La solution que j'utilisais( bon c'était des miroirs argentés au mercure , anciens et fragiles) c'était de tendre la feutrine,sur le cadre bois comme on tend du tissu mural en fixant au maxi des bords comme cela on ne voyait plus le miroir, ni le bois et avant de tendre je passais un coup de gouache noire dans la feuillure du miroir5 avant de le positionner, pour éviter de voir la feuillure dans le miroir par reflexion!.
Concernant la gouache noire, qui, ayant dans sa composition ,comme fixatif de la gomme arabique....la gomme arabique sèche et parfois tombe en poussière....pour fabriquer une peinture avec une noix de gouache on rajoute une demi noix de colle à bois, une D3 rends cette peinture résistante à l'humidité également!
Effectivement concernant le collage textile, application de la même colle que précédemment sur le cadre bois et on tend la feutrine pour que tout soit bien plan...quand la colle est sèche on arase au cutter fin ( pour tendre et coller la feutrine, bien sûr plusieurs techniques sont envisageables).
Bon amusement
En inversant, c'est à dire en posant les plots plastiques sur la bâche et en mettant les cales en bois entre les plots plastiques et les lames, ça ne pouvait pas fonctionner? ça permettrait d'être tranquille!
ebenober je n'ai pas complété ma remarque, mais il y a quelques décennies en restaurant une maison du 17 ème les cales étaient mon quotidien, donc pour éviter le château de carte je collais , ou clouais, ou vissais les amoncellement de cales pour les solidariser au support. Des différences importantes aussi bien sur sol que sur murs.
Méfies toi et lis bien ceci à propos de la classe IV.
Abus de langage
Un « bois traité classe 3 ou classe 4 » est un abus de langage, cette dénomination n’est pas une preuve de performance et d’aptitude à l’usage. Le bois « traité pour une aptitude à l’usage en classe d’emploi 3 ou classe d’emploi 4 » est correct.
Il faut être prudent !
Michel , les gravats c'est parce qu'il creuse toujours pour gagner de l'espace , sa maison est construite sur un rocher qui sert partiellement de fondation et par endroit il touche le plafond...à un moment donné il parle de " izzy swan " qui lui a donné du matos, si tu ne connais pas tu peux faire un tour sur youtube .
Il doit sans doute bosser dans un bureau d'étude pour fabriquer autant de machines
Le placage ne se cintre que dans un sens , si on veut éviter les ennuis, il faut faire comme les bons vieux ébénistes de l'époque louis XV, frisage ou formes géométriques qui permettront de suivre le volume crée. Forcément pour être multidirectionnel avec un élément qui ne l'est pas, il faudra de joints de rupture de direction....libre à toi de choisir la meilleur forme.
Pour coller tu as le choix entre le marteau (colle chaude), le sac de sable ou la forme moulée en plâtre.
Tu vas voir un meuble galbé dans un musée et tu regardes comment il est construit.
j'aurais pu feuilleter mes "Roubo" pour voir s'il y a quelques chose la dessus. mais ma bibliothèque est démontée pour quelque temps et ils sont inaccessibles.
a priori , en lisant un peu ( je n'utilise pas ces produits donc je ne peux pas affirmer à 100 %), le solvant serait du MEC ( en anglais MEK) , en clair du méthyléthylcétone , un solvant puissant pour résines et qui est plus performant que le cellulo, tu trouves sur Google aux environs de 10 euros le litre !
Bien sûr les protections solvants et consignes de sécurité à respecter!
Ton fond dur n'est pas du "Prelast" même si avec cette chaleur on a envie de faire la sieste, c'est du "Preplast" , du moins c'est ce qui est écrit sur le bidon!
lamalleencoin ? un petit peu sur les bords dans une ancienne vie où j'étais jeune et beau.....maintenant je ne suis plus que beau!
shuri oui de la famille des cétones , nous autres humains pouvons faire des crises d'acétone!
En général, je fais des greffes, je mets des flipots, ou j'utilise des bouchons comme je t'ai indiqué dans une autre réponse, en utilisant le bois de même origine et en respectant l'orientation des fibres pour ne pas avoir de surprises à la mise en teinte, quand ceci est impossible j'utilise les résines Bi composant comme indiqué par Etienne, ce sont généralement des résines polyester mais j'ai l'habitude de maquiller le bois.
quand tu travailles avec des résines , tu protèges ce qui ne doit pas être taché!
Tu sais qu'un escalier ciré, c'est casse figure!