Salut les ouailles,dans ma jeunesse , les services liturgiques étaient pompeux, la clientèle nombreuse , les dorures brillaient de mille feux, j'avais une aube rouge et un surplis blanc et j'avais 10 ans , nous étions, dans les messes courantes, 8 servants de messe et à Noel , là on sortait le matos , à la fête Dieu , c'était "Hollywwod, la balade dans la rue et tout le tralala, avec les portes bougeoirs, hostensoirs , christ en croix et tout le matériel dont je ne me souviens plus du nom.
En tout cas cet objet me fait penser au rack à porte bougeoir, une perche en bois d'un mètre environ surmontée d'un tube en laiton avec un ressort à l'intérieur qui était charger de pousser la bougie pendant sa combustion pour qu'au fur et à mesure que la cire fondait , la bougie restait toujours à fleur pour que la flemme reste allumée.
La partie haute en laiton était plus lourde que la partie bois et l'encoche permettait d'éviter le basculement ver l'avant.
Ite missa est!.....et oui la messe était en latin à cette époque
Magnifique, très beau beau choix des bois et belle maîtrise des outils à mains ( je pense que le nombre d'heures de travail joue un grand rôle dans la qualité du travail)
Une raison pour le choix de l'huile de Camélia en finition?
Ok, en regardant ta selection de produits de finition,
HUile Camélia, met en valeur les veines du bois, mais n'apporte aucune caractéristique mécanique au bois , cette huile à pH élevé est très utilisée en coutellerie pour protéger les lames de l'oxydation ( grâce à son pH élevé justement) et bien sur les couteliers l'utilisent aussi sur les manches.
Huile Danoise, c'est un mélange d'huiles de lin , de tung et de vernis , il y a autant de recette d'huile Danoise que de fabricant ( elle n'a de Danois que le nom) j'en fabrique une très haut de gamme! par contre elle fonce les bois avec le temps à cause de sa teneur en huile de lin!
Huile de pavot, aurait été un meilleur choix avec l'huile de Tung qui sont très siccatives, l'huile de Tung apporte de la résistance à l'abrasion ( elle durcit la surface du bois) et est naturellement anti UV;
Je crois et j'en suis certain qu'au vu de la qualité de ton travail, le vernis au tampon donnera une profondeur au bois que tu utilises avec talent.
Le vernis au tampon , le vrai , ce n'est pas si difficile, c'est un coup de main , un coup d'oeil, des bon produits, une bonne température, et ne pas croire que l'on y arrive en 5 minutes chrono , Je dois avoir des vieux bouquins qui expliquent la technique et sinon je peux te renseigner!
Au fait j'ai l'impression que tu achètes tes produits chez Dictum!
Kendra ton huile Danoise ne révèle pas aussi bien les veinages du bois parce qu'elle contient en mélange une part de vernis alkyde qui comme tout vernis , reste en surface et empêche ( ou plutôt) ralentit la pénétration dans le bois et et de plus est en général mat satiné ce qui crée un voile qui nuit à la mise en valeur du veinage , mais par contre apporte une meilleure resistance à l'abrasion et d'avoir une surface ponçable sans trop d'encrassement du papier!
Dans les bouquins mentionnés par Sylvain, le 100 % tournage est bien , je l'ai acheté et si tu veux voir des vidéos d'un canadien qui parle français et passe en revue tous les outils , raconte son expérience et tu peux lui poser des questions , il s'appelle MARC DUBUC;
Par contre , je n'ai pas compris , tu veux tourner dans ton appartement, parce que là à mon avis , tu devras te limiter à tourner en bois vert....parce que quand je tourne, la défonceuse c'est gentil à côté du tour. J'ai demandé à ma femme de me faire une blouse spéciale complétement fermée devant,sinon tu as des copeaux partout sur toi!
Les lignes blanches sont dues à la couleur d'origine du bois qui est imprégné de colle plastifiée et empêche l'huile de tournesol de migrer partout , l'huile de tournesol est bonne pour la salade et protège le bois de l'eau mais elle ne va pas s'oxyder car elle ne contient pas d'acide gras oxydable comme les omégas 3 , elle ne contient que des Omégas 6.Donc en conclusion elle ne durcira pas!
Il aurait fallu baisser la viscosité de l'huile avec un peu d'essence d'orange pour avoir une pénétration plus efficace tout en sachant que la protection ne serait que pour l'eau....comme toutes les huiles d'ailleurs!
