Jean Galmot confirmé et testé
Tu oublies, vitesse de coupe linéaire insuffisante, ta fraise entre en résonance et tu risques même de la casser si tu insistes!
Regardes sur ta fraises, si c'est une bonne fraise, la vitesse de coupe est indiquée ainsi que la limite de fixation dans la pince
et regardes ensuite la vitesse de ta toupie, mais de toute façon il y a un monde de différence!
Pas du tout d'escroquerie, les grandes surfaces de bricolage s'adressent à des bricoleurs qui veulent des matériaux pas chers.
De plus les GSB , ne sont pas spécialistes et n'ont pas les stockage abrités.
La qualité des matériaux , agglo, mdf, OSB, dépend de la qualité et de la saisonnabilité des bois utilisés , de leur état de conservation à la mise en oeuvre.
Un élément important également c'est la qualité de la machine qui va presser les panneaux, la qualité de l'investissement et le pays d'origine, une machine reconditionnée pour faire de l'OSB,ne produira pas la même qualité qu'une machine récente et proche d'un bassin de fibres de bois.
Une vieille machine sera difficile à conduire et les produits " hors specifs" seront fréquents et bien entendus seront vendus et pas jetés.
Un petit rappel , tous ces matériaux ne sont bien sûr pas fabriqués avec du bois "qualité ébénisterie" mais du bois de trituration....je vous laisse regarder la définition sur google.
Oak t'a conseillé pour les pieds, penses aussi au sens d'écoulement de l'eau, si ton endroit est un plan bas, mets le hors d'eau!
Quand Etienne parle de bois à 10 , à 8 % , ce ne sont pas des mots mais des valeurs mesurées , non pas avec un manche à balais, mais avec un humidimètre.....un copain m'a amené des planches de noyer...il est sec qu'il m'a dit il a été scié il y a 15 ans: au touché j'avais un gros doute ,avec mon humidimètre , j'ai eu une certitude....18 %.....comme quoi le nombre des années n'est plus aujourd'hui le critère de référence....parce qu'on ne coupe plus le bois en respectant les cycles de montée et descente de sève....sécher naturellement un bois coupé en pleine sève.....surtout pour du chêne , j'ai quelques inquiétudes!
trente six seb je crois que le ...là où il peut....fera naître la question:
Comment faire pour que ma pièce ne bouge pas....et comme Fof était d'accord pour que ce soit plié en 5 minutes, je rajouterai que c'est à la condition d'orienter les fibres en fonction du type de scie , coupe en poussant ou coupe en tirant en fonction de l'outil!
Kentaro J'allais justement dire que le niveau de mise en scène de la photo avait baissé!
C'est quoi comme huile, est ce une huile minérale, une huile végétale donc oxydable et quel est le conseil de ponçage du fournisseur c'est à dire quel grain recommande t-il ,
Tu parles de 600 avec un résultat impeccable.....euh j'ai un gros doute sur la durabilité d'une finition où l'on saute des étapes et perso le 600 avec de l'huile....
techniquement parlant je ne vois pas d'intérêt , mais je suis prêt à apprendre!
Salut les amis, est ce que vous savez pourquoi le bois se cintre sous l'action de la chaleur et pourquoi , il se rigidifie en refroidissant.....sinon je vous explique!
- Propriétés et applications
Comme biopolymère, la lignine est inhabituelle en raison de son hétérogénéité et de son
manque de structure primaire définie. La lignine est la colle qui maintient les parois
cellulaires ensemble et est la seule source de carbone aromatique généré dans la
Nature.30
22 La Lignine
La lignine est un polymère amorphe tridimensionnel composé de structures
phénylpropane méthoxylées.31, 32, 33 C’est un polymère thermoplastique qui peut être
mis en oeuvre avec la plupart des thermoplastiques pour faire des composites.34
Généralement, les lignines de bois tendre ont un Tg (température de transition vitreuse)
légèrement supérieur à celui du bois de feuillu, ce qui peut s’expliquer par une structure
plus réticulée dans les bois tendres. La lignine non modifiée dans le bois a le plus bas Tg
(65-105°C). Pour les lignines modifiées, le Tg est plus haut : 110-160°C pour la lignine
Donc comme tu peux lire et comme tu sais , la lignine ramollit à la chaleur parce que c'est un polymère thermoplastique et comme tous les polymères thermoplastiques , elle a une température de transition vitreuse( tg) et c'est dans cette fourchette que la lignine ramollit ( 65 -105 °C), en dessous elle est solide, le bois est dur et au dessus , il y a risque :
- d'où l'intérêt du chauffage à la vapeur d'eau!
et comme c'est écrit les bois tendres on une Tg légèrement supérieure au bois durs ( à utiliser pour le cintrage, on aurait tendance à faire l'inverse.
Pour kajmed , je connais bien le collage à chaud, c'est utilisé tous les jours dans les usines de fabrication de granulés de bois ( y a pas de colle) la sciure est agglomérée par sa propre lignine durant la montée en température dans les extrudeuses.
C'est un peu long ,mais la lignine est un super produit de la nature alors qu'autrefois les usines de fabrication de papiers polluaient les rivières en rejetant les eaux brunes , qui contiennent la lignine, parce que le papier photocopie n'a plus de lignine et il ne jaunit pas.
Aujourd'hui avec la science et l'écologie de nombreux débouchés s'offrent pour l'utilisation de la lignine.
Kentaro En fait au delà de la partie bois, nous autres" BRICOLEURS"avec un grand "B"pouvons utiliser des produits en leur donnant , grâce à la chaleur, des formes particulières sans grandes complications, carters de protection transparents, ajustements des tuyaux d'aspiration etc....... il suffit simplement de connaître la température de transition vitreuse du produit à mettre en oeuvre.
Le décapeur thermique étant une bonne source de chaleur sèche!
Un exemple parmi d'autres , la cire d'abeille a une TG de 60, ceci explique qu'il faut monter à 60 °C pour la liquéfier et qu'à cette température on peut la mélanger aux huiles ....technique utilisée pour fabriquer les huiles dures!
Le gabarit est en plus livré avec un DVD " DOVETAIL TEMPLATE MASTER" par contre les fraises sont américaines et donc il faut une pince en 6,35;