obtenir un aspect légèrement brillant mais pas jaunâtre (comme un vernis.......euh, à ma connaissance sauf bouleversement moléculaire énorme, les vernis acryliques ne sont pas jaunâtres , ni ne jaunirons sauf peut être si on essaie de les chauffer à des températures proches de leur point de combustion....ces vernis sont classiquement des produits à l'eau, ils existent de brillant à mat et sont les plus faciles à utiliser pour des personnes qui ont peu d'expérience des finitions.
Attention quand même à la préparation du support qui doit être correctement poncé et mouillé pour couper les fibres libres qui ne manqueraient pas de se lever avec l'absorption de l'eau.
Petite remarque supplémentaire, tous les résineux contiennent beaucoup de lignine donc plus de risque de jaunissement!
Hello Michel , joli travail.
Pour le bois c'est du prunier, si tu étais en Alsace , j'irais jusqu'à dire du prunier de Damas que l'on appelle quetsches ( bonne tarte avec un peu de cannelle).
L'intérieur de l'arbre a toujours tendance à pourrir, la tempête de 1999 m'a apporté 5 troncs que j'utilise avec parcimonie
Ta gomme laque , tu l'a préparée toi même ou tu l'as achetée toute finie et tu l'a appliquée en rotation?.
Hello Michel,
Mes pruniers avaient pour les plus vieux et aussi les plus creux environ 40cm de diamètre , c'est tout le problème des pruniers!
Pour la gomme laque de tournage , je concentre à environ 300 g/litre et je vais ( quand j'aurais le temps tester au tournage.
La chaleur facilite l'évaporation de l'alcool et amène rapidement du brillant, bon je ne dissous pas que de la gomme laque dans ma préparation.
Pour ton morceau pourri , tu as , si c'est pas énorme comme volume pourri la possibilité de remplacer le pourri , par une résine ( colorée ou pas ) par de l'étain fondu etc en bref par tout ce qui peut être mou pour l'application et durcir ensuite!
tu sais Boris, ils sont incomplets sur la photo, j'ai démonté le système qui est un bras articulé que l'on peut bloquer dans toutes les positions et qui se visse sur la partie de cette mâchoire , en fait ce n'est rien d'autre qu'une mâchoire à serrage à vis.
Avec cet engin tu peux fixer une caméra par exemple .
Pour la démo complète une photo dans quelques jours.....
Tiens tiens, une véritable opaline bleue je pense qu'elle est ancienne pour obtenir ce bleu délicat ,on teinte le verre dans la masse en fusion en mélangeant de l'oxyde de cuivre....on peut en trouver de très très grandes , elles garnissaient les suspensions à pétrole fin XIX eme, début xx ème;
belle réutilisation et lumière douce typique des opalines!
Les imitations d'opaline n'ont rien à voir avec les vraies, concernant la diffusion des rayons lumineux , c'est moche!
Question, que veux tu faire de ce bois poli.....tu dis que tu es débutant et tu veux obtenir la finition qui a mon humble expérience de quelque décennies est celle qui demande le plus de connaissances et d'expériences....pour du durable bien sûr!