Les huiles qui apportent des caractéristiques mécaniques et parfois une résistance aux UV sont les huiles oxydables ( qui s'allient à l'oxygène de l'air) elles sont toutes végétales , mais toutes les huiles végétales ne sont pas oxydables!!
Pas plus de 5 % d'essence d'orange, sur youtube , y a des gars qui ont piqués des recettes mais avec les erreurs et tout le bazar.
Pour moi la meilleure huile est l'huile de Tung pour le bois, 2 fois plus résistante que l'huile de lin en abrasion et en résistance à l'eau et elle durci considérablement la surface des vieux bois! et je possède dans ma droguerie toutes les huiles possibles!
Jean Galmot C'est même archi-faux de le dire, cela s'appellerait un vernis et serait constitué de résine dissoute dans un solvant , en s'évaporant la résine passerait du stade mou au stade dur jusqu'à ce qu'elle soit complétement sèche( plus de trace de solvant).
Une huile ( pas toutes) et seulement certaines huiles végétales durcissent par oxydation, c'est à dire en absorbant l'oxygène de l'air , c'est pourquoi il faut toujours essuyer les excès d'huiles , car on comprends bien que le contact avec l'air ne se fait qu'à la surface et pas en profondeur, la couche de surface isolant le reste du contact avec l'air.
C'est pour cela qu'il ne faut pas huiler des intérieurs de meuble et fermer les portes, cela limite l'oxygénation et donc l'oxydation avec comme résultat une surface collante définitivement!
Ensuite on peut jouer avec les accélérateurs ( les siccatifs) qui sont des initiateurs d'oxydations comme les terres par exemple qui contiennent des oxydes métalliques.
Personnellement je fais des mélanges d'huiles , mais je n'utilise que des huiles à potentiel oxydatif élevé et j'arrive à obtenir des réactions semblables au chiffon qui d'enflamme tout seul et mon huile finale sèche et durcit en rien de temps, j'en ai même fait une en finition brillante( sans le faire exprès.
Ensuite tu as tous les produits de finition qui polymérisent , mais là ce sont des réactions chimiques classiques avec dosage précis de catalyseur;
Tout ce petit monde serait idéal , si en plus il n'y avait pas , l'humidité du bois, l'humidité de l'air, la température de l'air, la propreté du matériel et la maîtrise de l'opérateur qui font que l'on n'obtient pas toujours le résultat que l'on souhaite.....
Plus d'infos dans une journée porte ouverte!!
Pour de la finition brute, j'utilise ma grosse brosse rotative à vitesse variable en choisissant le type de brosse , elle enlève ce qui ne tient pas , ce qui est mou et lustre ce qui est dur, on peut faire de jolis effets de structure, le ponçage classique réduit inévitablement les volumes de surface et aplati les effets, mais bon tu fais avec le matériel que tu possèdes!
Kentaro tU exagères " éminent chimiste" alors que je ne fais que répéter ce que j'ai lu et parfois compris! pas toujours!!
Pour les techniques je fais comme Etienne et naturellement tout dépends de la colle utilisée, toutes les colles n'ont pas le même principe de fonctionnement.
Donc pour le collage au scotch, pratiquement tous les collages à plats joints à 45 °, j'utilise le scotch et une des partis collée pendouille pour l'effet levier qui sert à presser le film de colle, pour les assemblages en bois de bout à 45°, j'effectue une double enduction.
Ici je ne parle que de la colle blanche, qui est une dispersion d'acétate de polyvinyle dans l'eau,cette dispersion a un état d'équilibre .
Le collage n'est que la résultante de phénomènes physiques, par évaporation ou absorption de l'eau , les particules de polymère s'agglutinent les unes aux autres " c'est la cohésion" et lorsque l'épaisseur du film et également la régularité et la planéîté des surfaces à coller permet avec un peut de pression on atteint également l'autre phénomène physique " l'adhésion.
Ce phénomène d'adhésion peut être vérifié en déposant une goutte d'eau entre 2 plaques de verres que l'on assemble et on aura toutes les peines à les décoller, ce sera seulement possible en faisant glisser une plaque par rapport à l'autre.
On retrouve ce phénomène dans les collages en mesurant la résistance au cisaillement, je dois rajouter également que la résistance à l'eau n'est que moyenne et en rajoutant des acrylates on peut obtenir une colle classée D3.
Pour les collages devant résister à l'eau il faudra utiliser une colle de catégorie D4,
Les collages de bois ayant une humidité supériEure à 18 % sont à éviter avec la colle blanche ainsi que les bois gras, le phénomène de cohésion se trouvant affaibli.
