L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 838 commentaires
bernardrebout

Merci Etienne, j'ai oublié de dire que j'utilise aussi en remplacement de l'alcool à vernir, de l'alcool Isopropylique ( 99,9 %) communément appelé IPA qui est une excellent solvant pour cires , huiles, résines et nettoyant des cartes mères d'ordinateur;
Bonne soirée

par Freesia il y a 4 ans
bernardrebout

Joli, tu ombres au sable chaud?

par Dil Gaya il y a 4 ans
bernardrebout
( Modifié )

Jolie pièce, même diagnostic que les amis précédents, travail soigné, mais par expérience une pointe ( même en acier bien pointue) arrache les fibres et suit le profil des veines, il faut que tu limes ta pointe en forme de tranchet ( un mini tranchet en fait) pour lui permettre de trancher le bois et te faciliter proprement les opérations ultérieures!

par Tchabissi il y a 4 ans
bernardrebout
( Modifié )

Sur ton pistolet normalement tu dois avoir une mention qui te dit qu'avec une buse de telle dimension tu peux passer des produits qui ont telle ou telle coupe, avec telle pression.
C'est le temps de passage du contenu de ta coupe ( bon dans les conditions normales de température).
Si ton produit est trop épais , tu le dilue et il passera plus vite dans ta coupe, ça se mesure en seconde.
Tu n'as vraiment aucune idée, pression compresseur etc!

bernardrebout
( Modifié )

Oui , je le connais ce cheval, je le vois dans tous les magasin DM en Allemagne, c'est fait pour faire patienter les gamins pendant que leur mère se maquille , rempli la caddie ou change le petit frère sur la table prévue à cet effet ,Je les trouve moches et mastocs , mais comme dit c'est fait pour une utilisation intensive, sans risque de casse , sans risque d'accidents!.approuvé par le TÜV.

bernardrebout
( Modifié )

Olivier Vernhettes Salut , j'ai failli acheter cette machine , mais j'avais besoin d'une hauteur de coupe un peu supérieure.
J'ai la rabo dégau de chez Inca que j'avais trouvé sur un vide grenier , c'est du très bon matériel pour nous les bricoleurs , c'était fabriqué en Suisse , qualité irréprochable , je pense que tu parles de la 260

bernardrebout
( Modifié )

Oak l'huile de teck n'existe pas en réalité , la recette est oleobois.com/f...mobilier.html#*
Kifkif pour l'huile danoise, il y a autant de recettes de mélanges que de fournisseurs

bernardrebout
( Modifié )

Oak désolé je t'avais oublié, en fait quand il s'agit d'huile, les végétales( celles qui s'oxydent)il y a de tout et même des maisons qui réetiquettes des produits avec leur propre nom !
Quand je parle d'huile Danoise si tu regardes tous les commentaires sur l'huile Danoise , tu verras que certains disent que c'est une huile qui donne un bel état de surface que ça brille contrairement à beaucoup d'huiles.
Pour avoir un rendu satiné, on ne peut pas l'obtenir avec une huile , donc la formule est enjolivée, on rajoute des esters , des vernis alkydes uréthane et en fonction du type d'alkyde on peut avoir des finitions carrément brillantes et les bois sont contrastés comme avec des huiles.
Comme je suis un bricoleur du dimanche, je bricole avec les huiles , les esters d'alkydes , les standolies , les huiles crue , les huiles cuites ,des huiles essentielles.
Donc tu devines bien que je n'achètes pas d'huile Danoise , je la fais moi-même.
Donc quand tu parles de Dictum , je connais extrêmement bien je vais régulièrement dans le magasin de Munich et effectivement j'achètes des produits chez eux , mais pas que chez eux!

par SimBa il y a 4 ans
bernardrebout
( Modifié )

Belle horloge, petite info sur le mouvement , c'est un mouvement du début du XIX eme siècle , d'époque Empire , sur le haut du fronton on reconnais les palmettes typiques de l'Empire, les aiguilles au soleil sont d'origine, dommage que le cadran a reçu quelques chocs qui ont fait sauté l'émail.
Tu peux faire des petites retouches sur le cadran avec de l'émail pour réparer les baignoires!

bernardrebout
( Modifié )

Mehr infos : die Comtoise Uhr von Gustav Schmitt, ich habe das Buch zu Hause!

bernardrebout
( Modifié )

Salut , comme dit Fof je ne vois pas non plus une céruse, je vois plutôt un bois blanchi.
Une de mes recettes céruse perso sur du chêne centenaire! Photo de gauche tu vois la brosse laiton et photo de droite j'enlève ce qui n'est pas dans les creux à la ponceuse roto excentrique petite vitesse.
Recette , blanc de titane et vernis au tampon cellulosique ( fait en extérieur)
Ponceuse grain 240 avec aspi.

