L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 838 commentaires
bernardrebout
( Modifié )

Steven22 Bon je vois , c'est massacre à OK coral, si c'était chez moi je saurais comment faire, bien que ma femme dise que je n'y connais rien en chimie!
Donc comme tu es débutant , on va essayer de faire simple quelque chose que tu peux utiliser et qui reste dans la droite ligne de ce que tu as fait.
Par contre pour ceux que cela interesse, la colle blanche qui est toujours de l'acétate de polyvinyle , est une matière plastique et en tant que tel , on peut la ramollir par la chaleur ( température de transition vitreuse), elle est soluble dans l'acétone et dans l'acétate d'éthyle ( produits disponible chez mon droguiste.com)
Pour revenir à ta pate à bois qui n'est qu'un aggloméra de colle et qui techniquement ne peut pas fonctionner comme un mastic ( j'ai déjà écrit des laïus sur le fonctionnement de la colle blanche.
Donc dans ton cas tu achètes quelques tubes de gouache dans les couleurs proches de ta couleur bois , tu fais des mélanges pour approcher la couleur ( sur une chute) et quand c'est bon tu mélange avec un mélange colle blanche, eau dans les proportions moitié, moitié, la couleur doit être fine , une fois réalisé tu as une peinture
vinylique fait maison;
Tu procèdes par tapotement pour l'application , tu peux aussi utiliser tes doigts, c'est du maquillage!
Si ça ne te plait pas, tu essuies avec un chiffon mouillé ou une éponge mouillée et tu recommences jusqu'à ce que tu sois satisfaits.
et ensuite tu laisses sécher, la couleur tient bien.
D'ailleurs si tu as des enfants tu peux leur faire faire de la peinture sur bois avec cette recette gouache , colle à bois.Ils seront ravis et auront appris quelque chose!
Bon amusement....le bricoleur du dimanche...qui bricole aussi la semaine!!

bernardrebout
( Modifié )

Tu as pris du mélaminé Hydro ou du standard ?
parce que je me pose la question des pieds dans l'eau, inévitable en cas de nettoyage de filtre, etc.
Sinon j'aurais prévu une petite réhausse de sécurité, camouflée, le mélaminé n'aime pas l'eau!
Sinon bonne idée, logique.

bernardrebout

Ok, bien vu pas de soucis à venir, félicitations

bernardrebout

Tu utilises quoi comme colle?

bernardrebout
( Modifié )

La seule machine qui à mon avis tient la route en 3 volants c'est une machine suisse ( qui ne se fabrique sans doute plus) recherche sur le net " inca expert 500", n'oublies pas une chose, les suisses sont les meilleurs en mécanique de précision. Cette machine utilisait des lames de largeur 3 à 20 mm .

bernardrebout
( Modifié )

C'est quelque chose que j'ai souvent réparé avec une patte mouille et un fer à repasser , réglé sur coton/ lin, pour que le transfert de vapeur soit efficace ( la lignine ramollit à 70°c environ) et ensuite je retravaillais la finition.
Mais dans ce cas précis , j'ai l'impression que le parquet est fini en usine ..donc résultat de maquillage incertain, mais à tester en première intention, et sinon , inclusion à la défonceuse d'un sujet qui peut être marrant!

bernardrebout
( Modifié )

Azurant optique, ce n'est pas du bleu que l'on met dans du blanc, en fait on triche avec la perception de l'oeil humain et tout ceci se mesure:
La vision humaine ne perçoit qu'une infime partie des rayonnements électromagnétiques de la lumière. Cette partie est appelée le spectre visible et se situe entre 380 nanomètres (limite de l'ultraviolet) et 780nm (limite de l'infrarouge). Les azurants optiques sont des molécules qui absorbent les rayonnements électromagnétiques entre 300 et 400nm (donc hors du spectre visible) et les renvoient dans le spectre visible entre 400 et 500nm (vers le bleu). Ce phénomène s'appelle la fluorescence.
Les fibres naturelles de cellulose (omniprésentes dans la fabrication du papier) ont tendance à absorber les rayonnements dans les bleus et ont donc un aspect jaunâtre. L' agent azurant viendra donc artificiellement "compenser" cette perte dans la gamme ; les couleurs bleu et jaune étant complémentaires, elles se neutralisent.
Le papier aura un aspect plus blanc et plus lumineux par son effet fluorescent.
Perso pour la detection des azurants , j'utilise une lampe UV.
Par contre ce n'est pas stable dans le temps....le chêne poursuis son jaunissement ( lignine et tanins=

bernardrebout

Les lignines du bois subissent une dégradation photochimique en absorbant les rayons lumineux et visuellement le bois se colore ( c'est une test utilisé en papeterie sur les papiers blanchis)
Les tanins eux sont extraits du bois par l'eau.
la coloration photochimique est homogène et la coloration ( par les taches d'eau ) et bien c'est hétérogène.
Autrefois ( c'était autrefois) on laissait le chêne un an à la pluie avant de commencer le séchage et c'était également une raison ( parmi d'autres) pour laquelle on flottait les bois.
J'ai vernis du chêne avec un polyuréthane Hydro
satiné et la couleur n'a pas changé, ce qui est normal contrairement aux finitions solvantées ou huilées pour lesquels on applique les techniques de l'aquarelle....un peu de pigment et du liant et le tour est joué.
Je te joins une photo d'un morceau de chêne , travaillé vers 1820 , donc coupé sans doute fin du XVIII ème, en contraste avec acrylique blanc et aggloméré , non teinté , non traité ,simplement soumis à la lumière depuis longtemps

par Naths il y a 4 ans
bernardrebout
( Modifié )

Je trouvais la couleur bizarre pour une Elektra beckum, donc voici l'explication en anglais ( désolé)Machine overview
The Elektra Beckum HC 300 jointer planer is a continuation and nearly identical copy of the Metabo ADH 1630. After Metabo bought Elektra Beckum, they released this machine under the Elektra Beckum name. After the Elektra Beckum brand was scrapped, they continued it as the Metabo HC 300, which is 99% the same machine.

