Merci etiennedesthuilliers !
Je suis d'accord avec toi. Par contre pour la consommation, un moteur de 2200W consomme toujours 2200W, en mono ou en tri.
Pour le reste, mon conseil c'est d'éviter au maximum le tri, car réellement plus cher à la construction, très difficile à équilibrer chez un particulier, plus complexe et plus dangereux
En fait, tous les avis vont dans le même sens, évites le tri dans la mesure du possible. Quel sera ton parc machine?
Si tu ne dépasse pas 2200W par machine, tu peux mettre un variateur, mais vérifier la tension de la machine, tu va recréer 3*230V
Vu l'écart de prix entre mono et tri, perso je prévoirais un câble d'alim en tri, je ferais tout le reste en mono et j'essaierai de voir le problème des machines au fur et à mesure.
A titre perso, je viens d'acheter une vieille lurem, elle est en tri mais le moteur accepte 3*230V, je vais donc mettre un variateur de vitesse.
Pour la charpente, c'est du madrier, pas trop léger . Je ne sais pas ce qu'est une moise. les étrésillons ont été ajoutés après la photo. Le fil des échantignole est vertical. Pour le faîtage, il est ventilé sur closoir.
Pour les isolants: fibre de bois, ouate de cellulose, laine de bois, liège.
Pas de récupération d'eau de pluie, beaucoup trop cher et strictement inamortissable.
Sinon, pour info, la maison est terminée, nous y habitons depuis plus d'un an
Le gitage est le bois qui supporte le plancher.
Le chantier a été mené en autoconstruction effectivement.
Pour le chauffage, la VMC double flux inclut une petite pompe à chaleur (2000W de chauffage) et un appoint électrique 1200W. Sinon le dieu soleil et notre énergie fournit le reste
sylvainlefrancomtois
Vu pour les echantigoles, je note.
Pour les fermes, le pied est pris dans une encoche dans un bastaing vertical. Ce bastaing repose sur les poutres lamellé collé, et est vissé aux poteaux 17:20
C'est du panneau béton equitone (ethernit). Béton fibré à la cellulose. Bon produit mai un peu lourd
En fait, ça n'a rien de très compliqué, c'est juste un peu long. Pour le prix, je n'ai plus tout en tête, mais environ 150000€ (à peu près la moitié du prix demandé par une entreprise) pour du passif plutôt haut de gamme.
Pour la banque, l'autoconstruction ne posait pas de problème (en fait, il s'en fichait éperdument). Après pour l'assurance, il vaut mieux un travail bien fait que bien assuré. Je connaît la maison par coeur. Si un problème survenait, je pense que je le réglerai moi même quitte à faire prendre en charge par l'as- votre élément icisurance.
Pour le coup, nous nous sommes contentés des "spécifications" de Passivhaus (ce qui est déjà bien je pense). Effectivement une bonne isolation n'est pas suffisante. Il faut calculer tes ouvertures, l'orientation de ta maison... Pour la ventilation nous en sommes restés à de l'électrique VMC double flux avec PAC NILAN Compact qui produit également l'au chaude sanitaire le tout pour une consommation très faible.Pour la Végétation, nous avons également une treille avec de la vigne qui pousse côté sud.
Dans les points à mon sens non accessoire, le chantier n'a généré que très peu de déchets non réutilisable (les chutes de bois par exemple ont fini dans la cheminée de mes parents...)
Pour les tuyaux PVC blanc rigide, c'est le réseau d'aspiration centralisé. 1 aspi dans le local technique et des prises un peu partout, plus qu'à promener le tuyau et c'est silencieux.
Les gaines souples blanches sont pour la VMC
Merci
oui,la VMC est double flux, c'est obligatoire pour le passif. Mais les tuyaux blancs c'est autre chose.
Bonjour,
Effectivement, je suis près de Lille,
Pour la structure, j'ai un copain qui est charpentier, il m'a conseillé et donné un petit coup de main à l'occasion. Mais il n'y a rien de compliqué, tout est standard. Le seul point calculé, ce sont les poutres lamellées-collées. Le fournisseur m'a calculé les sections.
Pour les pare pluies, Panneaux Agepan et Steico sont pare pluie et pour l'étanchéité, elle est assurée par l'OSB. Pour la vapeur, le fournisseur de matériaux isolant m'a conseillé des matériaux à perméabilité différentes, je n'ai donc pas besoin de pare vapeur.
Le confort sonore est très agréable. Les bruits de l'extérieur ne rentrent que très peu. Le bois ne craque quasiment jamais. Le seul point un peu moins bon, l'escalier ouvert dans la grande pièce, les bruits montent dans les chambres. Nous le savions, et je confirme. Mais au final rien de dramatique.
Pour la durée, 3 ans tout pile pour l'essentiel tout seul mais avec un coup de mains pour certaines étapes lourdes ou encombrantes. La structure ne représente que peu de temps sur l'ensemble.
Pour le Fermacell, rien de fissure, par contre les joints d'angles sont faits au mastic acrylique, et j'en ai 3 ou 4 qui se sont fissurés, j'ai remis du mastic et ça semble bon maintenant. Mais je pense que la maison doit encore se "tasser".
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. J'essayerai de répondre.
Pour un atelier? Et pour la couleur, 4000K est la bonne couleur pour un atelier, quelque soit la puissance.
En fait si tu veux vraiment faire les choses correctement, tu dois procéder à une étude photométrique. Il y a des logiciels pour ça. De mémoire et s'il existe encore COBAN faisait ça. Ceci étant, la réglementation concernant l'éclairage va te donner un niveau d'éclairement mini au plan de travail et un facteur d'homogénéïté mini (avoir des zones très claires et des zones très sombres n'est pas recommandé dans un atelier). Cela signifie que tu va devoir installer un éclairage qui soit régulier et uniforme et de la même couleur partout.
Maintenant quand tu me dit désolé, je suis un peu gêné. Quand je vois les commentaires que tu fait, il est manifeste que tu n'est pas très au fait et que tu ne comprends pas forcément ce dont tu parles. L'électricité et l'éclairage sont des activités qui s'apprennent. Il me semble ( mais ce n'est que mon avis) que ta culture ( électrique et éclairage) vienne de sites internet pas toujours fiable. Il te manque les ordres de grandeurs. Un peu comme si après un calcul je donnai 5cm*7cm comme section de solivage sans réaliser que c'est absurde. Mon problème actuel est que je vois passer sur ces thèmes beaucoup de bêtises de gens qui ne connaissent manifestement pas le sujet. Un peu comme moi quand j'ai commencé à bricoler. Le souci étant que l'électricité est un sujet dangereux. Je suggère donc que tu sois plus prudent dans tes réponses, que tu corrige ton pas à pas, et surtout que tu t'inspire du petit livre rouge Promotelec, qui est très bien fait et pas cher plutôt que de sites internet aux informations pas toujours justes.
Dernière remarque, plus personnelle, si tu veux m'expliquer mon métier, assures toi de le maîtriser correctement.
Dernier point, afin d'éviter toute polémique, je n'apporterai plus de réponse à cette question.
Bonne soirée
En fait les tubes fluos ne posent plus de problème de fatigue. Le problème venait du fait que les ballasts ferromagnétique laissaient passer le 50Hz la lumière semblait donc vibrer. Aujourd'hui ces ballasts sont interdits, il ne reste que les électroniques. Ils oscillent à 40kHz (40000 fois par minutes), c'est donc invisible.
Merci ced21 !