bernardrebout

Il n'utilise pas la méthode japonaise , ça n'a rien à voir, il durcit le côté bois de bout par élimination rapide de l'eau, vous avez remarqué c'est du bois frais donc humide!
Les japonais eux créent une épaisseur de charbon qui ensuite ne pompe pas l'eau pour alimenter les champignons présents naturellement dans le bois, et la surface n'ayant pas de cellulose et dhémicellulose en surface uniquement du carbone ne constitue pas de casse croûte potentiel pour les insectes XYlophages.
Mon père brûlait le bois neuf de sa cabane de jardin pour le rendre plus résistant
Aujourd'hui on fait même des bardage en hêtre traité thermiquement, alors qu'il y a 50 ans on aurait dit que c'était impossible de mettre du hêtre dehors.....en lien avec ce qu'on connaissait du hêtre échauffé!
Le cours sur l'anatomie du bois ....c'est bientôt....!!!foncez

bernardrebout

Euh je dirais qu'il n' a pas de risque concernant les insectes xylo,, ce qui plaide en faveur de ce que je dis!
-il a éliminé , ecorces et cambium, liber et tout ce qui constitue une salle à manger idéale.
-il n'a pas scie, mais fendu les briques, les bords sont lisses et durs , les cellules fusiformes du résineux sont intactes et donc dures ( grace à la présence de la lignine en paroi externe de la cellule)).
Les xylophages des résineux sont présents dans les écorces et zones rugueuses , ou dans les galeries creusées par les femelles.
En fait les toits de cèdre sont techniquement fabriqués de la même manière tout comme les échandoles des toits en Alsace!.
Pur ce qui est des champignons, la flamme de son turbo est à 1800 °C (j'ai le même) et c 'est radical .
Toute la partie préalable de la construction n'est pas faite au hasard, il utilise du sable de rivière , c'est de la silice , la silice n'absorbe pas l'humidité, ensuite il jointe au mortier de chaux ( respirant).
De plus ses briques sont en position verticale ( l'eau résiduelle s'elimineras vers la bas dans le gravier comme un puits perdu.
Les fondations sont hautes et en pierre dure sans remontées capillaires .....
Toute la construction observée en détail n'a pas le moindre détail lié au hasard ,mais très enrichissante....merci pour la trouvaille
Tu peux regarder sur google : insectes xylophages des résineux.....y en a une floppée.

bernardrebout
( Modifié )

ebenober non on ne peut pas dire cela et aujourd'hui par exemple il y a 2000 resineux proche de chez moi qui vont être abattu parce qu'ils sont affaiblis par les attaques massives de scolytes, les frênes on n'en parle pas c'est du même ordre mais là c'est une maladie due à un champignon venu d'Asie le "chalara fraxinea" on dit que la disparition des frênes est annoncées, on en abat par milliers....donc ce sont des arbres en pleine croissance et il y a la sécheresse qui met à mal de nombreuses espèces avec le stress hydrique de nombreux chênes crèvent parce que leur racine centrale ne trouve pas d'eau.....la liste se rallonge en permanence et i y a une reflexion sur quelle essence planter sachant que l'on ne plante pas un arbre pour 10 ans.
Ensuite il y a toutes les bestioles qui se nourrissent de la cellulose, la liste est longue.
et celle qui s'attaquent aux bois affaiblis par l'humidité ( genre termites....
Dans mon stock de bois je sais bien que les essences les plus à risque sont le poirier en premier, suivi du noyer et ensuite hêtre.
Le chêne si l'aubier est enlevé n'est pas à risque des classiques, les composés phénoliques contenus dans les "extractibles " repoussent les bestioles.

Je te conseille de taper"composition des bois, propriétés physiques"
C'est pas trop technique et, interressant et bien vu.

bernardrebout

Merci pour les photos complémentaires qui permettent d'affiner mon jugement.
L'horloge date des années 1870 environ .
Le mouvement n'est pas le modèle simple classique, c'est un mécanisme à quantième perpétuel, si tu regardes bien il y a 3 aiguilles , 2 ( en laiton) pour les heures et minutes et une qui est en fer et qui indique les jours ( sur le cadran tu as des chiffres de 1 à 31.
Le décor est d'origine et réalisé sur un vernis copal ( ne pas nettoyer avec de l'alcool) , si tu prends de la popotte , tu essaies sur le côté et doucement en séchant rapidement.
Les points blancs sont du à l'humidité qui a altéré le fond qui est collé au blanc de meudon et à la colle de peau de lapin!
Pour maquer les taches blanches il faut regarnir avec un vernis à la gomme laque trempé délicatement dans de la terre d'ombre, terre de sienne pour trouver la couleur.
La positionner par petites touches en tapotant ( pas questions de peindre.
Pur le bas qui a un peu souffert:

  • Ou bien tu coupe les pieds de 3 - 4 cm et tu renforce par collage intérieur ( pour que cela ne se voie pas) et tu maquilles comme dit précédement.
  • ou tu bouche avec du sintobois que tu maquille ensuite.
    A la fin tu peux cirer l'ensemble avec une cire légèrement teintée si tu n'es pas à l'aise avec les vernis.
    J'utilisais un vernis à base d'alcool, de gomme laque, de colophane et d'huile de ricin que je passais au pinceau.
bernardrebout

t'es sûr du Y à Martoni?

bernardrebout

Au vu de la Calligraphie du document, je pense quelques dizaines d'années ( sans plus de certitudes).
Mais il faut savoir qu ' une grande partie des arbres et même des végétaux vivent en parfaites symbioses avec les champignons et chaque type de végétal a son type de champignon.Certains amis , d'autres ennemis!
Tu cherches sur google arbres et champignons et si tu commences tu verras la forêt autrement!
Pur les champignons sur bois coupé, le risque d'une attaque de lignivore est majeur si l'humidité des bois se situe entre 18 et 80 %;

bernardrebout
( Modifié )

Si tu utilises une huile même transparente sur un bois fruitier ancien , il va foncer et c'est la différence que l'on constate si l'on utilise des bois récents et des bois anciens de la même essence. Donc avec les huiles siccatives c'est pire et ça ne s'améliore pas avec le temps!
Pour ce qui est d'enlever une huile oxydée sur un bois , le racloir c'est plus efficace que le ponçage surtout si ta ponceuse n'a pas de variateur de vitesse et si en plus tu n'utilises de papier anti_encrassement comme le papier au stéarate par exemple et ensuite tu termines à la ponceuse!
Bon courage

bernardrebout
( Modifié )

DewhitYoussef En fait quand tu ponces avec une machine ,un bois enduit de ce que tu peux imaginer comme finition, le papier s'encrasse très vite et parfois immédiatement, pourquoi:
Tout simplement parce qu'une huile qui a durci, donc qui s'est oxydée, une peinture qui a séché ne laissent sur le bois qu'un matériaux thermoplastique ( qui fond quand la température s'élève et qui durcit quand ça refroidit) en conséquence.
Tu commences à poncer, le papier ou la toile abrasive s'encrasse à la vitesse V , et l'abrasion cesse et devient frottement et qui dit frottement dit :élévation de température et fusion de la résine ou de l'huile oxydée et la surface devient collante.
Au passage , le marchand d'abrasif frappe dans ses mains et pense: continues!!
Donc poncer si l'on est obligé , c'est commencer avec un grain très gros pour que la surface ne s'encrasse pas vite et décrasser souvent avec une gomme et en utilisant la vitesse la plus basse possible pour trouver le bon compromis.
Pour être efficace, c'est décapage , grattage, raclage et ensuite ponçage.
de toute façon utiliser les papiers ou toiles prévues pour la peinture, ils sont en duits d'une cire ( le stéarate de zinc) et sont appelés papier stéarate la couleur est grise.
35 ans de restauration de meubles , ça laisse des traces dans la mémoire
Bonne année et surtout bonne santé!

bernardrebout
( Modifié )

Smaug on est là pour çà!
penses aussi à la gomme de décrassage , tu doubles ou triple la vie des disques et des bandes!

bernardrebout
( Modifié )

Niouniou oui ça va aussi c'est de la gomme synthétique,c'est parfait ça marche très bien!

bernardrebout
( Modifié )

RIRI212 salut j'avais zappé,tu es abonné quand tu parles des ausgaben.
Bonne année

par Padou il y a 4 ans
bernardrebout
( Modifié )

J'ai suivi avec motivation la 3 ème session avec quelques collègues de l'AdB et maintenant je ne regarde plus un arbre , ni un morceau de bois de la même manière et pourtant j'ai passé 22 ans dans l'industrie forestière ....c'est un domaine où on en apprend tous les jours et plus on apprend plus on se rend compte que l'on ne sait pas grand chose, je recommande vivement ce cours.....qui peut répondre à de nombreuses questions que je vois régulièrement passer!!

bernardrebout

Hêtre ou ne pas z'hetre, noyer dans l'alcool.....st Bernard pensez y sérieusement ce soir,
Bonne année....2020!!!