De même une température basse de l'ordre de 5 , 8 °C empêche cette cohésion et on atteint le point blanc!
Par contre , avec la colle blanche on peut accélérer le séchage et le durcissement en augmentant la température, mais cela diminuera le temps d'application et de serrage.
Il existe une colle qui ne necessite pas de serre joint, c'est la colle "PONAL FIX ET FEST" , je la teste , c'est une colle gélifiée mais un peu difficile à utiliser je trouve, elle est épaisse , mais peut combler des vides de 2 à 3mm
après le durcissement complet est obtenu en 48 heures.
Donc dans une explication précédente j'avais dit que les particules collantes étaient maintenues en suspension dans l'eau grâce à des auxiliaires et des émulsifiants ( des savons)....tout le fonctionnement est la résultante de phénomènes physiques , l'acétate de polyvinyle n'est pas modifié chimiquement et c'est pourquoi la colle blanche durcie ne dégage pas d'odeur.
Bon c'est un peut long! comme toujours mais j'ai du oublié des choses.
Kentaro de rien, on est là pour partager et faire travailler nos neuronnes!
Kentaro , je savais que j'avais oublié quelque chose, c'est valable aussi pour la colle contact, mais pas pour les autres colles!
Pour appliquer la colle blanche de manière à avoir un film régulier et pas épais pour avoir une adhésion immédiate et moins de glissement ainsi que la bonne quantité de colle, j'utilise une spatule crantée de 3 mm.
Cette spatule était donnée autrefois avec les biberons de colle blanche en Allemagne.
Autre info, la colle PONAL que tous les allemands utilisent ou presque s'appelle Pattex en France , mais les 2 , sortent de chez BASF du même réacteur
C'est ici allodocteurs.f...ible_10262.html , ce ne sont pas les poumons qui sont affectés mais les sinus.
Le chêne fait partie de nos bois régionaux les plus dangereux, un de mes voisins qui ne fabriquait que des fenêtres en chêne, n'a pas atteint l'âge de la retraite!
Le masque anti poussière seul est insuffisant, aspirateur pour le sol et aération de l'atelier sont indispensables.
Et bien sûr on met la soufflette sur la liste rouge !
Je n'ai pas encore eu le temps de te féliciter pour tes autres réalisations, voilà c'est fait,je vois que tu as le virus du tournage , Yann a du te parler de l' AFTAB, tu peux regarder,il y a surement des expos près de chez toi , tu peux t'inscrire même en temps qu'amateur, il y a un représentant dans chaque région d'après ce que m'a dit PASCAL OUDET , le président dont voici la lavieenbois.com/
Ma femme lui a demandé: vous cassez souvent des pièces?.....réponse de Pascal: pendant 7 ans je n'ai fais que casser des pièces avant de trouver la technique!
Interessant les termes utilisés par nature et harmonie, huile à base de plantes.....
Huile lin.....le lin est aussi une plante dans mon esprit.
Huile Tung , extraite des noix d'aleurite je crois que cela pousse dans la nature.
Huile de Noix...il me semble qu'hier dans mon verger, les noix que j'ai ramassée étaient tombées d'un arbre que certains appellent un noyer.
Et alors quand je vois écris huile végétales et minérales.......alors là je suis désolé ça ne vient que du pétrole, l'huile minérale
Donc finalement rien de nouveau sous le soleil, tout baigne....dans les huiles!!!
Ah le marketing quand tu nous tiens!
On peut appeler cela presse à cadre si l'on veut , mais une véritable presse à cadre possède des éléments que l'on positionne sur les angles du cadre( lorsque l'on colle les cadres.)
Ici c'est plutôt une presse à sangle , presse à cadres dans le cas de cadres assemblés par agrafage en dessous! donc si tu veux coller les cadres , la colle va sortir et dégouliner sur la sangle.
Cet engin , ( si la sangle est suffisament longue ) peut servir au collage des siège!
Devinez où il peut y avoir du plomb sur cet engin.?...bon rentrer en californie avec une pomme c'est interdit, un camembert au lait cru....là , c'est les menottes et le flingue sur la tempe à plat ventre par terre !......
Achetons des bons vieux goldenberg, Darex, Peugeots et rappelons nous que les types qui les ont utilisés ont fabriqués des merveilles !!
Ma 9401 est toujours installée en stationnaire et prête à poncer un truc , à affûter un outil etc!