul bois européen durable et tu n'as même pas besoin de finition!
A travailler rapidos, plus le bois vieilli plus c'est de la caillasse à scier!

bernardrebout

Quel produit cherches tu , Michel?

par Bastien il y a 5 ans
bernardrebout
( Modifié )

Jolie sculpture!

par Woodstock il y a 5 ans
bernardrebout

C'est mignon!

par OPinacle il y a 5 ans
bernardrebout

Très joli !

bernardrebout

Comme tu dis que ton anglais n'est pas au top , il dit aussi qu'il utilise sa " band saw" c'est à dire la scie à ruban ....ça peut aider pour dégrossir le boulot!

bernardrebout
( Modifié )

Comme ton anglais n'est pas au top, à 1min 31 sec, il dit qu'il utilise la scie à ruban pour les bois durs et que ça accélère considérablement le travail.
Merci à Lucien le Forestier pour la vidéo

bernardrebout
( Modifié )

Un Leica , C'est le modèle " K1B ", édition limitée à un exemplaire.....les enchères peuvent commencer...!

bernardrebout

J'utilise également cette méthode pour faire mes placages sciés épais .

bernardrebout
( Modifié )

Je croyais avoir lu que tu voulais une finition naturelle , est ce pour le visuel ( aspect naturel du bois) ou est ce que la recette doit être composée de produits naturels !....il y a une différence entre les deux!

bernardrebout
( Modifié )

la 1ère explication qui me vient à l'esprit :

  • utilisation à un moment ou à un autre pendant la finition , ou même à proximité... de laine d'acier fine , les particules fines d'acier volent et accrochent sur le bois.
    Ensuite contact avec une lasure en phase aqueuse ( nettoyage des brosses à l'eau) et ainsi l'oxydation des particules métalliques est révélée!
    C'est du vécu cette semaine , mais cela peut être autre chose!
bernardrebout
( Modifié )

Sur l'huile " Ecolo" dont tu parles, quand tu lis , il y a écrit ceci:

Bien mélanger l'Huile pour bois naturelle incolore avant utilisation

Une huile à base d'huile de lin qui resterait incolore, ça voudrait dire que le type qui écrit ça ne connaît pas l'huile de lin ou espère que tu ne lis pas!

Sinon je suis du même avis qu' Etienne et Kentaro pour les traitements, j'habite une petite maisonnette dont les colombages , balcons etc sont à la pluie , au soleil, à la grêle depuis 1681, et les expos sont les 4 points cardinaux....elle me survivra!

Attention autrefois on ne coupait , ne séchait, ni ne travaillait le bois comme aujourd'hui!

bernardrebout
( Modifié )

Salut,
Petits commentaire avec photos qui pourraient éclairer ta lanterne:

  • des ponceuses à bandes c'est la 9401 que je préfère, pourquoi....
    Je l'ai depuis 1978, elle tourne toujours et .....est toujours en vente , ce qui veut dire qu'elle est toujours plébiscitée , toujours fabriquée et on trouve toujours les pièces détachées chez Makita.
    On la trouve sur LBC. ( en fait j'en ai 2)
  • Dimensions des bandes 100X610 mm, grains disponibles de 36 à 150.
    -Poids 7,2 kg, tu n'as pas besoin de te coucher dessus pour qu'elle ponce!
  • Et pour ceux qui croient qu'elle est trop lourde pour poncer des petites choses, on peut l'utiliser ( grâce à l'adaptation) en ponceuse d'établi ....à plat et sur chant , les arrondis se poncent ainsi facilement!
    Son seul défaut ...je l'aimerais avec un variateur de vitesse!
    En rajoutant une ponceuse de finition tu serais équipé pour performer!
    Petit commentaire si tu ponces des résineux ou des bois pelucheux à la bande, il faut travailler à 45 ° environ pour éviter l'effilochage des fibres, surtout sur des bois insuffisamment secs!
bernardrebout
( Modifié )

Gromic C'est pas une aspiration, c'est une soufflerie qui souffle dans le sac et le rempli très vite, perso comme tu vois sur les photos j'ai chauffé un bout de tube Pvc et je l'ai enfoncé chaud dans l'embout de la ponceuse et je branche un aspirateur dessus et la poussière va dans mon cyclone!