J'ai acheté les Milescraft, ce qui m'a donné l'idée d'en faire des mieux et pas chers , utilisables pour tous les types de traitement de bois, acide , base , colle , vernis , brûlage etc.
Si tu veux des pyramides, les américains sont loin de l'Egypte, ils ne peuvent pas voir qu'à la base il y a 4 côtés,.
Donc si t'es maniaque tu découpe une base dans du médium et au centre tu visse une vis inox ( qui acceptera sans tacher tous les trucs que l'on met sur un bout de bois) et la pointe de ta vis sera le sommet de la pyramide.
Peso je fais des tapis de fakir, plusieurs vis ça réduit la pression et réduit les Marques ds les matériaux tendres! et je leur donne une forme de raquette pour les saisir facilement
Freesia Merci pour ta réponse et félicitations, je connais la quantité de travail et le nombre d'heures ,
quand on utilise de l'huile de lin et que l'on souhaite en mettre plusieurs couches , la première couche 50/50? la deuzième 75/25 et la troisième pure cette séquence respecte , le Gras sur maigre et permet une imprégnation en respectant que la couche précédente soit dure avant de mettre la suivante sinon ça ne durcit pas et ça reste collant.
L'huile de Tung n'a pas besoin d'être siccativée.
L'essence d'orange est à employer avec modération , 5 %dans l'huile de Tung , ça a pour effet de baisser la tension superficielle de l'huile et donc de faciliter l'étalement , une température de 40 °c fait la même chose et accélère l'oxydation.
Attention avec les huiles certains bois sont non imprégniables!
Et se rappeler que les huiles s'oxydent au contact de l'oxygène de l'air et en fine couche! un bon courant d'air c'est bien , mais l'extérieur c'est mieux !
Savoir que l'huile de lin va foncer avec les années car elle n'est pas naturellement anti UV ,par contre l'huile de TUNG l'est et apporte de meilleures propriétés physiques ( résistance à l'eau et résistance à l'abrasion)
chênedinspiration Le comparateur est très basique mais permet d'éviter de te poser des questions inutiles, je l'ai payé une quinzaine d'euros chez Melodie outillage, le premier test c'était pour une lame de scie donnée par un copain, elle tournait en oscillante! problème vu en 1 minute!
Les produits à l'eau qui sont des PU acryl sont composés sensiblement de la même manière , la difficulté étant de fabriquer en phase acqueuse des produits originellement solvantés , on rajoute de l'acrylique ( qui est la résine classique des peintures à l'eau et le tour est joué, l'émulsion est stable ( comme dans le principe de la colle blanche avec le savon)
La résine acrylique est ultra transparente et une des meilleures pour la résistance à la lumière.
Les produits finis seront très résistants , mais pour les ultra mat, pour avoir du mat, on casse la réfraction de la lumière , et donc la surface est micro irrégulière pour que les rayons de lumière partent dans tous les sens et que ton oeil ne perçoive rien , donc tu vois du mat, dans les vernis brillants la lumière incidente est forte d'où la brillance et dans ce cas précis la surface est lisse, alors que dans les ultra matt la micro rugosité de surface après une dizaine d'année se sera encrassée!
Ces vernis grâce à la partie polyuréthane sont très dure et indécapables chimiquement et uniquement par ponçage.
Malgré leur solidité , ils sont moins résistants à l'abrasion que les vernis à l'eau avec catalyseur comme le dernier utilisé par Boris.
Perso je ne regarde pas les marques , je regarde les compositions, il ne faut pas s'imaginer que les marques fabriquent les polymères elles même , elles font juste des mélanges.
Produit à l'eau même avec des nom de fleur , de mature , etc , c'est fabriqué avec des produits chimiques comme les isocyanates , les polymères de l'acide acrylique et tous les anti fongiques que l'on retrouve également dans les colles blanches sinon les gentils produits à l'eau se recouvriraient de moissures de différentes couleur.
Les produits appelés vitrificateurs ont un extrait sec supérieur aux molécules identiques appelés vernis....tu payes de l'eau
Non ,le polymère acrylique est tout simplement insensible à la lumière , tout comme l'est un morceau de verre ( ça fait partie de ses propriétés intrinsèques)
ced21 C'est juste parce que c'est lié au mode d'application et que les produits sont adaptés au marché des utilisateurs( qui ne savent souvent pas comment faire)leur simplifier la vie, ça évite les questions inutiles.
