Hello,
Une encre effaçable c'est çà
Une composition d'encre effaçable contient une dispersion de particules d'un colorant encapsulé dans un polymère, insoluble dans l'eau, obtenu par polymérisation en émulsion d'au moins un monomère polymérisable en émulsion en présence du colorant. L'encre est prévue pour être utilisée avec n'importe quel type d'instruments de marquage, notamment, un stylo à bille.
Donc j'éviterais la lasure et je mettrais uniquement un vernis bien dur , genre PU.
Et comme toujours , faire un essai sur une chute pour éviter les ennuis!
J'y connais pas grand chose , mais c'est comme cela que je procéderais.
Bons essais
Ci - Dessous , ce que j'ai trouvé sur le net
La lasure est un produit de finition de texture fluide destiné à protéger les matériaux poreux comme le bois ou le béton. ... Incolore ou teintée, elle pénètre dans le matériau tout en lui préservant son aspect naturel. Elle est non filmogène, contrairement aux vernis et peintures.
Comme tu peu lire la lasure est non filmogène, c'est à dire que sa surface n'est pas hermétique contrairement aux vernis et peintures.
Donc on peut craindre que tu ai des difficultés à enlever l'encre ( dite effaçable) qui va pénétrer les petits pores crées par la lasure.
Tu auras remarqué que la surface des tableaux pour encre effaçable est ultra lisse !
Je trouve bizarre, ta manière de finir la surface et je pense qu'avec du vernis à 300g/litre tu auras encore plus de problèmes.
Le ponçage au 1200 est infiniment trop fin pour qu'un produit tienne sur cette surface.
Il y a une règle applicable dans tous les cas, c'est appliquer gras sur maigre, l'inverse occasionne des décollements de couches ou carrément l'impossibilité de la couche suivante d'adhérer sur la précédente comme un effet verglas.
Ce que je te disais pour l'huile de lin, c'est que le côté foncé arrive plus tard , l'huile de lin est composée de 9 ( si je me souviens bien) acides gras dont certains ne s'oxydent pas parce qu'ils n'ont pas la structure chimique adéquate...en gros 70 % du volume est oxydable , oxydable ça veut dire absorber l'oxygène de l'air pour durcir.
Tu comprends facilement qu si cette huile est dans le bois, elle rendra le bois hydrophobe, mais n'apportera pas de caractéristiques mécaniques.
Donc c'est là que le ponçage au 1200 m'intrigue...cette valeur de grain est utilisée sur les produits polymérisés ( donc très durs) en vue de réaliser des finitions haute brillance par polissage!
De plus la cire est le produit le plus fragile dans la hiérarchie des produits de finition bois.
est ce que c'est le résultat d'essais personnels ou tu as vu sur des tutos.
Perso je ponce maxi au 400 et ma femme qui fait de la dorure et des laques utilisent des abrasifs jusqu'au 4000.
Les anciens utilisaient le racloir, mais les anciens contrairement aux ikeistes et autres theoriquement modernistes spécialistes du parallélépipède, travaillaient , les galbes, les cintres les moulures etc et utilisaient pour le polissage de tout ceci, différents abrasifs en poudre dont le tripoli, la poudre de ponce ( d'où le verbe poncer) et bien d'autres et également pour les dorures, la prêle( qui contient de la silice).
Pour tes touches d'instrument je poncerais au 320 et ensuite je polirais directement au liège, ça donne un super lustre et ferme en même temps les pores du bois contrairement au ponçage même ultra fin.
Si ça t'intéresses , je t'expliquerai le mécanisme de fonctionnement, ce n'est ni dans les livres , ni sur youtube.
Non tu ne peux pas avoir de décollement de couche avec huile , et cire , puisqu'ils ne forment pas de couche filmogène!
Par contre la cire ne résiste pas du tout à l'eau et en fonction du type de bois que tu utilises , l'huile de lin ne peut pénétrer sans ajout de solvant qui dans ce cas joue le rôle de véhicule de l'huile, le solvant le plus volatile sera le meilleur véhicule.La gomme laque est peu résistante à l'eau avec un film léger.
Certains bois dont le chêne, le robinier ont des structures de cellules qui rendent ces bois non imprégnables( tu regardes Thyllose sur internet).
L'huile de Tung est 2 fois plus résistante à l'abrasion et à l'eau que l'huile de lin, mais il faut l'appliquer à 45 °c pour baisser sa tension superficielle et favoriser sa pénétration et ajouter 5 % d'essence d'orange qui étant un dégraissant puissant favorise la pénétration de l'huile.
Il faudra en mettre environ 4 à 5 couches fines , sans siccatif, le potentiel oxydatif de l'huile de tung étant élevé et poncer au 150 entre chaque couche.
Malgré tout il faudra laver ta vaisselle rapidement et sécher rapidement pour éviter les risques
trente six seb Non , t'en as jamais entendu parlé c'est normal je l'ai testé tout seul dans mon coin sur mon tour à bois, j'avais la flemme de faire une finition.
Donc pour polir , tu fabriques une roue en liège avec un axe classique , tu mets sur ta perceuse et tu fais le rond avec une râpe pour commencer et ensuite avec des papiers de ponçage en grain décroissant.
Ensuite tu fais tourner ta roue en l'appliquant sur ta touche en insistant pour que ça chauffe , tu ne dois pas faire ta touche en une fois.
