Ton établi, tu ne voudrais pas qu'il soit démontable, t'auras jamais besoin d'aller bosser quelque part, au fait t'aura jamais besoin de taper dessus!
Oak
Le ctp filmé, c'est solide et propre, tu mets le côté feutre ( c'est le côté rugueux structuré) sur le dessus , sinon c'est trop glissant!
Pour le démontage, je pensais ( vu les sections ) a des tenons traversants et des clavettes de blocage en pente en plus c'est très menuiserie comme look!
Votre titre ici
Alfranssouah oui mais pas les pieds de la chaise de gauche c'est du hêtre ou du noyer et le pieds est en bois de bout,l'humidité du sol va faire une grimpette rapidement, sauf si tu as mis une plaquette d'isolement.
Oak Salut je rebondis sur ta remarque ....les tannins, s'il le bois a des tannins, y a t_il des habitants!
Je vois mieux avec cette photo, merci.
Je pense que les cloques ont disparu parce qu'elles ont dégonflé, mais l'origine du problème n'a sans doute pas disparu.
La traverse en dessous n'assure pas de protection, quand il pleut, l'eau arrive d'en haut et en plus du bas par éclaboussement .
Est ce que tu as pris une peinture pour application sur bois ..donc formulation microporeuse et est ce que l'anti tannin était base solvant ou en phase acqueuse?
En tout cas je te conseille de surveiller de près en cas de grosses pluie.
Félicitations, je ne l'aide pas en cuisine, je n'ai pas le niveau et elle ne supporte pas d'être encombrée d'un poids mort....par contre je lui ai fabriqué la cuisine de ses rêves, tiroir à ouverture électrique, robinet à commande tactile et tout ce qui va bien pour cuisiner vite et bien; bon c'est souvent elle qui ponce, qui vernis , qui applique les apprêts, qui fait les dorures...parce que paraît il, d'après elle.... ( je suis un saboteur!)
Merci pour ton commentaire négatif, alors t'es confiné tu as le temps, tu rempli ta fiche à propos comme ça , tu te seras présenté!
Ensuite les femmes en cuisine ça n'existe pas,
toujours comme tu es confiné et que tu as un peu de temps pour t'informer
Tu regardes Hélène Darroze , et aussi
L'avis du Guide MICHELIN. Eugénie Brazier (1895-1977), cheffe d'exception et inspiratrice de tout un pan de la cuisine française, obtint trois étoiles dans 2 établissements
Sans rancune!
raska erreur pas que la popotte ,cet après midi madame décape et vernis au tampon, fait de la dorure à la feuille, madame connaît les bois,les styles de meubles, l'identification des époques, l'histoire de la menuiserie, les teintes , les vernis , l'outillage et pourraît répondre à de nombreuse questions de la rubrique .
Madame ne me laisse pas cuisiner parce qu'en plus elle aime manger et n'aime pas avoir quelqu'un dans sa cuisine quand elle bosse.
Demain on va poncer ensemble cette fois dans mon atelier à côté du sien.
fab83 ma femme adore cuisiner et est ultra compétente dans ce domaine ,en tant que non pro,elle a été jury d'examen avec un grand chef étoilé, je ne peut pas lutter.Si j'étais misogyne je ne dirais que très souvent dans de nombreuses situations les femmes sont supérieures aux mecs.
Mais je te rassures c'est moi qui fais la vaisselle....chacun ses compétences !
fab83 Je vais te la présenter, elle adore peindre avec les peintures que je lui fabrique bien sûr , travail d équipe oblige !
Y a mieux que le gland de chêne quant à la concentration en tannin, c'est la noix de galle concassée et tu rajoutes du bois de campêche pulvérisé dans de l'eau bouillante.Ensuite acétate de fer( c'est plus rapide que clou rouillés et vinaigre, c'est le produit fini de la réaction)
Quand je restaurais des meubles Napoléon III, les meubles noirs donc, je suis passé à la teinte noire, la vraie qui noircit tous les bois sans s'enquiquiner avec tanin, pas tanin.Et pourtant j'ai tous les produits des recettes anciennes et les recettes proprement dites.
Autrefois on noircissait les bois , aujourd'hui on les ébonise et parfois les éboniseurs broient du noir, parce que le noir n'est pas noir.....le noir est gris , et oui le mordant , il est où le mordant pour fixer la teinte dans toutes ces histoires de tanins
Ce matin le ciel est gris
Le problème c'est que les gens cherchent en occase sur LBC des machines dont les noms sont connus principalement par les influenceurs du web qui eux mêmes n'ont aucune idée des marques qu'utilisaient et qu'utilisent encore certains professionnels avertis.Normal , le like n'est pas au coin de la rue!!
Bien sûr ces machines n'ont généralement pas de variateur, mais quand est ce qu'on joue avec le variateur....un plus sur les machines actuelles lorsqu'on utilise des fraises de grand diamètre c'est le démarrage progressif.
Des marques anciennes de qualité, Festo, Haffner,Scheer,Elu, des machines qui ne meurent pas quand on les regardent.....et qui ne sont pas en plastique!
Hello ,j'ai quelques guillaumes que j'utilise régulièrement et je vais en équiper un d'une semelle rigide ( comme celui d'Etienne), je joins des photos de certains de mes guillaumes dont certains à contre-fers et lumière réglable, je joins une petite vidéo ( en allemand, désolé) ou vous pourrez voir toute la panoplie des guillaumes.......youtu.be/ruLlr9N2_i8?t=60
AnneSo La même personne ( de la vidéo ) dit que souvent les rabots en bois sont fendus par qu'ils restent en tension avec les coins enfoncés même s'ils ne sont pas utilisés pendant de longues périodes et ceci explique aussi en partie le coincement et je suis le premier à ne pas enlever la tension des rabots non utilisés!
Donc enlever légèrement le coin sauvegarde le rabot et permet de maîtriser la technique du réglage du même rabot.
Je trouve ton épicéa bizarre , on dirais du déclassé.
Si ta ponceuse à disque ( j'espère que ce n'est pas une meuleuse à disque) et que c'est une orbitale,est à variateur de vitesse, tu testes avec une vitesse lente et pas en grain 40.Commences en grain 80 et déplace ta ponceuse latéralement et pas dans le sens des fibres.
Et si ça tient tu augmentes la vitesse.
J'ai un gros doute sur l'humidité du bois ce qui expliquerait l'effilochage
Les résineux ont des structures différentes des feuillus et l'alternance fibres dures fibres molles est caractéristique et problématique ,si le bois est trop humide ( manque de rigidité)
alligator , c'est caïman le top et depuis longtemps