Et du Mélèze de nos belles régions ? Il est peut être moins dense que celui de Sibérie, mais on peut pas faire plus local et ça change un peu du douglas pour un prix pas si plus cher que ça si on se fourni direct en scierie.
Il parait que le mélèze vrille un peu plus. Avec une structure adéquat on doit pouvoir réduire ce risque.. Mais en terme de vieillissement le gris argenté est magnifique. Et puis une fois poncé fin, plus de problème d'échardes.
Je n'ai pas de retour d'expérience pour les marques. Je viens de recevoir ma défonceuse... J'ai eu le temps d'étudier la question sur les fraises pour faire des mortaises. Je te conseil le catalogue CMT (de 2018 dans sa version française). Il y a quelques explications dedans.
Pour faire court, pour de la mortaise, il est conseiller de prendre de hélicoïdale positif. Les copeaux sont mieux évacués, c-a-d vers le haut. Enfin, a ma connaissance, il n'y pas de fraise hélicoïdale à plaquettes.
OléoBois vend de l'huile "incolore". Il s'agit de la référence Blancoléo. Essayé sur un plan de travail en hêtre. Pas convaincu à 100% du côté totalement incolore, ça blanchit très légèrement. On perd un peu le caractère du bois. Mais je chipote peut-être. Globalement ça m'a plut. En tout cas on a pas l'effet mouillé d'une huile classique. A voir suivant l'essence à huiler.