Tu as filtré ton vernis pour vérifier que les( yeux globuleux )que tu obtiens ne sont pas déjà dans ton vernis à l'application et n'apparaissent, que quand l'eau du melange acrylique, a disparu.
Les vernis mat sont matifiés avec des éléments solides chargés de modifier la réfraction de la lumière par dispersion des rayons( moins de lumière qui se reflète + mat cela paraît) et je pense que dans ton cas ils s'agglomèrent en petits paquets ronds....c'est lié à l'équilibre electrique du mélange , eau , savon, résine acrylique qui doit être un peu instable ( si ton pot de vernis est ouvert trop longtemps ou trop vieux).
On appelle ça du coagulum ou des flocs suivant la forme et la taille!
Bon , fin du pot ça confirme les doutes que j'avais, ces petits flocs apparents ne sont pas liés au support puisqu'ils sont opaques, et ne contiennent pas de résine , en conséquence ne sont pas collants.....c'est pour cela que tu peux les nettoyer....c'est un peu comme du sable , sauf que dans un vernis on utilise des matériaux transparents ( sauf quand ils s'agglutinent ? ils ont un rendu opaque).
Dans les vernis ultra mat , ce genre de matériaux qui donne une surface micro granuleuse, accroche toutes les micro saletés et donne un effet crasseux à long terme et de plus met en évidence toutes les taches.
Mais c'est tendance ....!! paraît t-il!
Je débarque un peu tardivement, mais ta question m'interpelle...de l'éclaircisseur pour stopper la réaction , quelle réaction, si tu pouvais m'expliquer la procédure que tu utilises , les produits , ce que tu souhaites obtenir etc...ensuite avec ma maigre expérience je pourrais éventuellement t'aider!
RIRI212 Salut,
Je me demande pourquoi il compare 2 produits de concepts différends Une huile Osmo finition brillante ( donc pas uniquement une huile) avec possibilité de ponçage poussé et une huile modifiée (rubio) finition mate( normal ponçage 120 y est pour quelque chose) comme toutes les huiles classiques de plus ,il dit que le microfibre absorbe beaucoup d'huile ( normal pour un microfibre , c'est sa propriété de base ....absorber.... et d'ailleurs je recommande les microfibres pour le dépoussiérage fin des surfaces) AU final est ce qu'on apprends quelque chose d'interressant sur les huiles...ou bien je n'ai rien compris au film !
Ta question n'est pas impolie, j'ai été un peu chimiste sur les bords il y a longtemps et effectivement je serais à mettre dans la case des autodidactes bricoleurs, touche à tous , dans tous les domaines....avec 2 ou 3 connaissances de base( ça aide à comprendre mes lectures)et je parle anglais , allemand et français....ça aide aussi !
J'avais oublié de te répondre pour les cyanoacrylates ( de méthyle ou d'éthyle)
Avec l'eau ou l'humidité, le MCA et l'ECA réagissent facilement et rapidement (quasi instantanément) pour former un polymère solide.
Le contact avec les alcools, les amines ou autres substances basiques peut également conduire à une polymérisation exothermique.( fort dégagement de chaleur
Donc pas de solvant ce sont des produits finis sans solvants , les doigts qui se collent c'est lié au fait que la peau est humide et que la réaction démarre!
Un peu de complément sur les cyanoacrylates( il n'yen a pas qu'une sorte) et celui utilisé en chirurgie c'est le cyanoacrylate d'octyle;
Cyanoacrylate
Sauter à la navigationSauter à la recherche
(( Structure chimique du cyanoacrylate de méthyle.
Les cyanoacrylates sont une famille de colles puissantes et rapides utilisées en médecine, dans l'industrie, et dans la vie courante.
Ils ont une courte durée de validité quand ils ne sont pas utilisés (environ un an à compter de leur production si le tube n'a pas été ouvert, et un mois s'il a déjà été ouvert, à moins d'être surgelés). Ces colles sont légèrement toxiques ou parfois allergènes. Leur durcissement est dû à une polymérisation très rapide du monomère, qui commence au contact de l'eau ou même de l'humidité ambiante.
