Merci!
Inspiration Olivier Verdier
youtu.be/A3OwThihZ54
Ca marche avec les bois tanniques uniquement.
Le rubio est suffisant pour une utilisation table à manger pour une table de cuisine ca demanderai beaucoup de précautions…
La difficulté était qu'il n'y avait pas de poutre pour prendre un bon appui mais juste l'OSB... sauf pour le premier poteau. Du coup j'ai fait une lisse basse assez balaise pour que l'ensemble soit rigide, elle est fixée à l'OSB avec de la colle PU et une vis tous les 40 cm environ. Les poteaux sont fixés avec des dominos de 12 mm, 8 mm pour les barreaux et colle PU. Il y a aussi une jambe de force sur les 2 poteaux du milieu. Ca tient au delà de ce que je pensais.
A l’heure où le summun de la réussite serait d’être un homme d’affaire dans l’import/export ou la finance et de consommer à donffe, il est temps de valoriser les artisans et leur travail, d’encourager les jeunes dans ce type d’initiative, de promouvoir l’économie circulaire, l’écologie, le développement durable… L'avenir est là... Nous devons être bienveillants !! Bravo Martin !
ça dépend du bois, des conditions, ... entre 25 et 100 ans ...
fr.wikipedia.o.../wiki/Tavaillon
On voulait un escalier confortable (règle de Blondel) ; la ferronnerie a dimensionné le limon : il ne fait que 20 cm de large pour 1 cm d'épaisseur !
Oui il est super bien fixé, aucun grincement...
Oui 35 mm ca suffit ca ne fléchit pas du tout, les marches sont fixées avec des vis de 5x35 tete plate torx et des pattes sur les limons. En bas je ne mettrai pas de rambarde en haut il y aura un garde corps que je ferai cet été probablement en attendant il me reste a faire une cloison, le parquet, la sde, …
Pour faire la rainure :
youtu.be/DGmZ0axfwts?t=132
à 2'12''
Merci !