Two Versions
There were two versions: The HC 300 W, the 230 Volt version with 1850 Watt power, and the HC 300 D, the 400 Volt version with 2800 Watt motor, making it significantly more powerful.

Similar Machines
It is not 100% clear where this machine was built, but since its twin brother, the ADH 1630, was built in the Lurem factories in France, that probably also goes for this machine. It was also marketed as the Emco MH30.

This machine also had a patented anti-kickback system.

Replacement Blades: There are still a few places selling replacement blades for the HC 300. You can find them on eBay, Amazon Germany, or on this German website.
Le modèle identique Metabo HC 300 est vendu autour de 1800 euros

bernardrebout
( Modifié )

Très original antivol de papier de toilette, plus sérieusement très belles pièces.
Les mains un sujet toujours difficile en sculpture ou en peinture !
Belle maîtrise!

par LeHLM il y a 4 ans
bernardrebout

Très joli coffret!

bernardrebout

+1 pour l'iroko

bernardrebout
( Modifié )

Je confirme le commentaire d'etiennedesthuilliers , le borax n'est pas un produit curatif, il pourrait être préventif à condition de faire en sorte qu'il soit mis en oeuvre correctement et qu'ensuite il soit recouvert d'une lasure, d'un vernis car comme c'est un sel , il aime l'eau et ensuite ..la suite est facile à deviner.
Le borax a été très utilisé pour traiter les charpentes des maisons en bois dans les années 30 , mais comme dit... l'humidité des greniers a fait son travail et le borax se retrouvait par terre l'été suivant lors d'une cristallisation nouvelle.
Donc si le vers est dans le fruit, c'est cuit!!
Le xylophène ne contient plus de xylène depuis longtemps !
Pour rester dans l'ambiance , les bebêtes adorent le confinement!!

bernardrebout

Est ce que tes bandes mesures 100 mm de large,quel est le modèle de Makita que tu possèdes!
Une photo de la semelle de la machine avec la bande posée dessus me donnerais peut être une idée pour t'aider!

bernardrebout

Merci pour la photo, je suis un peu inquiet , je connais cette machine ( j'en ai 2, achetées en 1976 et 1980) quasi inusables, Makita la vends toujours et on trouve toujours les pièces;
Par contre , j'ai une inquiétude , je ne sais pas si c'est la photo...mais j'ai l'impression que le rouleau d'entrainement ( celui du bas) a un problème et qu'il ne mesure pas 100 mm de large...si c'est le cas cela pourrait être à l'origine de soucis... ce rouleau est en matière synthetique alors que celui du dessus ( le rouleau de tension) est en acier.
Une photo en gros plan du rouleau pourrait eventuellement me permettre d'affiner le diagnostic.
Bonne soirée

bernardrebout
( Modifié )

Je rejoins Atelier bois couleur dans son commentaire, un masticage d'un bois avec une résine époxy polymérisée se verra toujours.C'est normal 2 produits de nature différentes ne peuvent pas se ressembler ( j'ai maquillé pendant des années des meubles ou le prix final était annoncé à l'avance donc je devais cacher la misère ) personnellement je privilégie les greffes au masticage!

par artbois65 il y a 4 ans
bernardrebout

Bonne idée et belle boules de pétanque , c'est sur ma liste des trucs à faire!

bernardrebout
( Modifié )

Joli travail Olivier et félicitation pour ton analyse visuelle du produit miracle , en effet la structure nuageuse du produit , ne peut qu'être mise en valeur par les huiles dont c'est une des caractéristiques....souligner les veines du bois en les mettant en valeur!!! et quand le bois est défibré et reconstitué et que l'on rajoute des pigments à l'inter fibre avec en plus la colle.....l'absorption est ce qu'elle doit être, irrégulière, donc nuageuses.
Donc effectivement il n' y a que les produits couvrants qui peuvent donner une surface homogène...je partage l'avis de ta fille!
Très réussi!

bernardrebout
( Modifié )

Kentaro En fait la pourriture sèche ou cubique ( le résultat ressemble à de la cannelle sur le plan de la couleur) évolue de l'intérieur du bois vers l'extérieur et pour l'initier il faut de l'humidité, de la chaleur et de l'oxygène. Très souvent on ne voit pratiquement rien .
Et c'est la surprise !

La pourriture molle , elle se caractérise par un bois spongieux et mou qui n'a plus de caractéristiques mécaniques, l'évolution de cette pourriture se fait de l'extérieur vers l'intérieur du bois.C'est dans ce 2ème cas q'une humidité élevée, eau stagnante , fuites, désordres de toiture etc... est présente , ici le besoin en oxygène pour le développement est moindre.Un exemple , c'est la mérule pleureuse.