Et voici la réponse,
Chers collègues, merci pour vos réponses et commentaires ,
Tout d'abord sachez que ces portes dorment dans mon stock de vieux bois depuis plus de trente ans et que le matériaux servait aux restaurations d'anciens ( dans mon cas).Je ne peins pas aussi mal!
En prenant un bois ancien en restauration , on n'a pas de soucis de teinte, il est déjà raboté ( pas de trace de machines à poncer) et même pour une expertise on ne trouve pas de trace de maquillage.
Bon j'avoue c'est une question qui est à ranger au rayon "farces et attrapes" ( elle était une peu énorme).
Mais comme je pose rarement des questions et que je suis plutôt dans le groupe de ceux qui répondent , j'ai voulu( après 8 heures de ponçage ) me défouler un peu. Et Oh surprise 450 clics.....de lecture de la question , largement battu par Sylvain et le Bauhaus....mais bon pour ma 3ème question en 5 ans.
J'ai également bien rigolé , de la déviation sur la bière , l'amer et le Picon, comme quoi le "brain storming " a bien fonctionné et ça fait du bien aux neuronnes surmenés.
Niouniou toi qui était à Molsheim tu étais dans le coin de tous les fabricants de fer de rabots de Couleaux à Goldenberg et c'est de cette région que dans sa description sur les rabots, un certain "Roubo" dont des tonnes de personnes croient qu'il a inventé l'établi,( alors qu'il n'a fait que le décrire) disait donc que les fers venaient d'Allemagne tout simplement parce que Molsheim et sa région faisait partie du grand Empire romain germanique, A cette époque la France que nous connaissons était petite.Et je pense que vous connaissez tous l'histoire de Bugatti à Molsheim.
Bonne soirée à tous et à plus
dneis non un américain dont je ne citerai pas le nom a fait des études de journalisme à l'université et a crée sa boîte comme il se doit et comme tu sais les américains n'ont qu'une histoire courte , donc ils imitent les shadocks.
En vérité si tu lis bien et je sais que tu le fais, l'ami Roubo , n'a repris et continué que le boulot commencé par un autre, ce qui n'enlève rien à la qualité des ouvrages.
En 1976 , j'étais en compagnie de ma femme et nous avons vu , dans un monastère , un exemplaire sur un lutrin , nous l'avons feuilleté et ma femme a dit : ça à l'air complet pour ce qui nous intéresse et on aura pas besoin d'autres bouquins;
C'est comme cela que j'ai , l'édition originale en fac similé , imprimée sur papier chiffon, tirage limité à 500 exemplaires , les 3 volumes de l'édition de 1971.Ils sont très lourds , plus de 10 kilos les 3.
Bien sûr j'ai d'autres bouquins, les manuels "rorets".
J'ai trouvé 2 rabots dont tu n'as peut être pas de photos, je ferai des photos de détails pour que tu puisse les utiliser pour ta doc. Tu veux les photos comment?
sylvainlefrancomtois Tu as raison Sylvain, Un faux bois assez moche d'ailleurs , mauvaise imitation selon moi .
Une petite photo d'1/10 des pinceaux que je possède, il y a 30 ans je restaurais beaucoup de meubles peints, des boiseries , des plafonds, des coffres,des caisses de comtoises polychromes.
Les bois légers, sapin en général étaient utilisés en ALsace, Suisse, Allemagne du sud, Autriche pour e^tre recouverts de peintures polychromes pour embellir un bois de peu de valeur et chaque région et même parfois chaque ville avait ses motifs particuliers.
Je posterai un coffre prochainement quand j'aurai le temps de rechercher les photos.
Et pour l'apéro , sache que la bière était utilisée dans la technique de peinture pour les glacis.
Je trouve assez dingue qu'une question comme celle ci ai obtenu pour l'instant 540 clics...je vais poser d'autres questions!
Niouniou non c'est fini
Mes amis paysans dans les Vosges utilisent , le robinier qu'ils appellent acacia pour faire les piquets de parks
Le caractère ( je ne dirais pas étanche ) mais non imprégnable fait que comme l'eau ne pénètre pas, il n' y a pas d'augmentation de volume lors du changement d'état; liquide ---> solide et donc pas de casse.
Non le goudron de bouleau c'est impeccable§
xavierdemory Sur mon tour, j'ai un inverseur de sens de rotation
Le sel de Bore
Incolore, INODORE ET SANS EMANATION, le sel de bore insecticide et anti acariens naturel s’utilise en protection préventive contre tous insectes xylophages : termites, capricornes, vrillettes…, les champignons et moisissures. Le sel de bore se dissout dans l’eau à raison de 150 g/litre.
Depuis février 2011, en application d’une directive européenne sur les produits biocides, nous avons suspendu la commercialisation du sel de bore. Dans l’attente d’informations techniques complémentaires, nous vous recommandons l’insecticide naturel BIOROX, excellent produit de traitement écologique très polyvalent.
Voilà ce que j'ai trouvé en 5 minutes, Protection préventive veut dire ( sans le dire) que le produit n'est pas curatif .
En préventif , je n'utilise rien du tout
J'avais une conversation avec Marc racmterrof à ce sujet.
Il a des machines et une masse d'accessoires qui coûtent toujours une fortune quand tu en a besoin...fait un tour sur son atelier , détailles tout et fait tes comptes.
Tout rentre dans ton enveloppe et avec Marc t'auras les conseils en plus!
Je rejoins Etienne pour le problème au tranchage, quel finition envisage tu ?
Teinte + quelque chose.
Il y a quelques années , j'avais une colle vinylique chargée pour éviter le transpercement.
La cire ne colle pas, en plus c'est la finition la moins résistante de toutes celles que je connais.
si tu es extrémement méticuleux et expérimenté, je testerais la colle cyanoacrylique ( sur une chute de placage, toutes tes feuilles ont sans doute le même problème ), elle existe en viscosité épaisse , moyenne , fluide. Je choisirais l'épaisse pas la fluide.Les autres colles pour une finition huilée et dans ces conditions , c'est scabreux pour l'application.
Etienne voit peut être autre chose! .
NB:Je pense aussi à la colle de poisson( mais bon je délire peut être un peu.)
Très belle pièce,beau choix de bois, par contre les poignées tu as raison , je comprends ta réflexion , félicitations