Bon anniversaire à l'ADB et surtout MERCI Boris.
Tu sais ce qui m'a le plus marqué cette année (du moins pour un petit amateur comme moi) ? L'augmentation du coût des matières premières et acheter du bois va bientôt devenir plus cher que d'acheter des machines tu sais celles couleur vertes et grises...
Bravo Kendra, c'est magnifiquement réalisé.
Concernant la partie femelle d'une queue d'aronde il faut d'abord usiner une rainure avec une fraise droite, à la profondeur finale souhaitée et avec une fraise approchant la largeur de la petite base de la queue d'aronde. Bien sûr si l'usinage à faire dépasse les dimensions, notamment les diamètres utiles, de la fraise à queue d'aronde, la "trace" de la rainure sera faite en plusieurs fois. Et pour éviter toute surprise lors de l'usinage, la défonceuse sera guidée soit avec une semelle coulissant sur une règle soit avec deux règles (une à droite et une à gauche).
Et si tu aimes lire, je te conseille les excellents livres sur la défonceuse écrits et illustrés par Bruno Meyer, LE Grand Maître sur le travail à la défonceuse.
Je pense avoir été clair dans mes explications...
Bonjour, regarde sur la notice si la machine n'est pas équipée d'une protection thermique. Vu la chaleur actuelle ça m'étonnerait pas que ça vienne de là. Sinon tu peux démonter les charbons et vérifier leur état : il se peut qu'il y en ait un de cassé ce qui fait que l'alimentation du rotor se coupe par moments, provoque des à coups et des tas d'étincelles.
Et comme dit niconathy si tu coupes de grosses épaisseurs coupe les en 2 fois
Alors, pour le CTP, comme c'est dit dans la question, il y en a qui est vendu sous la classe E1. A savoir que cette classe est définie par la norme NF EN 312. Selon le CTBA (Centre technique du bois et de l’ameublement),tous les panneaux sont testés en fabrication selon la norme NF EN 120 (celle qui définit le contenu de formaldéhyde en mg/100g de matière sèche).
Selon le CTBA :
"""La classe E1 correspond à une émission de formaldéhyde inférieure à 0,124mg/m3 dans l’air ambiant mesurée selon la norme NF EN 717-1. Depuis 2005, tous les panneaux de particules fabriqués en France sont de classe E1. """
Donc, tous les panneaux de classe E1 fabriqués en France sont garantis avec une émission de formaldéhyde inférieure à la norme instaurée pour préserver notre précieuse santé ! et les revendeurs cités pour l'OSB peuvent aussi fournir du CTP "sain" qui, on s'en doute, sera certainement plus cher...
Salut Matnight. Comme toi je ne suis pas prêt à investir un bras et un rein dans une Domino. Avec quelques gabarits tous simples, une défonceuse de puissance moyenne (genre 1100 Watts) et une fraise hélicoïdale le résultat sera pareil. Bien sûr ce sera un peu plus long.