Non penses tu , t'es trop gentil, je suis un bricoleur du dimanche qui bricole aussi la semaine, c'est tout !!! et j'oubliais qui a une femme qui a 3 idées nouvelles tous les matins et qui participe pour être certaine de ma productivité.
Merci,
Tu sais ,je ne voulais pas faire un four solaire et ensuite vivre dans le noir derrière des volets coulissants en bois comme tu le voit souvent actuellement sur des bâtiments modernes.
Dans ce projet une grande partie de la lumière arrive par le toit de 12 m2 qui est légèrement incliné , tu rajoutes 4 m2 de vitrages en portes et fenêtres cela fait 16 m2 de lumière pour 12 m2 de surface au sol.L'intérieur dans les couleurs ocres est reposant pour la vue.
Concernant la température on gagne quelques degrés, mais
par rapport à une terrasse, on n'a pas de vent et pas d'humidité donc super agréable en demi saison également.
La maison quand à elle est très facile à( chauffer, à l'époque , les gars regardaient où se levait et se couchait le soleil, ensuite les pignons étaient placés Est,Ouest et forcément tout un côté mur et la moitié du toit étaient plein sud, ensuite comme il n"avaient aucune connaissance de résistance mécanique, il surdimensionnaient les charpentes et c'est pour cela que l'on trouve des maisons à pans de bois aussi vieilles.
Bonsoir Alex
Merci pour ton commentaire, je me suis posé la question et en 1ère réponse je ne voulais pas de la véranda type "j'ai la même que mes voisins".
Ensuite une véranda super transparente , en été tu crèves de chaleur , donc tu mets un truc devant pour atténuer ou tu achètes un clim. Ensuite l'automne arrive et super spectacle de brouillard et de pluie et l'hiver débarque , il n'y a plus de végétation nulle part et tu as le cafard et tu vois cela tous les jours.
Quand il fait beau , derrière la porte qui s'ouvre en deux il y a une terrasse avec parasol, barbecue , plancha....et 10 mètres plus loin mon atelier que le posterai bientôt.
A+
Merci Smaug , j'ai agrandi et je posterai une autre maison de poupée ( quand j'aurai le temps) ,
Salut,
J'ai une toute petite expérience de défonceuse, je n'ai que 4 Machines et j'utilise des défonceuses depuis 1976 , il y a 2 ans j'ai acheté le livre de Guido Henn ( tu le trouves dans la bibli de l'adb), la défonceuse, il est vendu avec un DVD de 3 heures environ, Guido est considéré en Allemagne comme le gourou de la défonceuse et franchement je trouve ce bouquin vraiment bien fait.La preuve est est que le bouvet l'a fait traduire en francais.
AlleR sur Youtube pour voir de la défonceuse, c'est gratuit mais c'est très virtuel, si après une video de 30 minutes on te posait quelques questions tu ne te souviendrais pas de la moitié de ce que tu as vu.Donc commence avec des bonnes bases!
La défonceuse est un outil que tu tiens ( en principe ) à 2 mains et qui est moins dangereux que les scies circulaires et autres raboteuses et scies à ruban.
Mais j'ai remarqué que cette machine est sous utilisée en France , beaucoup ignorent ses possibilités qui sont infinies pour peu qu'on l'utilise!
Bon amusement!
Belles planches, le crayon gras en bois de bout....mieux vaut du 3 H ou du 6 H, ça ne charbonne pas et l'idéal c'est le scalpel et un surlignage en 3H et en 0,6mm.
Pour le collage tu prends de la colle blanche classique waterproof de n'importe qui puisque c'est la même molécule de PVAC, Ce qui sera toxique c'est l'hygiène de ta planche et ce que tu vas couper dessus, la colle une fois durcie c'st un morceau de plastique comme les jouets des gamins!.
Nico39 La titebond III ou ultimate n'est pas une colle blanche ( la colle blanche D3 c'est une suspension de PVAC et de resine acrylique, la titebond III ( je parle uniquement de la III) c'est une suspension de polymères aliphatiques dont le principe de fonctionnement est identique.
Par contre le film est plus dur, mais comme il est plus dur , il n'a pas la souplesse dont certains bois qui bougent ont besoin et en plus pour les bois très clairs , si le joint n'est pas parfait ,on voit le film de colle qui est brun clair et pas transparent comme avec la colle blanche.Je ne parle pas du tarif!