Le mécanisme est simple, la roue en lège en frottant produit une échauffement mécanique et la lignine ( le ciment du bois ) ramollit , la température se situe à partir de 65°C et peut aller jusqu'à 105 ) ? Mais à 65°C, oN atteint la température de transition vitreuse( passage de l'état solide à l'état de ramollissement);
EN continuant la rotation , la température se maintien et en appuyant en même temps ( pas trop fort) sur la surface , les pores se ferment et tout naturellement la surface du bois brille.
Autrefois quand je restaurais des meubles cirés possédant de belles moulures, je frottais les moulures que j'avais préalablement cirée avec un morceau de buis taillé en sifflet en appuyant très fort, ceci pour obtenir ce qu'on appelle un poli ciré écrasé.
Cette manière d e faire permettait d'obtenir de jolis effets.
Bon essais, c'est juste des coups de mains à attraper!
tU parlais du sav Français, pour te rassurer , en France il n'y a pas d'esprit sav en général , en Allemagne si tu n'as pas de sav...ta boîte meure .
Ceci peut peut être t'aider
Pas besoin de ebay, tu évites ainsi les copies chinoises ou autres
Ce qui est important également c'est d'utiliser des fraises de qualité!
Tu sais comment on reconnais une fraise de qualité!
Meungois respires à fond, y a pas de blague pour une défonceuse ( y aurait pu), mais regardes bien les différentes inscriptions que l'on trouve sur une fraise de qualité!
oui? j'en ai eu sur une mAKITA , pas de soucis.
C'est surtout moins cher que les pinces classiques, tu peux vite te retrouver à 40 euros par pince et par diamètre, dans ce cas il faut réfléchir tout en sachant que les pinces en 6,35 et en 12,7 offrent la possibilité de trouver plus modèles de fraises à des prix corrects.
Salut et félicitations, splendide réalisation et comme d'hab super qualité de photos.
Avant de travailler le bois, mon hobby c'était l'horlogerie et j'ai réparé pas mal d'horloges dont le mécanisme était partiellement en bois, des horloges allemandes de la forêt noire dont certaines fonctionnaient un jour et d'autres une semaine celle qui fonctionnaient un jour étaient à chaînes et les autres à ficelles, elles ressemblaient à celle du dessous
deutsches-uhre...embre-2013.html
Le point fragile, c'est les palettes de l'ancre et les dents de la roue d'échappement? pas trop les pignon.
Est ce qu'ils conseillent une lubrification et ou un durcissement des dents!
Kentaro ,
Oui faire revivre des horloges c'est passionnant, ma plus vielle date de 1730 et n'indique que les heures , mais possède une sonnerie sur cloche
Ca ne m'étonne qu'à moitié le gonflement, si tu lis sur ta bombe de WD 40, ça dissous aussi les colles ( d'où le gonflement), je nettoie mes fraises avec le WD 40.
J'aurais testé l'huile de camelia, mais normalement on ne huile pas les échappements , on poli les pièces en frottement ,c'est pour cela que je te parlais de durcir.
L'huile sur les palettes d'échappement forme avec les poussières un excellent abrasif( c'est du vécu sur bronze et acier) et ça va vite!
Tu mets une bande d'adhésif sur la partie extérieure de l'angle droit, tu mets les pointes d'angle tête bêche, tu appliques de la colle et tu fermes en exerçant la tension avec un autre adhésif sur les extérieurs et le tour est joué!
Sinon je suis équipé d'une pince spéciale et qui pose des " propres à rien" en 5 secondes vendus par la maison "ULMIA",
google.com/acl...CMMB&adurl=
ou alors tu scies les propres à rien dans des vieux ressort de sommiers et tu forme la bête en meulant pointu les deux parties qui vont serrer ton angle
Salut, tu aurais du poser la question avant et dire ce que tu as comme matériel, cela t'aurais éviter tes soucis.
La 1ère chose à savoir c'est que les tutos sont la nouvelle manière de vendre , depuis internet les marques utilisent ce qu'on appelle les influenceurs.
Définition : Influenceur. ... Dans un contexte marketing et dans son sens le plus large, un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné.28 déc. 2017
Donc tu as compris, internet fait le bonheur des marques!
Par contre ce qui ne change pas c'est que la soufflette dans un atelier de menuiserie où l'ennemi c'est la poussière , la poussière ne disparaît que si tu l'élimines pas si tu la souffles!
De plus Les produits comme celui dont tu parles même teinté en bleu , en noir émettent des poussières dangereuses pour l'organisme et les protections individuelles sont indispensables.
Ces plaques contiennent des fibres, de la colle, des pigments et tous ces éléments peuvent favoriser le cancer de l'ethmoïde ou cancer des menuisiers.
Peut être que les influenceurs ne le savent même pas!
Dans la question , il y a cache vis:
- avant de cacher une vis, il faut mettre une vis dans le bois....et pour mettre le bouchon cache vis, il faut un espace fraisé dans lequel le bouchon entrera à la perfection.
- pour visser parfaitement une vis, sans fendre le bois( et éviter de nous envoyer la question , comment éviter de fendre le bois en vissant) le foret du fraisoir perce l'avant trou, le fraisoir usine l'avant trou du bouchon.
Cela fonctionne parfaitement avec ma visseuse sans fil , d'autant plus que je fais des plafonds à caissons , donc j'aurais des soucis avec ma perceuse à colonne.....la pauvre , elle aurait des vertiges....
En plus, avec ce petit outillage on peut mettre des vis en travers et boucher si on a assez d'épaisseur de bois pour le fraisage....on peut aussi cacher des vis posées avec un angle.
Les centaines de vis cachées, ne m'ont pas encore envoyer de réclamations!
Bon amusement!
Hi, do you speak english with the sawmill guy?