L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 réponse
Bergier2k

Bonjour,

Je ne suis pas pro et pas spécialement chevronné, pincettes obligatoires donc ;) Je fais toujours un égrenage léger au papier très fin (600, ou 1200) entre mes couches, mais je n'ai jamais égrené ma dernière couche...

Le ponçage intermédiaire peut servir si les fibres se relèvent, mais pas uniquement, car les carrossiers (les bons) font de même entre chaque couche de peinture et de vernis. En fait je pense que c'est toujours afin d'avoir une surface la plus lisse et propre possible. En ponçant légèrement on enlève les poussières et an adoucis les vallées et montagnes qui peuvent rester.

Selon la pièce, un relevage forcé des fibres avant ponçage donne aussi d'excellents résultats.

Pour l'Osmo, je suis plutôt Rubio moi-même, mais étant donné que ce sont des produits similaires je pense que le ponçage après application est superflu (ce n'est pas un produit filomgène). D'autre part, comme l'a dit Anthony de Rubio dans moultes vidéos, l'idéal pour les "hardwax oil" est de ne pas descendre sous 120 pour le ponçage, au-delà on obère l'accroche de l'huile.

Bon courage !