Hello , les amis, il y a un ans, je sciais des lambourdes à la scie radiale et à un moment je n'ai plus réussi à ouvrir la main, j'ai cru à une crampe , j'ai lâché par reflexe en forçant tout l'ensemble, poignée de scie, bois etc, et j'ai respiré un bon coup.
Comme mon poignet me faisait souffrir, ( plus de sensations et douleurs nocturnes fortes) je suis allé chez SOS main à Strasbourg pour faire des tests enregistrés sur ordi , les résultats étaient dans le rouge foncé.
J'ai appris que je passais la case médicaments et que je gagnais un passage direct en chirurgie chirurgie....
canal carpien ( c'est fréquent) et grattage des tendons de tous les doigts pour qu'ils retrouvent leur mobilité , j'avais les doigts en marteau et le chirurgien m'a dit que sans rien faire j'aurais pu garder des séquelles ( les doigts qui restent crochus).
Pendant le période de convalescence, le point positif c'est que j'ai pu vérifié que j'étais ambidextre, ce dont je me doutais un peu....dans le négatif il faut toujours chercher le positif§
Donc ma main fonctionne très bien, mais garde une sensibilité aux chocs et vibrations.
Donc j'ai réfléchis en fonction de mon maillet "Goldengerg " que j'utilise de puis 40 ans et que je trouve lourd par rapport au diamètre du manche qui est trop fin pour ma main compte tenu du poids , il est tout en frêne et je ressent les vibrations à la frappe!
Chaque essence de bois a un niveau vibratoire qui lui est propre( certains ont des fibres longues d'autres de fibres courtes, des densités différentes et tout ceci a une influence sur la transmission des sons ( donc des vibrations) les xylophones à priori sont toujours en bois!
Donc je me suis dit que les vibrations circulent de la masse vers l'extremité du manche, donc en collant des bois de bouts à 90 ° par rapport au manche et sans cohésion des morceaux entre eux , il y aurait des déviations et des ruptures de continuité. Pour tester ceci j'ai carrément rajouter un trou rond qui supprime toute continuité pouvant provenir du coeur de manche et les différence de fibres et de densité jouent bien leur rôle.
Je l'ai utilisé dans différentes applications dont la sculpture avec le premier niveau de préhension et en frappe lourde avec le 2 ème niveau de préhension, je dois ajouter que ayant ajuster le diamètre et la forme du manche à ma main rajoute beaucoup de confort.
J'avais testé le niveau de vibration réduit en rachetant un meuleuse qui est équipée d'une poignée spécifique....la différence est évidente .
neophyte Merci pour l'info, mais j'ai à peu près des gants pour toutes sortes d'activités, la protection individuelle a toujours été une priorité dans mes vies professionnelles et encore plus dans ma vie de retraité actif.
je te joins 2 photos de gants parmi d'autres que j'utilise, celui de gauche est justement rembourré dans la paume et permet d'avoir une dextérité avec les mi-doigts et le bleu je l'utilise pour la protection anti chocs ;
Belle esthétique de forme, t'aurais pas vu travailler des modeleurs dans ta jeunesse? et le travail de la lumière et du fond dans tes photos, c'est pas du pifomètre non plus? c'est ta signature , je me fais toujours une devinette et à chaque fois je trouve l'auteur de la photo!.
Tu prends du polystyrène extrudé pour tes composites?
Kentaro oui, c'est normal, tu as un coté ( le bois)qui pompe l'eau de la colle et donc le process que je t'avais raconté la dernière fois est en route , cohésion, adhésion,je pense même qu'en concentrant la colle en la touillant en chauffant un peu elle épaissira et tu te trouveras dans un presqu'équivalent des colles de montages qui elles sont acryliques et là tu es en acétate de polyvinyle.....qui à l'état solide est une matière plastique transparente(polystyrène, acétate de polyvinyle .....des amis qui te veulent du bien!!)
ce qui bouffe le polystyrène ce sont les solvants des colles à solvants .....l'acétate de polyvinyle tu peux le trouver en colle à solvant , genre acétone, acétate d'éthyle etc....