Les cyanoacrylates comprennent le 2-cyanoacrylate de méthyle (plus connu sous les noms commerciaux de« Cyanolite » ou de « Super Glue »1), le 2-cyanoacrylate d'éthyle, le 2-cyanoacrylate de butyle ou encore le 2-cyanoacrylate d'octyle (utilisé en médecine humaine et vétérinaire, ainsi que pour les premiers soins). L'octyl cyanoacrylate a été développé pour réduire les problèmes de toxicité, ainsi que les irritations cutanées et les réactions allergiques. Les colles cyanoacrylate sont parfois connues sous le nom générique de « colles instantanées » ou sous le terme anglo-saxon de « super glue » francisé en « superglu »2.))
ced21 concernant les problèmes que tu as rencontré avec ton projet , je pense que c'est lié au fait ou que ta colle était trop vieille ( la colle vieillit très vite à Température ambiante)ou que la visco n'était pas bonne ou que tu aurais dû utiliser de l'accélérateur, j'utilise 3 différentes viscosités en fonction de la porosité des éléments à coller
Quand on prête l'oreille à un sourd , il n'entend pas mieux !!.
Non par contre la conserver au frigo ou mieux , au congélateur augmente sa durée de vie dès que l'on a commencé à l'utiliser ....c'est un produit qui est avide d'humidité et une fois durcie , on peut dissoudre dans l'acétone ( au cas où , on se colle les doigts)
Kentaro tu as raison le problème de ce matériaux c'est qu'il est hétérogène , colle +bois, et toutes les finitions encensées sur "Youtube"seront géniales...pendant le temps qu 'elles tiendront....
Ce qu'il faut utiliser c'est un produit compatible, colle et bois, qui a de l'accroche,filmogène et qui résiste à l'abrasion et toutes les contraintes que supporte et doit supporter un plan de travail....on évite donc les produits miracles et on se réfugie sur des PU et au besoin des bi composants....le mieux c'est d'éviter ce support et on évite ainsi les ennuis à venir.
Mon voisin vends des panneaux bois.....il ne fait pas la différence entre du sapin et du hêtre....mais c'est un bon vendeur!
trente six seb le compose de cet agosolvant , c'est de l'acétate d'éthyle qui est le solvant ou diluant principal des colles néoprènes et qui est un solvant excellent , en l'achetant chez Mon droguiste .com tu le paies aux environs de 10 euros le litre, et moins en 5 litres.
Ce produit est moins dangereux que l'acétone!
J'ai trouvé ça pour le trompillon....lexique de menuiserie: Dans un châssis d'imposte et circulaire, une petite partie de menuiserie assemblée dans la traverse du bas, qui à la forme d'un demi-cercle, et qui reçoit l'assemblage de tous les montants de petits bois qui tendent au point de centre
trente six seb oui
trente six seb Tu penses pouvoir en sortir quelque chose de ton bois amandier , j'ai l'impression qu'il a appris le rock and roll , ou bien c'est la photo!
DewhitYoussef Salut , si tu n'as pas de réponse quand je reviens , je t'expliquerai !
Je pars au ski à l'instant
DewhitYoussef Salut en effet la poudre blanche qui tombe , entrainée par l'eau de condensation ( point de rosée) c'est de l'oxyde de Zinc , l'oxyde de zinc c'est ce qu'on appelle en peinture le blanc de zinc qui a remplacé la céruse ( interdite en 1993) qui je crois est un hydroxycarbonate de plomb;
Donc vu la qualité de ce pigment , je comprends que tu ai des problèmes, il est totalement insoluble dans l'eau.Je te conseille le nettoyage haute pression et pas l'éponge ( tu peux matifier le brillant de la peinture)
Salut,
Est ce que tu as ce problème avec le vernis mat ou également avec du satiné et sur des bois différents