Un produit moins concentré sera plus facile à diluer pour le passer au pistolet par exemple ou au rouleau laqueur!
Un vitrificateur sera concentré pour application rouleau, pinceau...on n'applique pas un vitrificateur sol au pistolet ....encore que ...on peut tout voir!
Parfois il sera juste épaissi, on met un ajusteur de viscosité( l' inverse d'un diluant).
Ensuite il faut voir l'état de surface.
Pour tester la qualité d'un produit, je prends une planchette, et je taille une partie en sifflet( pour avoir une longue partie de bois de bout) , je la prépare en ponçage et j'applique la finition en question sur toutes les faces....ça permet de comparer le résultat ,bois de fil et bois de bout,et de voir de combien de couches on aura besoin pour couvrir uniformément l'échantillon et ainsi de determiner le pouvoir couvrant et également l'incidence sur la teinte!
Pour en rajouter une couche, il y a tout un tas de tests officiels qui classifient les finitions de meubles selon la norme allemande DIN 68881 et dans cette norme, la partie la plus utilisée c'est:
- 1, résistance aux sollicitations chimiques pour simuler tout ce qui peut être en contact avec un meuble dans son environnement.
26 produits sont en contact et maintenus pendant une période déterminée sur la surface à tester avec mesures avant et après......pas de truc genre ," je l'ai fait hier et j'en suis content!"
Ensuite il y a d'autres tests comme sécurité jouets,perte de couleur, rejets formaldéhydes, rejet COV, résistance au feu etc;
Hello , j'ai déjà écrit plusieurs laïus sur la colle blanche, ils sont quelques part dans les questions réponses!
Mais pour ce qui est de la colle blanche qui est une suspension stable d'acétate de polyvinyle dans l'eau, pour simplifier à température suffisante cette suspension a une viscosité donnée et un niveau de stabilité faible, dès que l'eau part dans le bois, les particules de PVAC s'agglomèrent et ( pour faire simple ça colle) et le joint est transparent
Quand la température est basse , (c'est variable d'un fournisseur à l'autre entre 5 et 10 °C environ , celle que j'utilise c'est 7 °c) la suspension reste plus ou moins stable, ça peut coller mais le joint est blanc ( on obtient que l'une des 2 fonctions de la colle) et le collage est faible.
Je garde mes colles à l'intérieur et avant collage je passe mes surfaces de bois au fer à repasser sur position coton ( je crois) , tu trouves des fers dans tous les vides greniers ( ils ont tous une tête de TGV) et ensuite tu appliques la colle et tu serres.
Mais en général travailler par grand froid ça n'apporte que des em....plus tard
JLM76 Je me suis demandé pourquoi tu parles des chiffons qui pourraient s'enflammer plus tard.....c'est à cause de la proximité des flammes ou bien ?
Sympa cette jeune blogueuse russe , qui parle anglais.....je lui trouve un look très "JET" set.....d'habitude les russes ont des outils à la ramasse , ils n'ont pas de fric, mais sont très débrouillard, je me demande si elle n'est pas un peu commerciale "JET"......euh à vrai dire une influenceuse comme on dit aujourd'hui!
Joli travail, on reconnaît la finesse du travail féminin, tu travailles avec une scie manuelle avec la découpe des différentes essence en une fois ou pièce par pièce?
Ok Merci, j'ai la même sauf qu'elle a 40 ans et jamais un souci! je l'ai un peu modifié en enlevant l'interrupteur qui n'est pas pratique et je l'ai remplacé par un interrupteur à pédale, comme cela tu peut bien tenir tes panneaux à 2 mains ( surtout pour les plaques de tôles)
Je te joins 2 photos et pour ne pas se brûler les doigts....la petite pincette coudée....
Bonnes découpes!
lamalleencoin Salut Jean Philippe, les alcanes ne font "boum " que dans certaines conditions très spécifiques et encore ce ne sera que pour les alcanes gazeux qui vont de C1 à C4 ( métahne , butane) et à partir de C5 ils sont liquides jusqu'à C17 Ou ils sont solides.
Bien sûr les liquides s'évaporent et les vapeurs avec les bonnes concentrations en air peuvent engendrer des mélanges détonants comme avec l'essence dans un moteur de voitiure.
Sur la fiche dont tu parles , j'ai vu que c'est un C11-15, à priori je pencherais pour du combustible pour poêle à pétrole .