Quand tu prends une noisette de colle blanche dans le creux de la main et que tu touilles avec le doigts, en étalant l'ensemble tu sens déjà que ça colle, c'est l'effet de la cohésion due à la déstabilisation du système, tu te rappelles, le savon et tout le toutim dans l'équilibre!
Kentaro recette de cuisine , suite , ma manière de cuisiner comme je l'ai expliquée ....une autre recette .....pour tes potes ....coller de l'aluminium et du bois avec de la colle à bois , mais bon dieu, mais c'est bien sûr!!!!, sans trucage!
Kentaro je vais faire la même chose avec une plaque de verre.....à suivre!
bernardrebout Chose promise.....
Même recette avec une plaque de verre, même phénomène physique.....les fabricants de colles y nous cachent des trucs non!!
Sur la 1 ère photo j'ai testé le cisaillement avec ma ponceuse de 2,7 kg sur champ.
sur la 2 ème photo , la colle a été appliquée avec une spatule crantée de 3 MM ( ce que je fais toujours) la partie plane du bois est transparente, la partie non plane du bois a empêché la cohésion des particules de PVAC et le collage est inexistant sur cette partie.....d'où l'importance de l'état de planéité des surfaces en contact.
Euh la colle , je l'ai achetée chez Lidl c'est de la Pattex de Basf ( j'ai vérifié avec les ingénieurs allemands)
Beaux bouchons, ça change de l'inox et des joints caoutchouc!.
Tu colles avec quoi ( epoxy ?)
Barde , ok c'est une cyano de viscosité moyenne, je vais utiliser ma cyano titebond épaisse.
Merci pour l'info.
Bons tournages!
Non, c'est pas étonnant, avec ce branchement , l'aspirateur joue son rôle classique, les poussières virevoltent et tombent dans la boîte pour les plus lourdes et les plus légères vont dans l'aspi, puisque dans cette configuration,la centrifugation n'a pas lieu
Chez moi,j'ai fais un double cyclonique avec des cônes de se sécurisation de chantier montés en cascade pour bien protéger l'aspi dans lequel je ne peux plus mettre de sac suite a un départ de feu en défonçage.
Non les cônes de chantier ne s'écrasent pas du tout, si un tuyau se bouche avec des copeaux en tire bouchon de rabot manuel , c'est le seau qui fait la tête mais sans problème , on débouche le tuyau et c'est reparti
Le couvercle du seau du dessus est en medium fraisé et l'étanchéité est faite par 2 poids d'horloge de 5 kg chacun.
Les tuyaux PVC , je les achète en Allemagne, l'étanchéité est faite par des joints à lèvres lors de l'emboîtement , alors qu'en France tu es obligé de coller , ce qui est peu pratique pour le démontage en cas de bouchage. Je regarde le seau du bas 1 fois par an!
J'aime beaucoup tes 3 sculptures et je trouve qu'il y a une bonne info concernant des questions fréquentes sur les finitions , donc tu nous offres le rendu de l'huile de tung sur du tilleul et sur du pommier et de l'huile de tung et de l'huile danoise ( qui n'a rien de danoise) sur 2 pièces en tilleul, le tout en 3 objets......bravo.
Pas trop long le ponçage à la dremel??
Belle commode en acajou flammé, tu n'avais pas assez de placage pour ne pas avoir plaqué en continuité de motif, le tiroir haut et la traverse basse!
L'empire c'est mon dada...la période retour d'Egypte!
Tu parles d'acide chromique, ce ne serait pas plutôt du bichromate de potassium( sel de couleur orange que l'on dissout dans l'eau), produit très oxydant que les ébénistes appellent souvent le chromate.
racmterrof oui Marc je connais bien , et je sais en tous cas également que tous les sous produits de l'acide chromique, les pigments et tout le reste sont des produits à éviter, cancérogènes, reprotoxiques etc....
Jolie planche avec cadre , on dirait des onglets verrouillés, tu les a fait à la défonceuse ou à la toupie.
je pense que ta trop grande variété de bois ( c'est ce qui fait joli) risque de créer des tensions différentes et donc des risques de soucis et pour donner plus de solidité aux joints et diluer les tensions, j'aurais collé en quinconce ,comme on maçonne un mur de briques!
Merci